Témoignage de Claire

Lorsque nous avons découvert que notre fils Sébastien âgé de 10 ans était atteint d’une tumeur cancéreuse à la tête, d’un seul coup tout c’est écroulé autour de nous et toute notre vie à été chamboulée ainsi que celle de notre famille.

Lors des nombreux séjours à l’hôpital des enfants de Genève pour ses traitements de chimiothérapie nous avons eu la chance de côtoyer Carole Lauk (animatrice pour le service de médecine A1). Elle a su établir une relation privilégiée avec Sébastien et sa présence a été bénéfique pour tout le monde. Nous sentant totalement en confiance avec Carole, nous avons pu la laisser seule avec notre fils à l’hôpital pour aller nous occuper de nos deux autres enfants.

Il y a eu une grande complicité entre les deux et combien cela nous a fait chaud au cœur de voir les yeux de Seb étinceler de joie à chaque fois qu’il passait du temps avec elle. Jamais à court d’idées, Carole a beaucoup bricolé avec lui, bracelets, broches, peinture sur tasse, horloge, décorations de boîtes, etc...

Mais il n’y a pas eu que cela . Sébastien et d’autre enfants ont eu le privilège de rencontrer J.J. Goldmann. Ce moment fort de sa vie montre à quel point Seb et les autres font confiance à Carole. Aucun d’entre eux ne savait qu’ils allaient rencontrer ce grand musicien et ils l’ont suivis les yeux fermés. A la fin de l’entretien lorsque j’ai retrouvé mon fils , c’est un enfant rayonnant de joie, renouvelé, plein de nouvelles forces pour aller de l’avant et se battre contre sa maladie. Suite à cela, le groupe d’enfants a eu le privilège de partir aux concerts des enfoirés. Il faut les voir s’éclater lors des concerts et rentrer plein de joie, de sourires, les yeux pétillants, avec des forces retrouvées pour se battre encore et encore ....

Carole est une personne qui se donne à part entière autant pour les enfants que pour les parents. Même dans les moments les plus terribles elle est là pour nous accompagner, nous soutenir, nous écouter.
Lorsque nous avons appris la rechute de notre fils et que nous allions le perdre ; elle était là pour nous accompagner dans ce terrible parcours. Là encore elle a su réconforter Sébastien, l’entourer, lui montrer qu’elle ne le laisserait pas tomber et qu’ensemble nous irions jusqu’au bout.

Elle nous a poussé à faire un dernier voyage en famille. Nous sommes allés à Disneyland. Je crois que c’est le plus beau cadeau qu’elle nous aie fait vivre. Aujourd’hui encore nous pensons à tous ces beaux moments passés ensemble. Les rires de Séb et de ses frères sont et seront toujours présents dans notre mémoire.

Je terminerai cette lettre en la remerciant particulièrement pour tout ce qu’elle a donné à Sébastien, ce qu’elle nous a apporté tout au long de cette tragique histoire. Je veux toujours garder en moi le sourire qu’elle a gravé sur le visage de mon enfant lorsqu’il se trouvait en sa compagnie.

Aujourd’hui notre fils nous a quitté depuis plus de trois ans . Afin que d’autres enfants puissent continuer à bénéficier du soutien de Carole en tant qu’animatrice ainsi que des voyages au concert des enfoirés, nous avons vraiment à coeur de soutenir son projet.Ensemble nous voulons aller de l’avant et souhaitons pleinement que son idée vive.

Claire Rossel, novembre 2005