Le C.O. Gradelle court pour Courir...Ensemble

Mardi 10 novembre, il pleut et il ne fait pas chaud. J’arrive au C.O. de la Gradelle et je vois un drôle de labyrinthe de rubalise sur le terrain de basket.

En ce petit matin maussade, accompagnée de Marcel et d’Etienne, nous avons rendez-vous avec toutes les 7ème année et leurs professeurs.

Il y a quelques années, j’ai été contactée par Alexandre Bouchardy qui organisait la soirée anniversaire du Badminton Club Rousseau et souhaitait en reverser le bénéfice à Courir...Ensemble.

Tout de suite, son énergie, celle de toute son équipe m’ont conquis et, après une présentation devant 200 personnes dans la salle de Dardagny dont je me souviendrai longtemps, nous avons reçu un très généreux chèque.

Nous avons toujours gardé le contact et déjà l’an dernier il m’avait parlé d’un projet de course à pied dans son cycle.

Cela n’a pas pu s’organiser à l’époque mais Alex n’est pas du genre à laisser tomber donc il a tenu bon et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés devant 200 ados et leurs professeurs dans l’aula du C.O. de la Gradelle à 8 heures du matin pour présenter Courir...Ensemble.

C’était un vrai challenge pour moi, réussir à intéresser des ados à notre association !

Le principe est simple : les dix classes de 7ème vont se succéder pour courir ensemble pendant 20 minutes chacune sur un parcours de 400m installé pour l’occasion dans le préau, avec pour but de boucler le maximum de tours cumulés par classe, donc un maximum de kilomètres en fin de journée. Chaque élève a recherché préalablement des parrains et marraines prêts à offrir une petite somme d’argent par kilomètre parcouru… et donc soutenir financièrement Courir…Ensemble ! Quelle belle initiative, n’est-ce pas ?

Encore une fois, je suis persuadée que, plus que mes paroles, ce sont les images de nos enfants et de nos ados qui ont retenu l’attention de toute l’assemblée présente. Durant toute notre présentation, je les ai senti intéressés, respectueux et même concernés par notre engagement devenu le leur l’espace d’un jour.

Etienne leur a également présenté son activité de coach sportif en Médecine A1.

Nous nous sommes ensuite retrouvés à l’extérieur avec les premières classe pour courir. J’ai eu beaucoup de plaisir à accompagner les jeunes filles pour qui courir 20 min représentait un réel défi. Certaines avaient mal aux pieds, rien mangé au petit déjeuner et elles ont vraiment donné le meilleur d’elles-mêmes.

D’ailleurs très peu d’élèves ont stoppé avant les 20 min, preuve de leur engagement et de leur volonté d’aller au bout de leur défi du jour.

Marcel et Etienne ont terminé la matinée avec les élèves et je vous laisse lire ce qu’ils ont retenu de cette matinée.

Quant à moi, je voudrais dire à tous les professeurs et aux élèves le plaisir que j’ai eu à partager ce moment avec eux. Leur engagement, leur bonne humeur et leur accueil m’ont profondément touché et m’ont rempli d’énergie. On entend souvent des critiques sur la jeunesse mais ce matin-là ils nous ont donné une vraie leçon, alors merci à tous et toutes.

Alex, j’imagine la somme de travail et d’énergie qu’il faut pour mener à bien un tel projet alors un immense merci pour ton engagement et ton soutien fidèle à Courir...Ensemble. Nous savons tous les deux pourquoi et pour qui nous nous battons, d’où nous vient toute cette énergie mais avoir à mes côtés des gens comme toi est une vraie richesse et un cadeau.

En attendant les autorisations du DIP nous ne pouvons pas mettre en ligne les photos de cette journée mais dès que nous les aurons, c’est avec plaisir que vous pourrez mettre des visages sur tous ces jeunes et leurs professeurs.

Des élèves du CO de la Gradelle se mobilisent pour Courir…Ensemble

Le mardi 10 novembre 2009 sera source de bien des souvenirs pour plusieurs personnes : pour les élèves de 7ème année qui ont pu ce jour là se surpasser, pour les membres du comité de Courir…Ensemble qui ont pu accompagner ces jeunes dans leur effort, et aussi pour le maître de sport à qui nous devons cette heureuse initiative.
De qui, de quoi s’agit-il ?
Grâce à son engagement et son dévouement, M. Alexandes Bouchardy a su motiver tous ces jeunes à participer à un projet qui visait, au final, à récolter des fonds pour Courir…Ensemble.

Point culminant de ce projet, ce mardi où les élèves ont eu à cœur de couvrir la plus grande distance en 20’, afin d’ensuite pouvoir solliciter le plus possible les parrains qu’ils avaient préalablement trouvé.

Quel engagement ! Si certains ont couru plus de 4.5 km, d’autres ont été moins loin ; mais tous se sont accrochés, serrant les dents, avec beaucoup de volonté, d’envie et de plaisir.

Alors encore une fois merci à tous, aux élèves de 7e année, aux enseignants qui ont rendu cette journée possible, à la direction du CO de la Gradelle, et à Dame pluie qui a accepté de ne pas se joindre à nous.

Marcel

Le C.O. de la Gradelle se met à courir…ensemble !!

Une initiative sincère.

C’est sous l’impulsion dynamique et souriante d’ Alexandre Bouchardy, professeur de gymnastique au Cycle d’Orientation de la Gradelle, que cette journée du 10 novembre 2009 débute. 150 élèves de 7ème année (12ans) accompagnés de leur maîtres et de la directrice de l’établissement sont réunis dans l’aula pour l’introduction au défi sportif du jour.

Trois jaunes pour donner le rythme.

Nous sommes trois jaunes ce matin (Carole, Marcel et Etienne) à être venus pour présenter l’Association, ses actions, ses défis, ses voyages (images à l’appui), et expliquer aussi comment cet auditoire d’ados « en bonne santé » pouvait aider et soutenir nos enfants « en moins bonne santé »... Témoignage touchant de Carole et réactions admiratives de la plupart des maitres et élèves présents.

Mais, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, nous ne faisons pas que de causer…. Nous avions pris nos baskets, hé hé…. Et c’est avec grand bonheur que nous allons ensuite encourager, guider, soutenir et motiver les différentes classes qui se suivent sur le parcours de 400m…

L’énergie positive de chacun et chacune intimide même la pluie qui, bien vite, cesse de tomber pour laisser place à d’agréables éclaircies. Si même les Cieux sont avec nous, alors que demander de plus ?? Bref, quatre classes le matin et 6 l’après-midi qui résistent avec endurance et conviction, en musique s’il vous plait, pour tenir ces fameuses 20 minutes de course à pied. Car la consigne est claire : ne pas marcher, juste courir, tenir le choc et réaliser le plus de kilomètres tous ensemble !!

Chacun y va de sa propre motivation, encouragements et cris collectifs, regards de battants pour les meilleurs, sourires crispés pour les autres ou tape dans la main à chaque passage de boucles…. Mais au détour d’un virage, en croisant une élève prête à abandonner, j’entends la plus belle des phrases « allez, normalement je déteste courir, mais là c’est pour la bonne cause…alors je lâche pas ! » et je me dis que le message est passé… Aujourd’hui 150 jeunes vont mouiller leur maillot et courir ensemble pour aider nos jeunes à nous, qui rêveraient de courir aussi, tous ensembles !!

Quelques petites foulées peuvent rapporter gros.

Avec une moyenne de sept boucles de 400m par élève (les meilleurs en ayant parcouru 10 en 20 minutes, soit 4 km), la distance totale effectuée par l’ensemble des élèves est finalement de XXX kilomètres !! (nous attendons le chiffre officiel )

Inespéré… tout simplement grandiose… Reste aux parrains et marraines à maintenant concrétiser leurs promesses de dons, mais le soutien des élèves de 7ème année du C.O. de la Gradelle pour l’Association Courir…Ensemble s’annonce d’ores et déjà prometteur !!

Un immense MERCI à Alexandre Bouchardy pour sa généreuse initiative et son enthousiasme contagieux. Il a su concilier sa passion du sport, son métier de prof de gym et son dévouement associatif au profit de la grande famille des Jaunes. Et je suis persuadé qu’aujourd’hui les esprits (et les jambes aussi !) de 150 ados pleins de vie auront été sensibilisés, et qu’ils garderont un excellent souvenir de cette belle journée sportive…

Etienne



Carole