Journée des familles du 13 février

Pour une fois, je laisse le clavier à Frank Gonon de Saint-Etienne, dossard 201 au Marathon des Sables qui a décidé de courir pour le Grain de Folie et qui, depuis plusieurs mois met toute son énergie au service de Courir...Ensemble.
Voici son récit de la journée :

JPEG -

Dimanche 13 Février se déroulait la journée du « Grain de Folie » au domaine de Choully sur les hauteurs de Genève. Nous vous rappellons que le Grain de Folie est ce projet merveilleux élaboré par Carole Lauk, présidente de l’association Courir Ensemble qui consiste à emmener une quinzaine d’adolescents, en rémission d’un cancer, dans le sud du Maroc afin d’y effectuer un circuit en 4x4 et un trek. L’aboutissement de ce voyage sera le passage symbolique de la ligne d’arrivée du Marathon des Sables par les enfants en compagnie des participants aux MDS de l’équipe Courir Ensemble, ce voyage se déroulant en paralèlle avec la course, soit du 1er au 11 Avril 2011.

JPEG -

Sous un soleil timide qui perçait la brume, une dizaine de 4X4 rutilants parqués devant le splendide manoir du domaine donnaient à la campagne Génevoise un air de désert ainsi que le parfum d’aventure qui se dégagerait de cette journée. Sous le coup des 10h00, dans une des salles ou crépitait un feu de cheminée accueillant, démarrait la journée de rencontres. On trouvait là les membres de l’association Courir Ensemble qui encadreront les adolescents durant le voyage, les coureurs de l’équipe « Courir Ensemble » auquels s’étaient d’ailleurs joint d’illustres participants du Marathon des Sables, les adolescents participants au voyage ainsi que leurs familles et enfin la société Désert Aventure et ses chauffeurs qui assureront toute la partie logistique du voyage au Maroc.

JPEG -

Tout commençait par une présentation de la Présidente de l’association, Carole Lauk, et du travail titanesque fourni pour arriver à mettre ce projet en place. Le Grain de Folie a en effet demandé 18 mois de démarches, d’autorisations, de recherches de partenaires, de matériels, avant de pouvoir devenir une réalité. Sa brillante intervention fut suivi par celle du responsable de la société Désert Aventure qui expliquait quel allait être et dans quelles conditions le voyage effectué par les enfants. A savoir : une arrivée par avion à Marrakech, un transport en 4X4 jusqu’à Ouarzazate en passant par le col de Tizi N’Tichka, puis Zagora, M’Hamib avec la magie d’un bivouac dans le désert, tout cela avant de retrouver les coureurs sur la ligne d’arrivée du Marathon des Sables. Puis, chaque chauffeur de 4X4 est venu se présenter et les familles des enfants ont pu se rendre compte des grandes qualités humaines et professionelles de chacun et être ainsi rassurées sur les conditions dans lesquelles le voyage sera effectué. Après une séance de photos, autour d’un sympathique verre de l’amitié, réunissant l’ensemble des participants, Carole Lauk a présenté l’ensemble des membres de l’association, dont son mari Roland et rappelé dans des propos très forts et très émouvants les raisons qui ont poussé l’association à mener « le Grain De folie » à son terme. La salle sensible à ce dévouement et cette détermination a chaleureusement et à juste titre longuement applaudi.

Après un sympathique déjeuner, ou nous avons pu apprécier la qualité gastronomique de la cuisine Suisse, est venu en guise de digestif l’intervention de 2 légendes du Marathon des Sables, Foued Berahou et Guy Giaoui. Auréaulés de leurs multiples participations au « Sables » et de leurs expériences incomparables, ces deux « renards du désert » tels Mick Jagger et Keith Richards dans une version d’anthologie de Brown Sugar, ont captivés l’assemblée grace à la pertinence de leurs anecdotes. Avec l’aide de leurs photos et d’un DVD de la course chacun s’est retrouvé plongé dans cette incroyable aventure humaine et sportive que représente une participation au Marathon des Sables. La présentation du sac d’un coureur et de son contenu par Marc, un des membres de l’équipe Courir Ensemble, allait cloturer cette journée inoubliable. Les chauffeurs des 4X4 faisaient ronfler les moteurs devant les adolescents, ceux ci ayant déjà dans leurs yeux les images de dunes et de chameaux qu’ils ne manqueront pas de croiser dans ce voyage. Les familles ne pouvant qu’être totalement rassurés par les compétences et le professionalisme dans lesquels leurs enfants allaient voyager, tout ce petit monde pouvait se donner rendez vous soit pour les uns au départ des adolescents, soit pour les autres sur la ligne d’arrivée de la course.

Un dernier remerciement amplement mérité à Carole ainsi qu’aux membres de l’association Courir Ensemble, qui par la grâce de ce « Grain de Folie » va permette aux enfants mais aussi aux coureurs du Marathon des Sables de vivre des moments d’une forte intensité qui pour ces coureurs un peu fou va bien au delà d’une simple course.

De notre envoyé spécial à Genève, Frank

Tous nos équipages :

JPEG -

JPEG -

JPEG -

JPEG -

JPEG -

JPEG -

JPEG -


JPEG -

JPEG -

JPEG -

JPEG -

JPEG -

JPEG -