« Sur les chapeaux de roues....pour Philippe »

JPEG -

Jeudi 10 juillet, 7h30.

Nous retrouvons nos familles et les pilotes au garage Modena Cars de Plan-les-Ouates où nous attend un somptueux petit déjeuner. Il nous faut bien ça pour nous réchauffer, la météo étant bien plus celle d’un mois de novembre avec pluie et froid au programme.

JPEG -
Quel accueil !

Rien ne peut refroidir l’ambiance et déjà les yeux des petits et des grands brillent devant les bolides en exposition et ceux qui viennent se garer devant le garage, prêts à emmener tout le monde direction le circuit de la Bresse.

Cette journée pilotage représente tout ce en quoi nous croyons, la générosité, la solidarité et le partage.

C’est notre ami Jean-Paul von Burg, pilote émérite, qui a su motiver et réunir autour de son idée somme toute très simple, faire partager sa passion à nos enfants, toute une équipe de partenaires et de pilotes qui, année après année donnent de leur temps pour faire passer une journée de rêve à nos familles.

Les estomacs remplis, il est temps de se mettre en route mais avant, nous souhaitons rendre hommage à notre ami Philippe Favre, instructeur et pilote professionnel qui a donné son âme à ce projet et qui nous a quitté en décembre dernier. Sa famille a tenu à être parmi nous et cela me touche profondément.

Une centaine de ballons noirs et blancs comme le drapeau à damier s’envolent vers le ciel, petit clin d’oeil pour toi Philippe et tout ce que tu nous as donné, nous ne t’oublierons pas !

JPEG -

La répartition des familles dans les voitures étant faite, nous quittons Genève au son des moteurs, direction la Bresse.

Il pleut toujours mais la route se passe sans souci et comme tout a été prévu, un comité d’accueil nous réceptionne à l’entrée du circuit et réparti les pilotes dans plusieurs groupes afin d’organiser les roulements.

Vient le moment du briefing technique pour les pilotes pendant que les familles découvrent les magnifiques voitures qui leur permettront de goûter aux sensations de la conduite sur circuit.

Plusieurs bolides ne sont homologués que pour le circuit et ont été amenés par camion spécial. Ce sont les yeux écarquillés que les enfants font le tour de plusieurs magnifiques Ferrari que l’on ne voit d’habitude que dans les magazines.

JPEG -

Les pilotes de retour, il est temps de revêtir les « charlottes » et les casques, de faire vrombir les moteurs, place au moment que tout le monde attend, les premières sensations fortes sur le circuit.

JPEG -

Quel plaisir pour nous de voir les yeux émerveillés de nos enfants et de leurs parents.

Les tours s’enchaînent et comme tout a été prévu, un magnifique buffet permet à ceux qui sont un peu « remués » par les virages de se caler l’estomac avec tout plein de douceurs et des boissons chaudes et froides.

Comme les années précédentes, ce sont nos plus jeunes participants qui se montrent les plus enthousiastes et les plus endurants. Océane notre benjamine en tête, suivie de Noah, ils enchaînent les tours et essaient toutes les voitures.

JPEG -

Certaines mamans sont plus hésitantes mais la gentillesse de nos pilotes leur fera tenter l’expérience, pour leur plus grand plaisir.

JPEG -
Bravo Maria !

JPEG -
Qui a dit que les mamans n’aimaient pas les belles carrosseries ?

Midi trente, il est l’heure du repas et de la pause obligatoire mais les organisateurs ont prévu une magnifique surprise pour nos enfants.

Une voiture-école avec double-commande est venue spécialement pour leur permettre d’essayer la conduite.....et sur circuit. Les enfants vont prendre un immense plaisir à se mettre au volant et c’est génial de voir les tous petits manier leur volant avec fierté. C’est un succès total et malheureusement tous nos conducteurs en herbe n’auront pas le temps de passer mais c’est à coup sûr une animation que nous reconduirons l’an prochain.

JPEG -
Le carrosse de nos apprentis conducteurs.

Pendant que nos plus jeunes s’essayaient à la conduite, les pilotes ont partagé un repas dans une très jolie ferme bressane et il est maintenant temps de reprendre les tours de circuit.

JPEG -
Alexia et son premier pilote qu’elle a choisi avec soin.

Avant de « lâcher les chevaux » nous formons une colonne avec tous les véhicules, tous les pilotes, les familles et nous roulons au pas, les warnings allumés. Un long serpent de plusieurs kilomètres qui parcourt le circuit, notre façon de faire un clin d’oeil à Philippe. C’est un très beau moment que nous partageons tous et j’ai un immense plaisir à bord de la dernière voiture à contempler tous ces bolides et toute la générosité des pilotes qui les conduisent.

JPEG -
Tous ensemble...pour Philippe.

De retour au paddock les séances rapides reprennent et si certains commencent à fatiguer, l’enthousiasme de nos plus jeunes fait plaisir à voir.

JPEG -
Alison toujours partante pour l’aventure.

Océane, Noah, Camille, Théo, Alison, ils en redemandent pour la plus grande joie des pilotes.

JPEG -

Certaines voitures et certains pilotes ont les faveur de la cote par leur prestige ou leur gentillesse mais, contrairement à d’autres années, nous n’avons aucun problème de « chargement » dans les voitures. Les enfants et les parents montent dans la voiture qui arrive et j’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui nous ont aidé durant toute la journée à charger et attacher les enfants.

Fin de l’après-midi, il est temps de nous retrouver autour d’un magnifique apéro aux saveurs du Valais pour la traditionnelle remise des diplômes.

JPEG -


JPEG -

J’en profiterai pour adresser un message à Philippe et à toute sa famille et annoncer que dorénavant notre « journée pilotage » sera baptisée « Sur les chapeaux de roues....pour Philippe ». Même s’il nous a quitté et parce qu’il était un homme de défi et de passion, cette journée portera son empreinte indélébile et je sais que de là-haut il continuera à veiller sur la sécurité de nos pitchounes.

Viens également le temps des remerciements, à toute l’équipe organisatrice, les partenaires, les pilotes, les amis de Courir...Ensemble venus nous aider durant la journée, aux enfants pour leur comportement irréprochable et c’est avec beaucoup d’émotion que Jean-Paul remettra à chacun son certificat.

JPEG -

Pour terminer vous me permettrez de partager avec vous qui prenez le temps de me lire, un moment magique vécu pendant cette remise de diplômes.

Lorsque son nom a été prononcé, Alexia s’est levée de sa chaise et, bien que la marche ne soit pas facile pour elle, nous l’avons vue traverser toute la salle avec une énergie et un bonheur qui n’a laissé personne indifférent, preuve en est le tonnerre d’applaudissement qu’elle a reçu. En la voyant s’approcher de moi, et en croisant son regard, je me suis dit que s’il n’y avait qu’une seule image à retenir de cette journée ce serait ce regard, les étoiles qui y brillaient, une simple image de bonheur due à l’énergie et au travail de toute une fabuleuse équipe.

JPEG -
Merci Alexia !

MERCI à vous qui nous avez permis de vivre de si belles émotions et rendez-vous en 2015 !



Carole