Sur la route des Enfoirés

Vendredi midi, gare Cornavin, ils sont 16, arrivent de Genève, de la France voisine, du Valais ou du canton de Vaud les yeux brillants pour partager un week-end inoubliable à destination de Montpellier.

Nous accompagnent cette année le Docteur Venada Mattiello, cheffe de service d’oncologie et mes deux filles, Fanny et Morgane, toutes deux étudiantes se destinant à l’enseignement.

JPEG -

C’est un grand bonheur de les avoir avec nous. Elles m’aident depuis de longues années et me soutiennent dans le quotidien de Courir...Ensemble et leur investissement me touche.

JPEG -
Mimie, Fanny et Morgane

Mon coeur est partagé entre la joie du départ et la tristesse due à l’hospitalisation de Marina le matin même. Satanée maladie qui ne lui permettra pas de chanter avec les Enfoirés cette année.

Après des au revoir pas vraiment déchirants, nous montons sur le quai pour prendre le TGV qui nous emmènera à Lyon. Les enfants ont faim et dévorent leur pique-nique. Le calme règne dans le compartiment, les fauves dévorent !

JPEG -

JPEG -

Arrivés à Lyon il nous faut changer de train et nous avons plus d’une heure d’attente.
Très chaleureusement accueillis dans le pub de la gare de Lyon nous commençons les répétitions du moment de rencontre avec Jean-Jacques pour la plus grande joie des clients et du personnel.

JPEG -

Bien vite il nous faut remonter dans le TGV et tout le monde prépare avec beaucoup d’application le dessin qui décorera le cadeau de Jean-Jacques.

Cette année, j’ai choisi le thème du chocolat et j’ai trouvé un magasin qui en fabrique de grandes plaques, toutes différentes. Les enfants ont choisi une variété, en ont décoré l’emballage et vont l’offrir à Jean-Jacques en la lui décrivant. Cela permet à chacun d’avoir un instant privilégié avec notre ami.

Fin de journée nous arrivons à Montpellier. La température est agréable et notre hôtel à 100m de la gare. Chacun prend possession de sa chambre et nous nous retrouvons pour aller manger sur la plus grande place de Montpellier. La faim tiraille les estomacs des petits et grands et nous faisons honneur au repas.

JPEG -

Sur le chemin du retour, Clara nous réalise un superbe vol plané avec heureusement pour conséquence qu’une grosse frayeur !

Une bonne nuit de sommeil plus tard, nous nous retrouvons au petit déjeuner. Les choses sérieuses commencent avec la répétition de la chanson que nous allons interpréter à Jean-Jacques. Je suis à chaque fois très étonnée de la facilité avec laquelle en deux essais, les enfants s’approprient le texte et la mélodie.

JPEG -
La chorale au travail !

Vite, notre car nous attend, direction l’Oddyseum pour l’incontournable moment de shopping. Chaque enfant reçoit une somme d’argent avec deux impératifs. Se faire plaisir et rapporter un petit souvenir à sa famille. Nous y prenons tous beaucoup de plaisir et le temps passe très vite.

JPEG -


JPEG -

Midi, le restaurant des pirates nous attend. Décors de cinéma, ambiance hollywoodienne, les enfants adorent. Deux de nos pirates ayant fêté leur anniversaire dans la semaine, nous en profitons pour marquer le coup tous ensemble.

JPEG -


JPEG -
Joyeux Anniversaire Marouane


JPEG -

Le début de l’après-midi sera consacré à la visite du Planétarium et à la projection d’un film sur les liens entre la terre, la lune et le soleil. Certains en profitent pour faire une petite sieste réparatrice avant la suite de la journée.

JPEG -

Notre car nous attend, direction la salle de concert. Après quelques hésitations, notre chauffeur trouve l’endroit où nous sommes attendus.

Notre Cathy nous attend, son sourire et sa générosité à nulle autre pareil. C’est un soleil qui irradie la gentillesse autour d’elle et j’ai une profonde amitié pour elle et tout ce qu’elle donne à nos enfants et à moi aussi.

Tout est prêt pour nous accueillir, un endroit spécial a été aménagé et décoré pour nous. Boissons, gourmandises, sièges, éclairage, tout est parfait.

Nous retrouvons Marie-Luce et quatre jeunes filles de l’association française « Petits Princes ». Depuis plusieurs années nos deux associations sont réunies pour ce moment de rencontre avec les artistes et pour moi c’est une évidence d’associer leurs enfants aux nôtres lors des animations que nous préparons. La maladie n’a ni frontière ni clivage entre association et à chaque fois nous vivons en communion parfaite ces instants inoubliables.

JPEG -
Les « petites princesses » et Cathy


JPEG -

Les enfants s’installent, reçoivent leur morceau de chocolat, nous sommes prêts......l’impatience monte.

Il arrive, notre Georges Clooney français, Patrick Bruel ! Une simplicité naturelle et une bonne humeur contagieuse.

JPEG -
Patrick Bruel et les enfants

Vont suivre, dans le désordre, Jean-Baptiste Maunier, Tal, Mimie Mathy et son époux, Mat Pokora, Michaël Jones, Grégoire, Dany Boon, Patrick Fiori. Tous ont touché nos coeurs par leur gentillesse, leur disponibilité, chacun partageant une anecdote sur la Suisse, le chocolat, le spectacle.

JPEG -
Mimie arrive.....et Marie pleure...mais pas pour longtemps !

Cathy avait préparé pour chaque enfant un petit carnet pour les autographes et ils ont pris le temps de le signer, de faire des photos.

Sans doute ne se rendent-ils pas compte de la valeur de ces quelques minutes partagées mais je suis bien placée pour savoir à quel point ces moments intenses peuvent les aider lorsque les enfants retrouvent le chemin de l’hôpital et des traitements.

Celui que nous attendons tous, Jean-Jacques, arrive, discrètement, avec modestie. Treizième rendez-vous. Toujours autant d’émotion mais pas le temps de me laisser envahir. Marouane prend la parole et la distribution de chocolat commence. Chacun profite de son moment avec Jean-Jacques et aura sa photo avec notre ami.

JPEG -

JPEG -
Clara et Jean-Jacques

JPEG -

Pour que le souvenir de cette rencontre ne s’efface pas, chaque enfant des deux associations va remplir une bouteille avec du sable de différentes couleurs pour créer un tableau multicolore. Notre façon se symboliser qu’ensemble nous pouvons faire plus, plus beau et être plus fort.

JPEG -

JPEG -
Ensemble c’est tellement plus beau !

Je dois vous avouer que la bouteille plastique devait être un très joli pot mais il a glissé du sac dans le car et il a bien fallu improviser. Merci Morgane !

Tous autour de Jean-Jacques il est temps de lui interpréter notre chanson. Pour avoir vu le résultat que nous avons filmé, chapeau les enfants !

JPEG -

D’une générosité immense, Jean-Jacques a pensé à tous nos enfants et leur offre des souvenirs de cette soirée.

JPEG -

Cathy nous rappelle que le temps passe très, beaucoup trop vite, et qu’il faut regagner nos places pour le concert.

Je vous laisserai le plaisir de découvrir le spectacle 2015 à la TV mais pour nous il a duré 5 heures !!!! 5 heures de musique, de chanson, de décors, de costumes.

JPEG -
HAPPY !


JPEG -
Merci Coluche !

C’est à une heure du matin que les derniers accords ont résonné et qu’il était bien temps de regagner notre hôtel !

Après une bonne nuit, certains ont encore les yeux bien endormis au petit déjeuner !

Nous retrouvons notre car pour découvrir Mare Nostrum, un aquarium très complet sur la vie dans les différentes mers du globe. Les enfants ont beaucoup apprécié et ont regretté de ne pas pouvoir assister en entier à la séance de nourriture des manchots mais déjà il nous faut regagner la gare pour prendre notre TGV.

JPEG -
Toute la bande au grand complet

Au retour, la bonne ambiance régnera jusqu’à Genève et c’est les yeux brillants que les enfants retrouveront leurs parents pour partager ces trois jours intenses avec leur famille.

Encore une très belle expérience qui n’aurait pas ou avoir lieu sans le soutien

- de l’inestimable amitié de Jean-Jacques
- de l’organisation de Maya, Alexis et Cathy
- de la superbe équipe d’accompagnantes qui a encadré les enfants, Venada,
Fanny, Morgane, épaulées par Mehdi et Vincent.
- de tous les généreux donateurs de Courir...Ensemble
- de Morgane, notre photographe de choc

JPEG -
Mogane et Jean-Baptiste Maunier

PS : Marina, continue le combat pour venir chanter avec nous en 2016 !

Galerie de photos :

JPEG -
Mimie Mathy, un ange parmi les enfants


JPEG -

JPEG -


JPEG -


JPEG -
Tal, la jeunesse et la gentillesse.


JPEG -


JPEG -


JPEG -



Carole