« Sur les chapeaux de roues pour Philippe » 2015, un très grand millésime.

Mardi 7 juillet, le soleil est au rendez-vous de la sixième édition de notre journée pilotage sur circuit et belles voitures.

C’est un évènement auquel je tiens particulièrement car il représente toutes les valeurs qui nous sont chères.

Créateur de ce projet, passionné de conduite automobile et multiple champion suisse, notre ami Jean-Paul von Burg réunit chaque année autour de lui une cinquantaine de pilotes qui mettent à disposition de nos familles leurs bolides et nous consacrent une journée durant laquelle ils vont partager leur maîtrise du volant et de vrais moment de complicité avec nos enfants.

JPEG -

La sécurité étant notre objectif principal, c’est Charly Croset de ACD Motorsport qui encadre tous les pilotes, nous fait bénéficier de ses assurances et qui a accepté, suite au décès de notre cher Philippe Favre, de reprendre la fonction de responsable technique de la journée. Jean-Pierre Knoblauch et Serge du circuit TCS Lignières ont assuré le micro et la pace car. Quand à Joëlle c’est au contrôle des voitures et à la sortie des stands qu’elle a officié.

Un groupe de sponsors s’est constitué pour nous offrir la location du circuit, les repas et un open-bar, animé avec brio par Magali et Nathalie, qui n’a pas désempli compte tenu de la chaleur durant toute la journée. François Trottet nous a offert les cafés.

Il y a des traditions auxquelles nous tenons et qui apportent une touche de magie à nos projets. Le petit déjeuner au garage Modena Cars, concessionnaire Ferrari et Maserati et l’acceuil de nos amis Gino et Verena en fait partie.
De très bons matins, c’est toujours avec un peu d’appréhension que je vois les enfants, pas tous très réveillés, manger leurs croissants, un verre de jus d’orange à la main tout en déambulant entre les superbes voitures en exposition. Chaque année pourtant tout se passe bien.

JPEG -

Le temps de faire la répartition dans les voitures, ce ne sont pas moins de 63 personnes de Courir...Ensemble qui prennent la direction du circuit de la Bresse.

JPEG -
Pilote de charme pour Mehdi

Je suis personnellement très heureuse d’accueillir des familles qui nous rejoignent pour la première fois et des ados auxquels j’ai très souvent parlé de cette journée alors qu’ils étaient hospitalisés et en cours de traitement. C’est aussi ça la magie d’un projet qui se renouvelle année après année. Quand les seules perspectives sont les cures de chimiothérapie et les traitements c’est une vraie bouffée d’oxygène que j’essaie de leur apporter en leur parlant de nos différents projets et de celui-ci, en particulier avec les garçons.

L’accueil au circuit toujours organisé d’une main de maître par Greg et Nicolas Von burg ainsi qu’ Antonin et Lucas Borga permet la répartition des voitures en deux groupes qui rouleront en alternance sur le circuit.

JPEG -

Briefing technique pour les pilotes, rappel des règles de la sécurité pour les enfants et il est temps de se couvrir de la légendaire charlotte et d’un casque pour les premiers tours de piste.

JPEG -


JPEG -

Certains préfèrent rester en observateur ou envoyer d’abord leur maman avant d’affronter les sensations de la conduite sportive.

De toute façon j’ai un joker de premier choix en la personne de Cédric dont je connais depuis très longtemps la patience et la gentillesse. Je sais qu’avec lui personne ne rentre au paddock en ayant qu’une seule envie, repartir sur le circuit. Il commence toujours par rouler tranquillement et met nos plus réticents en confiance. Le seul souci c’est qu’il devient très vite le pilote attitré de nombreux enfants et parents et qu’il a tourné toute la journée par une chaleur accablante. Un immense merci à toi Cédric !

JPEG -

La matinée passe très vite. Les enfants sont très attirés par une voiture spéciale, un prototype squelette que nous a mis à disposition une autre famille très proche de Courir...Ensemble, les Borga. Ils sont tous présents et ne ménageront pas leurs efforts pour emmener un maximum d’enfants et de parents dans leur bolide. Pour monter à son bord il faut revêtir une combinaison de pilote et ce n’est pas peu fiers que nous voyons de futurs Steve Mac Queen poser en tenue, casque à la main.

JPEG -


JPEG -

Midi arrive déjà mais cette année ce n’est pas la faim qui anime nos enfants mais la promesse d’une activité qui les motive tout particulièrement. Pendant la pause obligatoire du circuit, deux voitures-écoles Simplicity et deux moniteurs sont venus tout exprès pour faire conduire tous nos enfants.

JPEG -

Les uns après les autres tous nos enfants vont prendre place derrière le volant et parcourir tout le circuit coaché avec énormément de gentillesse et de patience par Franck Valley et son collègue.

JPEG -
Jayson, il faudra encore attendre un peu avant de conduire la voiture de papa

Je sais que ce moment est très important pour plusieurs de nos enfants chez qui la maladie a laissé de profonds séquelles orthopédiques et qui attendaient avec une impatience non dissimulée la confirmation que oui, ils pourront conduire plus tard.

JPEG -
Noro, je te l’avais promis, tu conduis


JPEG -

C’est avec beaucoup d’émotion que je vois leurs yeux briller, assis derrière leur volant. Certains ne touchent même pas les pédales mais là n’est pas le principal, ils conduisent !!!

En me retournant je vois Alison qui revient du restaurant et je me dis qu’après le ski nautique, le ski alpin et le surf, pourquoi pas la conduite malgré sa cécité ? Elle aussi a très envie de conduire et l’extrême gentillesse de son moniteur va lui permettre de faire son tour de circuit. Bien malin celui qui pouvait deviner que la voiture qui roulait était pilotée par une jeune fille non-voyante. C’est sous les applaudissements de ses copains et copines et sous les coups de klaxon énergiques qu’Alison a été accueillie à sa sortie de voiture.
Moment totalement magique et improbable que je suis tellement heureuse d’avoir pu lui offrir grâce à une équipe de professionnels de choc.

JPEG -
Magnifique Alison

Ces deux heures vont passer tellement vite mais chaque enfant a pu conduire et c’est là le principal.

Pendant que les pilotes dégustent un délicieux repas au restaurant du circuit, une équipe s’affaire à l’abris des regards dans un box. Nous avons décidé cette année d’offrir un souvenir à tous les pilotes et aux familles et c’est notre « paparazzo » Didier qui a été chargé de sa réalisation technique. Avant le repas nous avons pris une photo de groupe et ce n’est pas moins de 100 photos qui vont être imprimées puis mises dans un cadre décoré avec le logo de notre journée par Morgane, Vincent, Fred, Dylan et Alexandre. Toute cette dynamique équipe s’est démenée toute la journée soit pour installer les enfants dans les voitures et s’assurer de leur sécurité soit pour réaliser les cadres photos, un très grand merci à eux.

JPEG -

Nous avons également eu le grand bonheur d’accueillir la famille de notre regretté ami Philippe Favre. Son épouse Dominique, ses deux fils, sa maman et son frère ont tenu à partager l’après-midi avec nous. C’est un très beau cadeau qu’ils nous ont fait. Philippe nous manque à tous et c’est une promesse que nous nous sommes faite avec Jean-Paul de perpétuer cette journée pilotage parce qu’il l’aurait voulu ainsi et j’espère que de là-haut il a pu voir les sourires des enfants. Il a laissé son empreinte sur cette journée et dans nos coeurs et nous sommes tous émus du soutien de sa famille.

Après les émotions de la conduite, il est temps de reprendre les séances sur le circuit et jusqu’à 17 heures l’enthousiasme des enfants ne va pas faiblir.
Les pilotes assureront les tours de piste malgré la chaleur jusqu’à la dernière seconde.

JPEG -
Toujours souriant, Alexis

Une fois les moteus coupés c’est autour des délicieuses spécialités de Chermignon que nous nous sommes retrouvés pour partager le verre de l’amitié et assister à la remise des diplômes pour tous les participants.

JPEG -

Ce qui me touche également lors de cette journée c’est le souci des pilotes de faire plaisir aux enfants en apportant des surpises pour encore ajouter à la magie du moment.

Depuis plusieurs années nous nous régalons, et le mot n’est pas trop fort, c’est un pur délice, fois de gourmande... avec les fondants au chocolat de Philippe Pascoët. Cette année, nous accueillons Gérard Castella, illustre entraîneur de football qui est venu les bras chargés de cadeaux de l ’équipe nationale suisse pour les enfants. Les pilotes doivent savoir que nous sommes une équipe de « becs à bonbons » puisque sont apparus dans le paddock de grosses boîtes de sucreries qui ont très vite trouvé des amateurs tout comme les délicieux biscuits de notre sponsor Richard Geiger dont le surplus ira garnir les armoires de la pédiatrie.

La remise des diplômes terminée, il est temps de dévoiler notre surprise aux pilotes qui apprécient d’avoir déjà la photo du jour à emmener chez eux en souvenir.

Cette journée est magique et, comme tous les moments précieux, elle passe bien trop vite. L’édition 2015 n’a pas failli à la règle et nous a apporté de l’émotion et des sensations.

Ce succès nous le devons à l’énergie de Jean-Paul qui se démène toute l’année pour trouver sans cesse de nouvelles idées et ne se laisse jamais abattre par toutes les contrariétés indissociables d’une organisation qui mobilise par moins de 160 personnes.

JPEG -
Merci Jean-Paul

Je sais que son moteur, tout comme celui de toute l’équipe de Courir...Ensemble, il le trouve dans les yeux des enfants, leur enthousiasme, les sourires des parents et la conviction que nous leur apportons des moments de magie dans un quotidien pas toujours facile à assumer.

Merci aux enfants pour leur joie de vivre, leur comportement exemplaire durant toute la journée, leur bonheur visible ou plus réservé, leur clins d’oeil complices à travers la visière de leur casque, leur fierté en tenue de pilote ou derrière leur volant le pouce levé.

JPEG -

A vous tous qui avez fait de cette journée un succès total, familles, organisateurs, sponsors, pilotes, photographes, équipe du bar, moniteurs d’auto-école, staff Courir...Ensemble, un immense merci et surtout rendez-vous en 2016 pour d’autres aventures placées sous le signe des belles voitures, du pilotage et surtout de l’amitié !!!

Sans vous rien ne serait possible :

Omnicarservice, Simplycity, CherMignon, DJet, Centre Porsche Genève, Modenacars, Simon borga toitures, Rolf Hugli SA, ACD Motorsport.

JPEG -
Merci Jayson pour ton magnifique dessin



Carole