Canada 2015, épisode 7

Jeudi 24 juillet

Départ ce matin pour le Parc National de Forillon dans lequel vivent des colonies de phoques.

On sent une certaine excitation chez nos aventuriers à la perspective de rencontrer ces drôles de mammifères.

JPEG -
Excitation.....pas chez tout le monde.....

Nous séparons l’équipe en deux groupes et voici venu le moment de revêtir combinaison et équipement de plongée complet.

JPEG -

Après quelques contorsions, tout le monde est prêt et embarque dans le canot sous le regard du second groupe qui en profitera pour pique-niquer.

Le temps est couvert mais pas de pluie et même quelques rayons de soleil qui seront les bienvenus.

Nous attendons avec impatience le retour du premier groupe pour savoir si les phoques ont été au rendez-vous.

Ils reviennent les yeux brillants et c’est à qui racontera le plus fort ce qu’il a vécu.

A nous maintenant. Nous embarquons avec hâte en espérant avoir autant de chance que nos copains.

JPEG -

Après 10 minutes de navigation, nous apercevons des points gris et blancs sur les rochers, les phoques sont là et se sèchent sur les pierres.

JPEG -

Avec appréhension pour certains et certaines il est temps de se mettre à l’eau et de nager en direction des phoques en espérant qu’ils se mettront à l’eau et viendront dans notre direction.

Le principal problème reste d’expliquer à nos aventuriers qu’il faut se taire pour que les phoques approchent.

L’eau est froide mais après un temps d’adaptation, tout le monde est à l’aise et peut approcher des phoques tout en restant à une distance respectueuse de leur tranquillité.

JPEG -

Chacun va vivre un grand moment à observer le ballet des animaux qui plongent et remontent à la surface en nous dévisageant. Ils ne viendront jamais très près mais nous sommes tous conscients de vivre un moment privilégié en côtoyant de si près les phoques si drôles dans leur environnement naturel.

JPEG -

A regret il va falloir remonter sur le bateau et retourner au port. nous aurons froid sur le canot mais le trajet se terminera vite et nous retrouverons le reste de l’équipe pour partager le goûter.

Après avoir profité de la plage il sera temps pour nous de reprendre les voiture pour nous diriger vers notre hôtel qui se trouve, comme toutes les mamans sont déjà au courant, dans une école derrière un.....cimetière.

Nous en profitons pour faire une lessive collective, nombreux sont ceux qui n’ont prévu que des vêtements pour la canicule....

Je vous laisse, il est l’heure de manger, non sans vous redire que notre doc est toujours et encore au repos et que tout va super bien pour nos aventuriers et leurs accompagnants.



Carole