Canada 2015, épisode 14, le retour

Jeudi 30 juillet,

Nous quittons nos amis de Leucan pour nous diriger vers Québec. Retour à la « civilisation » apprécié pour certaines et toujours une folle ambiance dans les camions.

C’est en fin d’après-midi que nous découvrons les charmes de cette ville qui a su garder, dans sa partie historique, un cachet authentique.

JPEG -

Le shopping appelle nos aventuriers et c’est en petits groupes que nous nous séparons. Certains attirés par les magasins de sport et de hockey, d’autres désirent acheter les derniers souvenirs pour leur famille et les plus « cigales » ayant dépensé tout leur budget s’en retournent rapidement en direction de notre hôtel pour profiter des joies de la piscine.

Nous ne pouvons pas quitter le Canada sans une visite dans une ferme productrice de sirop d’érable c’est pourquoi nous prenons la route de l’exploitation de l’érablière du Cap où nous sommes accueillis pour une présentation de la récolte et de la fabrication du précieux breuvage.

Après la visite, nous sommes attendus pour un repas typique qui était servi aux ouvriers qui récoltaient la sève des érables et qui est composé de plats riches avec viande, légumes et sirop d’érable dans toutes les préparations.

Ce que nous n’avions pas prévu, c’est l’enthousiasme du propriétaire des lieux et de son accordéon. Impossible d’échanger une phrase tellement il jouait fort et toujours les mêmes notes.

JPEG -

C’est à la fabrication des sucettes en sirop d’érable à l’extérieur de la maison que nous avons trouvé un peu de repos pour nos oreilles.

De retour à Québec pour notre dernière nuit canadienne nous avons eu la surprise de découvrir devant chaque chambre un magnifique « panier de courtoisie » qui a régalé nos aventuriers. Je me suis laissée dire que la dernière nuit avait été courte pour certains......

Vendredi 31 juillet,

Dernier jour, déjà ! Il nous faut rejoindre Montréal mais en chemin, nous nous arrêtons au Lac à la Tortue pour la dernière activité de notre voyage, le survol en hydravion de la Gaspésie.
Certaines ne sont pas rassurées mais la vue de là-haut est tellement belle que les appréhensions disparaissent bien vite.

JPEG -

Arrivés à Montréal, nous rendons les camions et prenons la direction de l’aéroport. Dernier shopping et c’est le coeur lourd que nous quittons le Canada et toutes les joies que ce pays magnifique nous a apportées.

Samedi 1 août, 10h10, après un vol sans histoire, nous nous posons à Cointrin et retrouvons les familles avec bonheur.

Dernière photo de nos grands gagnants du Juju d’or. Océane et Emile ont été élus par toute l’équipe après plusieurs tours de scrutin et emporteront leur trophée chez eux.

JPEG -



Carole