Un « Rendez-vous avec les Enfoirés » inoubliable !

15 ans que nous avons le privilège d’assister au concert des Restos du Coeur !

15 ans que, chaque fin du mois de janvier, les enfants oublient, le temps d’un week-end, la maladie, les traitements et découvrent une ville française, encadrés par une équipe d’accompagnants de Courir...Ensemble et par un médecin.

15 ans mais à chaque fois la magie opère et s’il est un voyage qui a réuni tous les ingrédients pour toucher nos coeurs, c’est bien l’édition 2016 à Paris.

JPEG - 68.5 ko

Quelques semaines avant le départ, l’état de santé de plusieurs participants est inquiétant mais plus l’échéance approche plus ils retrouvent leur force et malgré une alerte pour l’un d’entre eux mais qui pourra nous rejoindre à Paris le samedi, tout le monde est bien sur le quai jeudi soir.

Le programme qui leur a été concocté est ambitieux mais ayant appris que plusieurs participants ne sont jamais allés à Disneyland et en rêvent, je décide de partir le jeudi soir et ainsi de pouvoir consacrer le vendredi à une journée dans le monde de Disney.

Emmener des enfants à Disneyland nécessite une équipe accompagnante solide et je serai donc entourée du Pr. Marc Ansari, du Dr. Claire Morice, de Sylvie Borga, Stéphane Bernard et de toute ma famille, Roland, Fanny et Morgane.

Nous sommes donc 23 à monter à bord du TGV, heureux d’être ensemble pour vivre une aventure forte en émotion et en surprises.

JPEG - 34.6 ko
Prêts à partir !!!

Le voyage se passe bien, entre la préparation des cadeaux pour notre parrain Jean-Jacques Goldman et la dégustation des pique-niques parfois gargantuesques, nous nous retrouvons rapidement à la Gare de Lyon. Le temps de faire quelques mètres à pied et les enfants découvrent notre hôtel et leurs chambres.

JPEG - 26.8 ko
Léandro et Marouane


JPEG - 32.1 ko
Marina

++++

Vendredi matin, tout le monde profite d’un succulent petit déjeuner après une bonne nuit de sommeil. Le ciel est rose et le soleil brille autant que les yeux des enfants.

Notre chauffeur de car nous attend et c’est le départ pour Disneyland. Il ne fait pas chaud mais tout le monde est bien couvert et les pass d’accès facilité pour toute l’équipe nous permettent d’enchaîner les attractions sans attente.

JPEG - 30 ko
Disneyland, nous arrivons !

Nous découvrons le monde magique de Disney. Les plus téméraires se regroupent pour partager les sensations fortes de la Tour de la Terreur. Le restaurant du monde de Ratatouille nous accueille avant de repartir pour une après-midi de folie entre rire et émotions fortes. La pluie s’invitera à la fête mais ne dissuadera pas toute notre équipe de profiter de la journée jusqu’à la dernière seconde.

JPEG - 30.2 ko
Le bonheur malgré la pluie

C’est fatigués mais heureux que nos aventuriers retrouveront l’hôtel et leurs chambres après un repas copieux.

Samedi matin, tout le monde a bien dormi et nous sommes prêts à partir pour une longue journée.
Le matin, c’est un atelier cupcakes qui nous permettra de laisser libre cours à notre créativité et notre gourmandise.

JPEG - 32.3 ko
Elodie


JPEG - 29.4 ko
Lydia

++++

A midi, nous retrouvons Jayson qui n’avait pas pu partir avec nous jeudi mais que ses parents ont accompagné en TGV. Quel bonheur de le voir en pleine forme. J’ai choisi de leur faire découvrir un restaurant asiatique sur les Champs Elysées qui a la particularité d’avoir un aquarium comme plancher. La cuisine chinoise est une découverte pour beaucoup et c’est un plaisir de les voir déguster des saveurs nouvelles.

Il est temps de sacrifier au moment shopping, tradition de chaque voyage et c’est rempli d’enthousiasme que les groupes sont formés en fonction des intérêts. Les garçons dans les magasins de sport et les filles dans les enseignes de mode.

Les derniers achats effectués, nous rejoignons notre car, direction l’Accor Hôtel Aréna, anciennement appelé, Paris Bercy, la salle de concert où nous attendent les artistes des Enfoirés.

Je suis particulièrement heureuse de retrouver Cathy qui nous accueille depuis tant d’année avec sa générosité et sa gentillesse.
Nous entrons par la porte des médias, et arrivons dans une grande salle avec des canapés et un bar dans laquelle tout a été pensé pour le confort des enfants.

Marie-Luce et les ados de l’association Petits Princes nous rejoignent et nous nous installons, prêts à vivre de belles émotions avec les artistes.

C’est Michèle Laroque qui arrive la première, toujours souriante et détendue. Les enfants sont impressionnés mais très à l’écoute et prennent la pose pour la photo souvenir avec fierté.

JPEG - 32.2 ko
Avec Michèle Laroque


JPEG - 31.3 ko
Soprano et les enfants

Personne ne l’a entendu entrer et surtout pas Stéphane qui, en se retournant, se retrouve face à face avec Jean-Jacques. Sa surprise et son émotion déclencheront nos rires, le ton est donné.

Même après 15 ans, je serai moi aussi gagnée par l’émotion car je remarque tout de suite que Jean-Jacques porte une veste de sport que nous avions créée pour notre équipe de joëlette et offerte il y a 4 ou 5 ans. Je suis très touchée de ce clin d’oeil mais je dois rapidement me reprendre les enfants attendent d’offrir leurs cadeaux.

JPEG - 35 ko
Avec notre Juju

J’ai rassemblé des photos de nos 15 voyages dans un livre souvenir et nous proposons à Jean-Jacques un quizz. Chaque enfant lui pose une question sur une édition du concert des Enfoirés et lui offre un « Pot Gourmand » qu’il a décoré. Cet échange donne lieu a de jolis éclats de rire et à l’évocation de tous ces souvenirs j’ai des visages et des sourires qui me reviennent et me font chaud au coeur.

JPEG - 28.1 ko
Léandro


JPEG - 37.4 ko
Jayson et Kelly

++++

Pour terminer ce moment de partage, j’ai choisi, une fois n’est pas coutume, de m’adresser à Jean-Jacques pour lui dire combien chacun de nos voyages a été source de joie, de bonheur et combien son amitié et sa fidélité nous sont précieuses. C’est en interprétant un extrait de « Famille » que les enfants adresseront à Jean-Jacques un message fort et qui ne laissera personne insensible.

JPEG - 32.3 ko
« Famille »

Il est maintenant temps de fêter comme il se doit nos 15 ans et nous partageons un gâteau en bonbons avant de sacrifier au rituel des photos.

Jean-Jacques n’est pas venu les mains vides et les enfants vont recevoir un magnifique t-shirt des Enfoirés. Quant aux grands, ils ne manqueront pas de trinquer prochainement à sa santé avec des bouteilles des vignes du coeur.

D’autres artistes arrivent pour passer un moment avec les enfants. Ils sont très heureux de rencontrer les petits nouveaux Soprano et Jeff Panacloc qui prendront le temps de discuter longuement avec notre équipe. Mimi Mathy, Patrick Bruel, MC Solar, Jean-Baptiste Maunier, Patrick Fiori, Tal viendront également nous voir et tous avec énormément de gentillesse et de disponibilité. Merci à tous ces artistes pour leur temps et leur sourires.

JPEG - 31.4 ko
Stéphane, Jeff et Jean-Marc

Comme chaque année, le temps passe trop vite et il est temps de regagner la salle de concert pour profiter du spectacle. L’édition 2016 du concert des Restos du Coeur est une réussite totale. Nous allons assister à plus de 4 heures de musique, de sketchs, de danse et de rire. Des moments magiques durant lesquels la maladie semble tellement loin.

C’est heureux que petits et grands retrouveront leurs lits après cette journée inoubliable pour quelques heures de repos, interrompus un peu tôt puisqu’une alarme incendie retentira un peu après 7 heures, fausse alerte heureusement.

Tout le monde se retrouve pour le petit déjeuner et prêt pour la dernière journée.

J’ai choisi de la consacrer à la découverte de Paris à bord des bateaux mouches puis de grimper sur la Tour Eiffel où nous mangerons au restaurant du 1er étage.

JPEG - 30.1 ko

++++

Le temps de fêter trois anniversaires, Stéphane, Léandro et Marouane et nous nous séparons en deux groupes. Ceux qui veulent monter au 2ème étage pour voir Paris de plus haut et ceux qui préfèrent profiter de la patinoire.

JPEG - 37.3 ko
Joyeux anniversaire !

Il va falloir la force de persuasion de Roland pour faire monter Léandro et Marouane au 2ème étage car l’accès ne se fait qu’à pied mais grâce à la gentillesse du personnel, nos deux aventuriers vont pouvoir monter en ascenseur.

JPEG - 29.3 ko

Les autres vont s’en donner à coeur joie, patins aux pieds. Nous assisterons à des chorégraphies improbables et leurs rires, leur insouciance et leur bonheur nous rempliront d’une intense émotion.

JPEG - 32.5 ko


JPEG - 32.5 ko
Diogo et Daniéla

++++

Le temps passant bien trop vite, il est temps de regagner notre car pour rejoindre la Gare de Lyon et le TGV direction Genève. Le retour se passera dans la bonne humeur et c’est avec excitation que les enfants retrouveront leurs parents.

Si ce voyage a été une aventure formidable, je ne saurai terminer ce récit sans remercier du plus profond de mon coeur tous ceux qui m’ont aidé à lui donner vie :

Jean-Jaques, notre parrain et surtout notre ami, pour tous les petits miracles que la perspective d’un voyage au concert des Restos du Coeur a engendré. Toute l’énergie retrouvée et la motivation des enfants, de leurs parents et la mienne à la seule pensée de te revoir année après année et cela depuis 15 ans.

Ma famille qui me supporte dans tous les sens du terme et qui a tenu à participer à ce voyage.

Le Pr. Marc Ansari et le Dr. Claire Morice qui ont assuré l’encadrement médical du voyage avec professionnalisme et compétence.

Sylvie, Stéphane, Fanny, Morgane et Roland, accompagnants de choc et de charme, juste indispensables.

Le comité de Courir...Ensemble qui travaille sans relâche pour trouver les fonds nécessaires à la réalisation de nos projets.

Et enfin et surtout, Kelly, Joana, Daniéla, Lydia, Clara, Marina, Elodie, Stéphane, Diogo, Rodrigo, Léandro, Julien, Mattéo, Jayson, Marouane, pour votre joie de vivre, votre façon de croquer chaque instant, vos rires, votre comportement irréprochable !

Merci aussi à tous les parents pour leur confiance et leur soutien.

Pour terminer, je reprendrai la chanson de Jean-Jacques que les enfants lui ont interprétée :

"Tu es de ma famille, de mon ordre et de mon rang,
Celle que j’ai choisie, celle que je ressens, dans cette armée de simples gens,
Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang,
Des poignées de secondes dans cet étrange monde
Qu’il te protège s’il entend "

MERCI !!!!!!



Carole