Sur des chapeaux de roues pour Philippe, 9ème édition.

Vendredi 24 août, la journée sera placée sous le signe des moteurs et des belles carrosseries. Nos familles ont rendez-vous avec les pilotes pour notre désormais traditionnel : « Sur des chapeaux de roues pour Philippe »

9ème édition mais toujours autant d’émotion et de reconnaissance pour toutes les énergies qui se mobilisent pour les enfants et les familles. L’équipe d’organisation emmenée par Jean-Paul, les sponsors, Charly Croset qui gère les pilotes, les « gilets jaunes » qui nous ont aidé durant toute la journée, nos photographes, ceux qui nous ont désaltérés, régalés et la team du garage Modena Cars qui nous accueille avec sourire et générosité pour le petit déjeuner.

9ème édition, j’arrive à me détendre lorsque je vois les enfants pencher dangereusement leur verre de jus d’orange au-dessus d’une Ferrari flambant neuve.

9ème édition mais beaucoup d’impatience de partager cette journée avec toutes celles et ceux qui nous ont rejoints, certains pour la première fois, et de deviner à travers les visières des casques, les yeux brillants des petits et des grands.

Nous nous retrouvons pour un petit déjeuner chez nos amis de Modena Cars. Gino et Verena nous accueillent avec beaucoup de gentillesse et franchement, il a de l’allure le parking entre Ferrari, Lamborghini, Lotus, Porsche etc. Et encore, il n’y a que la moitié des pilotes qui sont présents, les autres nous attendent au circuit.

Après avoir rempli les estomacs, il faut passer à l’exercice de réflexion du jour, la répartition des passagers dans les voitures pour le trajet jusqu’au circuit. C’est parfois un peu laborieux mais on a jamais laissé quelqu’un sur le parking !



L’allumage des moteurs doit réveiller tout Plan-les-Ouates et c’est avec énergie que notre cortège prend la direction du circuit de La Bresse.

Très tôt ce matin, une équipe dynamique a déjà rejoint le circuit pour préparer l’accueil des pilotes, un immense merci à eux. Leur efficacité nous permet de ne pas perdre de temps à l’arrivée des voitures.

Sur place, de nombreux pilotes nous attendent et ce sont presque 60 voitures et leur conducteur qui se sont mobilisés pour nos familles.

Après quelques mots de bienvenue, les pilotes rejoignent Charly Croset pour leur briefing et quant à moi, j’explique aux familles le déroulement de la journée.

Je suis très heureuse d’accueillir de nouvelles familles et d’en revoir d’autres pour qui cette journée est une tradition.

Enfin, les pilotes nous rejoignent et il est temps de mettre charlotte et casque pour les premiers tours de circuit.

J’ai recruté une super équipe de « gilets jaunes » qui va se charger toute la journée d’aider les enfants à s’équiper et à les charger et les attacher dans les voitures. Un très grand merci à eux, c’est un travail indispensable et ils l’ont fait avec sérieux ce qui nous a permis d’évoluer dans les paddocks en toute sécurité. Alors merci à Alicia, Simon, Joël, Vincent, Alan, Carole, Téo, Philippe, Vincent, Barbara et j’espère n’avoir oublié personne.


Après quelques tours de circuit, il fallait bien désaltérer nos passagers et leur pilotes. Jean-Paul ayant tout prévu, c’est un open bar et le sourire de Catherine, Christelle, Caroline et Sophie qui nous attendait avec quelques gourmandises pour les estomacs affamés. Et quelles gourmandises...... des biscuits apportés par notre ami Richard, des bonbons offerts par Porsche Genève et, mais là je ne suis plus du tout objective parce que j’en suis fan, les incroyables moelleux au chocolat de Philippe.

Je m’étonne toujours de voir nos benjamins passer d’une voiture à l’autre, perdus sous leur casque, ne voyant même pas la route mais tellement heureux. Cette année, Augustin et Tyron, même pas 4 ans, s’en sont donnés à coeur joie.


Et puis il y a le bonheur communicatif d’Alexia, à nul autre pareil, qui vous fracasse le coeur parce que ce qu’elle ressent elle le transmet cash, et quand elle est heureuse, elle vous fait cadeau de montagnes d’énergie. Cette journée, elle ne la manquerai pour rien au monde, son bonheur est le nôtre, merci Alexia !


A peine le temps de faire les premiers tours de circuit qu’il faut aller manger pour ensuite prendre place dans les voitures et ressentir les frissons de la conduite.


Depuis plusieurs années, l’auto-école Simpli City participe à notre journée avec trois voitures équipées de double-commandes et de trois instructeurs pour permettre à nos enfants de se mettre derrière le volant et de faire un tour de circuit.

A peine les voitures entrées sur le paddock, les enfants se pressent pour être sûrs d’avoir une place. Ce moment de conduite est devenu un des temps fort de la journée. Durant les deux heures de pause, c’est un défilé ininterrompu de futurs pilotes qui prend place dans les voiture et se teste à la conduite sous les conseils avisés de leur formateur. Un immense merci à eux pour leur présence, leur gentillesse, leur patience et les gourmandises offertes aux enfants.


Le temps de se mettre en place pour la photo autour des voitures, nous sommes 160 à lever les bras au succès de la journée.


C’est déjà reparti pour plus de deux heures d’accélérations, de freinages et de lignes droites décoiffantes.


Je ne sais pas pourquoi mais cette année tout « roule » parfaitement bien. Les enfants montent dans les voitures sans forcément choisir et attendre celle qu’ils trouvent la plus belle, les pilotes enchaînent les tours pour le plus grand bonheur des petits et des grands, j’ai même le temps d’aller déguster un moelleux au chocolat au bar.

C’est en allant faire ma gourmande que je vais découvrir l’installation de notre fidèle ami valaisan, Cyril qui, cette année a poussé le luxe jusqu’à emmener sa trancheuse de compétition pour que nous puissions déguster des spécialités valaisannes tout juste tranchées. Le top ! Merci Cyril !

Il est temps de réunir tout le monde dans le bar pour le traditionnel apéritif de fin de journée. Jean-Paul et Charly nous adressent quelques mots, remercient les pilotes pour leur présence, distribuent les certificat de pilotage ainsi qu’un petit cadeau Courir...Ensemble et Porsche pour remercier les participants à cette magnifique journée.

Le retour se passera sans souci et chacun rentrera chez lui avec la satisfaction d’une journée bien remplie.

Je ne voudrais pas terminer ce récit sans adresser mes plus sincères remerciements

- A notre ami Jean-Paul pour l’âme qu’il a su donner à cette journée, sa fidélité et tout le travail de préparation.

- A Charly Croset, qui gère d’une main de maître les pilotes et l’organisation des séances sur circuit.

- A tous les pilotes pour votre présence, votre soutien fidèle et indispensable à nos activités. Par votre présence c’est non seulement une journée de rêve que vous offrez à nos famille mais en plus vous allumerez des étoiles dans les yeux des enfants durant toute l’année.
- A tous nos sponsors sans qui rien ne serait possible.
- A toutes celles et ceux qui nous ont aidé au bar, au chargement des enfants, qui ont conduit les minibus, à nos photographes.

- A vous tous qui nous avez rejoints pour cette journée emblématique de Courir...Ensemble. Votre énergie, vos sourires, vos yeux qui pétillent sont notre récompense.
- A Philippe Favre que nous n’oublions pas et à toutes celles et ceux que la maladie a empêché d’être parmi nous. Ce n’est que partie remise !

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente rentrée scolaire. Que cette année soit couronnée de succès et rendez-vous pour la 10ème édition l’été prochain.



Carole