« Sur des chapeaux de roues pour Philippe » a 10 ans !

Dans la vie d’une association il y a des rencontres marquantes et des phrases échangées dont on imagine pas qu’elles sont le début d’une très longue aventure.

Il y a 10 ans, Jean-Paul von Burg nous parle de sa passion pour la course automobile et de son envie de la partager avec les enfants de Courir...Ensemble.
La même année, nous nous retrouvons avec une poignée de pilotes et quelques familles sur le circuit du Laquais pour la première édition de ce qui va devenir un élément phare de la vie de Courir...Ensemble. Philippe Favre, instructeur, prend l’organisation technique en main, Roland organise un pique-nique et c’est parti. Parti un peu vite, nos pilotes ne se rendant pas vraiment compte que les enfants n’ont jamais roulé sur circuit, nous les retrouvons rapidement dans l’herbe à essayer de calmer leurs nausées avant de reprendre une vitesse plus adaptée.

Les années ont passé, Philippe nous a quitté mais son souvenir nous accompagne lors de chaque édition, Charly a repris l’organisation technique, de nouveaux et nombreux partenaires ont rejoint l’équipe. Nous avons investi le circuit de La Bresse et notre départ a lieu depuis le garage Modena Cars où notre ami Gino et toute son équipe nous accueille pour le petit déjeuner. Moment devenu culte, grâce à Simply City, nos enfants peuvent conduire durant la pause de midi.

JPEG - 55.5 ko
Merci Jean-Paul !

C’est dans cet esprit de partage et de fête que nous nous sommes retrouvés vendredi 23 août au petit matin devant le garage Modena, toujours merveilleusement accueillis pour le petit déjeuner.
Cette année, de nouvelles familles nous ont rejoints et je retrouve avec plaisir quelques « grands » qui étaient au Pérou il y a quelques semaines.
A mesure que les pilotes arrivent, je vois les yeux des petits et des grands s’émerveiller sur les carrosseries rutilantes et le vrombissement des moteurs ne laisse personne indifférent.

Pour cette édition anniversaire, nous avons la chance d’accueillir plusieurs photographe, Didier, notre vice-président et Eric, notre preneur de son, photographe à ses heures. Ils installeront un très chouette studio photo pour que chacun puisse avoir son portrait officiel de la journée. Une idée qui aura beaucoup de succès.

JPEG - 53 ko
Dider, dit « paparazzo »


JPEG - 51.6 ko
Eric


Après la répartition des participants dans les voitures, il est temps de prendre la route, direction le circuit de La Bresse. Nous y arrivons, accueillis par toute la super équipe Von Burg, Borga, Lauk. Merci à tous de vous être levés aux aurores.


Après un mot de bienvenue, il est temps pour moi de remettre à Jean-Paul, un modeste témoignage de notre reconnaissance pour ses 10 ans d’investissement à nos côtés. J’ai été fouiller les archives de Courir...Ensemble pour réaliser un tableau avec les photos emblématiques des sorties pilotage.

C’est Charly qui regroupera les pilotes pour le briefing technique et je donnerai les dernières instructions à nos familles.

Après le traditionnel moment où tout le monde revêt sa « charlotte » et son casque, les pilotes reviennent et il est temps de commencer à tourner sur le circuit.


Jusqu’à midi, les enfants et les parents embarqueront dans les bolides, toujours accueillis avec tellement de gentillesse par les pilotes. Ils et elles auront tous un petit mot pour les enfants, pour rassurer les plus angoissés ou pour plaisanter avec les amateurs de vitesse. Au-delà de leur présence, je crois que ce qui me touche le plus c’est de voir à quel point ils sont toutes et tous là pour partager et offrir à nos enfants et à nos parents un moment magique.


Comme chaque année, le bar est ouvert et propose toute la journée, boissons et gourmandises. Un grand merci à celles qui nous ont permis de trouver un peu de fraîcheur quand la température a grimpé.

A midi, il est temps de prendre un peu de repos et de se remplir l’estomac au restaurant du circuit.

Les enfants vont commencer à pouvoir conduire sous la direction des moniteurs de Simply City. Cette année, la piste du circuit ne pouvant plus accueillir de voiture entre 12h30 et 14h, les voitures-école vont rouler sur une piste annexe pour le plus grand bonheur de tous.


Moment incontournable avant la reprise, la photo souvenir. Ce sont 170 personnes qui sont présentes pour cette journée. On est très loin de la première édition.

Les tours de circuit reprennent. Chacun veut profiter de faire un tour avec le pilote ou la voiture qu’il a remarqué.
La « voiture de course » Radical a beaucoup de succès. Les sensations sont décuplées à roules si près du sol.


Vu le succès et la demande, on prolongera la dernière rotation jusqu’à 16h30 avant de tous nous retrouver pour un apéritif et une remise des certificats, toujours agrémenté de la « trop bonne » viande séchée de notre ami de Chermignon qui est revenu avec sa trancheuse de compétition.


Au chapitre des gourmandises, je tiens à remercier Philippe Pascoet qui nous a offert ses inimitables moelleux au chocolat et Richard Geiger pour les biscuits.
Un petit clin d’oeil à notre Alexia pour son anniversaire concluera cette partie « officielle ».

Après le traditionnel retour à Plan-les-Ouates, il sera temps de nous séparer sur une édition en tous points mémorables.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont permis par leur engagement la réussite de cette 10ème édition.
A Jean-Paul et tous nos partenaires pour votre soutien fidèle

Aux pilotes et leurs accompagnant(e)s pour votre bienveillance et votre générosité
A Charly, toute l’équipe de l’accueil, du bar, les aides au chargement, les photographes et toutes les « petites mains » indispensables.

A toutes les familles qui nous font confiance pour leur enthousiasme et leurs yeux brillants qui sont notre récompense.

L’automne de Courir...Ensemble sera chargé alors rendez-vous très bientôt.



Carole