Une soirée inoubliable pour donner de l’espoir

Jeudi 3 octobre, 21 heures. Ils sont près de 50, le sourire aux lèvres, heureux de vivre et partager ce moment pour lequel ils ont beaucoup travaillé.
Ce sont les élèves de deux classes de l’école de La Caroline à Onex, accompagnés des enfants de l’unité d’onco-hématologie.
Vêtus de leur t-shirt coloré, ils sont beaux et je suis très émue de vivre ce moment avec ma fille Morgane et sa collègue Léa qui ont réussi à transmettre à tous leurs élèves leur enthousiasme pour ce projet qui était de réunir pour cette soirée des enfants touchés par la maladie et d’autres pas mais qui ont mélangé leurs voix pour Cansearch.

Je vais leur laisser la parole. Ils vous expliqueront, avec leurs mots d’enfants comment ils ont vécu la préparation et la soirée mais je voudrais les remercier pour leur investissement, leur curiosité toujours bienveillante, l’accueil qu’ils ont réservé à des enfants qu’ils ne connaissaient pas qu’ils ont intégré à leurs jeux en quelques secondes.

Après avoir partagé cette soirée je ne peux m’empêcher de regretter que sur plus de 80 familles de l’unité d’onco-hématologie contactées, il n’y en ait eu que 6 qui ait répondu présentes à notre invitation. L’investissement n’était pas conséquent, quelques heures de répétition un samedi et la soirée, rien de plus. La plupart n’ont même pas répondu à notre message, d’autres ont « oublié » la répétition, ne sont pas venues sans même un mot d’excuse. C’est démotivant pour toutes celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie mais je préfère me concentrer sur le positif de ce projet et je laisse le clavier aux élèves de la classe de 8P de l’école de La Caroline.

"

Une soirée inoubliable pour donner de l’espoir

En classe nous avons répété les deux chansons et enregistré « On écrit sur les murs ». On a fait une banderole avec écrit dessus le mot « espoir ». Autour du mot, tous les élèves ont mis leur main.
Nous sommes arrivés à l’Aréna. Pour nous rendre dans les coulisses, nous avons dû traverser la salle. Nous avons été impressionnés par la grandeur et la beauté de la salle. Juste avant la répétition, nous avons fait la connaissance de Camille, David, Océane, Amélie, Quentin, Alison, Damien et Jonas autour de jeux de société. C’était amusant et émouvant de rencontrer ces autres enfants qu’on s’était imaginé auparavant.

Une fois arrivés sur la scène, même ceux qui n’aimaient pas chanter ont eu envie de donner de la voix pour aider la Fondation Cansearch. Ce moment était très touchant et exceptionnel. Durant la chanson, nous avons pointé du doigt le mot « Espoir » sur la banderole.

Ce geste était très fort car les personnes malades doivent garder espoir.
De voir tous ces gens debout pour nous applaudir était une belle image que nous garderons en tête toute notre vie.

Nous remercions les artistes qui ont participé à la soirée Cansearch, Eric qui a enregistré nos belles voix, Didier et Vincent qui nous ont filmés, les spectateurs qui nous ont écoutés et participé à la soirée, nos enseignantes, Morgane et Léa, qui nous ont fait répéter, Lucie qui nous a accompagné, Marc à qui nous avons chanté « Joyeux Anniversaire », Elodie qui a créé la banderole, la Fondation Cansearch pour le bon repas, Julius Bär pour les cadeaux et puis la maman de Morgane.


Nous avons réfléchi à la chance que nous avons d’être en bonne santé et prendre conscience que nous pouvons faire de bonnes actions même si nous sommes des enfants."

BRAVO A TOUTES ET TOUS !
A titre personnel, votre fraîcheur, votre enthousiasme et votre bienveillance m’auront apporté de l’énergie positive et beaucoup d’espoir pour l’avenir. MERCI !



Carole