Samedi 25 septembre, depuis plusieurs semaines, tout le monde ne parle que de ça, cela fait tellement longtemps que Genève attend un match qui enflamme les amateurs de football.
Nous y sommes, ce soir le Servette FC rencontre le leader du championnat de Challenge League, le Lausanne FC au stade de Genève, pour un derby qui s’annonce explosif.
Partenaire fidèle de Courir…Ensemble depuis plusieurs saisons, le match est dédié à notre association et à son projet 2011, le Grain de Folie.
Il est 17h30, nous avons rendez-vous devant le stade avec les 30 enfants de Courir…Ensemble qui vont accompagner les joueurs et les arbitres sur le terrain. Le plus jeune a 3 ans et demi et ils sont tous très excités à l’idée de partager l’intimité des joueurs.
Nous nous retrouvons avec nos minis footballeurs, très élégants avec leurs magnifiques maillots offerts par le Servette, dans un vestiaire du stade. Célia, Etienne et moi avons une heure à les faire patienter et quelques biscuits et bonbons nous aideront.
Nous les avons tous pris en photo en groupe et chacun leur tour.
Le grand moment est arrivé, il est temps de retouver les joueurs. Chacun se positionne sur une colonne. Nos petits vaudois choisissent le côté des lausannois et les autres celui des servettions. Les joueurs arrivent et les enfants sont très intimidés.
Malgré la tension liée à l’enjeu, les joueurs sont très sympas avec les enfants et c’est génial de voir leurs grands yeux briller.
Je les regarde partir très fiers de leur mission et je les suis.
J’ai le grand honneur de donner le coup d’envoi du match avec Eric Burgener et Jacky Barlie. J’ai demandé à Alison de m’accompagner et si dans les tribunes vous n’avez pas remarqué mon émotion, ma puce a bien senti ma main trembler dans la sienne.
J’ai été élevée autour des terrains de football du canton de Genève, mon papa était un supporter, ancien joueur, ancien arbitre et il m’a transmis sa passion. Très jeune il m’a emmené aux Charmilles et mes héros d’appellaient Barberis, Pfister, Schnyder, Bizzini et tant d’autres.
Me retrouver au milieu du stade avec Alison a été une immense émotion et je me plais à penser que du paradis des footballeus où il repose depuis si longtemps, mon papa était avec nous.
Les joueurs et l’arbitre ont été super gentils avec nous car la puce marchait bien plus lentement qu’Eric Burgener et Jacky Barlie et ils nous ont attendus patiemment.
Un coucou à toutes les familles qui nous encourageaient depuis la tribune et nous avons assisté au match tous ensemble.
Malgré le résultat, la fête fut belle et porteuse d’espoir pour tous ceux qui travaillent jour après jour à la reconstruction d’un Servette fort et ambitieux.
Je ne voudrais pas terminer ce récit sans remercier chaleureusement David Pivoda, vice-président du SFC pour son soutien fidèle, sa disponibilité et la qualité de son écoute.
David, tu fais partie des rencontres très importantes de cette magnifique aventure qu’est Courir…Ensemble. Notre grande famille a beaucoup de chance d’avoir croisé ta route et je souhaite du fond du coeur que notre collaboration fera encore briller les yeux des enfants.
Je voudrais également remercier Monsieur Majid Pishyar, Président qui soutient Courir…Ensemble avec conviction.
Enfin, je voudrais associer les joueurs des deux équipes et les arbitres pour leur gentillesse avec nos mini footballeurs. Ils n’imaginent sans doute pas le bonheur qu’ils mettent dans le coeur des enfants.