Skip to main content

21ème concert des Enfoirés à Bordeaux

Vendredi 19 janvier, aéroport de Cointrin, j’attends les enfants qui vont s’envoler en direction de Bordeaux pour notre 21ème concert des Enfoirés et pourtant, ce voyage a bien faille ne jamais voir le jour.

Comme chaque année, en septembre, j’envoie un petit email à notre parrain Jean-Jacques Goldman pour lui demander si, en 2024, nous pourrons encore avoir la chance d’assister au concert des Enfoirés qui aura lieu à Bordeaux. C’est toujours un moment de grande émotion quand je reçois sa réponse positive. Nous avons tellement de chance d’avoir un parrain si fidèle.

Nous devons prendre l’avion, une seule compagnie dessert Bordeaux directement, Easyjet. Comme chaque fois qu’il faut prendre l’avion, nous avons le problème de ne pas connaître la liste des enfants 4 mois avant le départ. Lorsque je reçois le prix demandé, heureusement que je suis assise : CHF 573.- par enfant pour un vol de moins d’une heure, un scandale ! Je décide de ne pas aller au concert en 2024.

Comme rien n’arrive par hasard, quelques jours plus tard, je ferai une rencontre décisive dans les couloirs de la pédiatrie. Une rencontre qui me rappellera l’importance de ce voyage pour les enfants.

Je n’hésite plus, nous irons à Bordeaux mais le groupe sera plus petit que les années précédentes.

C’est le Dr Davide Massano, nouvellement arrivé dans notre unité, qui m’accompagne et apportera sa bonne humeur et son accent chantant à notre groupe.

A l’aéroport, nous commençons les bricolages que les enfants offriront aux artistes. Des stylos personnalisés par les enfants.

Arrivés à Bordeaux en soirée, nous rejoignons notre hôtel pour y passer une bonne nuit.

Samedi matin, après un délicieux petit déjeuner, nous retrouvons notre guide pour participer à un rallye qui nous permettra de découvrir la ville de Bordeaux. Nous nous répartissons en deux groupes. Davide emmène les plus grands et je m’occupe des juniors. Ce rallye est divertissant, amusant et, contre toute attente, il est remporté par les plus jeunes mais tout le monde y a pris énormément de plaisir.

Après avoir parcouru la ville, il était temps de nous restaurer dans un superbe restaurant qui nous a très bien accueillis.

L’après-midi avance, nous sommes attendus à l’Arkea, la salle de concert où un goûter a été organisé pour les enfants des associations qui seront rejoints par les artistes.

Les pronostics vont bon train, qui viendra rencontrer les enfants ?

A peine arrivés et installés par nos amis des Restos du Coeur que je suis très heureuse de retrouver, que le premier artiste arrive. Gaétan Roussel du groupe Louis Attaque. Les enfants sont intimidés mais il va les mettre à l’aise et nous prenons notre première photo.

Les artistes vont se succéder pour le plus grand bonheur des enfants. Les yeux brillent et pas uniquement ceux des enfants. Les artistes apprécient les cadeaux préparés par les enfants et le chocolat qui leur est offert.

Christophe Wilhelm, Santa, Tarek Boudali, Soprano

Jean-Baptiste Maunier, Marie-Agnés Gillot, Claudio Capéo, Jérémy Frérot, Jennifer

Claudia Tagbo, Nolwen Leroy, Joyce Jonathan, Patrick Fiori, Nicolas Canteloup, Anne Silla, Zaz, Sébastien Chabal

Comme souvent, nous avons vécu un moment unique lorsque Patrick Bruel est revenu après avoir rencontré les enfants pour organiser notre venue à son prochain concert à Genève. Une grande émotion, il n’y avait pas que les yeux des enfants qui brillaient.

Patrick Bruel et Yvare, les auteurs de l’hymne 2024 des Enfoirés.

Le début du concert approchant, il est temps de rejoindre la salle non sans avoir pris le temps de remercier tous nos amis des Restos pour leur gentillesse, le soin mis dans l’organisation du goûter et les cadeaux préparés pour chaque enfant.

C’est parti pour plus de 4 heures de concert, l’enthousiasme des enfants et de Davide fait plaisir à voir. Les décors sont fabuleux, les chansons très bien choisies et magnifiquement interprétées, nous passons une soirée magique.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont permis à ce week-end d’exister.

Chaque année, le miracle se reproduit pour notre plus grand bonheur.

Durant notre week-end, une étoile a veillé sur nous, merci Shayla, ton souvenir est à jamais lié au concert des Enfoirés.