Skip to main content

Décoration de la policlinique d’onco-hématologie de l’Hôpital des Enfants.

Après avoir amené les couleurs et la fantaisie sur les mur de l’unité d’hospitalisation, la suite logique du projet était de décorer l’espace ambulatoire, la policlinique.

C’est un espace de soins ambulatoires divisé en deux parties bien distinctes.

D’un côté trois chambres de consultations et de l’autre, trois chambres d’hospitalisation de jour. Ajouté à ces chambres une réception, un couloir, la cuisine des parents, une salle d’attente, un local de préparation des traitements, une salle de pause pour l’équipe et un bureau, vous aurez une idée du défi qui nous attend.

Les espaces sont ouverts et en communication les uns avec les autres, j’ai donc demandé à trois illustratrices qui avaient participé au premier projet de travailler ensemble sur cette seconde étape.

Elles ont embarqué dans l’aventure : Anne Crausaz, Katia de Conti et Valentine Martin.

Après une première visite des espaces, l’idée d’une décoration au sol pour mieux délimiter les zones est apparue comme la solution ludique de signalétique.

Pour assurer la partie technique du projet, notre fidèle graphiste Bénédicte et notre imprimeur Carlit Impression ont à nouveau rejoint l’aventure.

Restait un défi de taille, le budget. Nous avons pu compter sur un partenaire fidèle, la Loterie Romande et c’est la Fondation Privée des HUG qui a assuré le financement manquant, chacun à part égale.

Suite à deux propositions de nos graphistes, un vote a été organisé pour toute l’équipe de l’oncologie, les familles et bien évidemment les enfants. Une belle participation a été enregistrée et c’est le projet:

De l’étang à la forêt qui a été retenu.

Après plusieurs mois de travail, la première chambre : Consultation 1, sur le thème de l’étang de Katia de Conti a été posée pour le plus grand bonheur de tous.

AVANT