Dimanche 1er mars. Enfin nous y sommes. Cette journée j’en rêve depuis plus de deux ans, emmener tout le monde dans mon élément, la neige et découvrir les chiens de traîneaux.
L’année dernière, nous avions tout organisé et patatra, plus de neige. Néanmoins nous avions passé une super soirée à la Genolière, mais rendez-vous était pris pour 2009.
Vous dire que j’attendais cette journée avec impatience est très en deça de ce que j’ai ressenti en me réveillant. Les deux semaines que nous venons de vivre en médecine A1 ont été très éprouvantes et je suis anéantie par la tristesse et la révolte. J’ai besoin de voir les enfants dans la neige, heureux, besoin de me recharger à leur contact car je sais que lundi nous dirons au revoir à mon petit pain d’épice Téo.
Hier, la maman d’Océane, ma petite valaisanne qui est partie en Corse avec nous et qui continue son combat avec force et courage, m’a appelé dans l’après-midi, ils ont envie de venir avec nous, la puce est à la maison et notre médecin est d’accord. C’est inespéré et je me réjouis tellement de la revoir.
Arrivés au-dessus des Carroz aux Molliets, les chiens sont déjà là, on les entend qui jappent. Les conditions météo sont excellentes pour eux, pas trop chaud comme la veille.
Tout le monde arrive et nous faisons connaissance avec Philippe, Jonathan et leurs chiens.
Ils sont magnifiques (les chiens, Cindy, pas le musher….)et Philippe nous présentera sa meute et nous fera découvrir le monde des chiens de traîneaux. Les enfants sont captivés par le discours et participent à la discussion.
Enfin le grand moment est arrivé. Le départ pour 30 minutes de ballade, un traîneau et quatre chiens pour deux enfants. Tout le monde va conduire et devenir musher.
Quel plaisir de voir notre Camille et son frère Téo qui caressent les chiens en toute confiance emmitouflés dans leurs combis de ski.
Les chiens sont impatients de démarrer, ils sautent partout. Le départ est sportif et les parents de Camille et Téo les voient partir avec un peu d’appréhension…..
Nous emmenons les parents au point de rencontre en raquettes et dans les luges nous n’avons pas oublié que l’heure tourne et qu’il est bientôt l’heure de l’apéro. C’est au milieu de la neige que nous trinquons à cette belle journée au milieu des batailles de boules de neige.
Les premiers arrivent, Téo et Camille se sont éclatés, ils ont adoré et que dire des yeux qui brillent d’Océane, de Laura. Même les grands se sont fait plaisir. Changement d’équipage et c’est reparti.
Il n’y a que le poignet de Cindy qui nous cause quelques soucis. Elle a glissé dans la neige et s’est retenue sur la main. De retour à Genève, une radio mettra en évidence une fracture.
Déjà qu’avec Vanesa c’était sport en Corse, je pense que je vais rentrer avec quelques cheveux blancs si Cindy se met également à jouer les cascadeuses…..
Tous les enfants ont terminé leur promenade, nous remontons en direction du restaurant des Molliets car la faim commence à se faire sentir.
Nous y dégusterons une délicieuse tartiflette et des spaghettis pour les plus jeunes accompagnés par une superbe salade et un gateau aux myrtilles pour le dessert. Un vrai festin!
Il se fait tard et nous reprenons le chemin de Genève à regret non sans avoir donné rendez-vous à nos mushers l’an prochain.
Si cette journée fut un véritable succès, je sais que quelques parents doivent faire face à des demandes insistantes de chiens à la maison……
je voudrais remercier :
Claire qui a organisé les animations.
Roland et Olivier pour la partie raquettes.
Didier pour les photos.
Philippe, Jonathan et leurs chiens.
Tous les enfants pour leur attention et leur enthousiasme.
Les parents avec qui il est si bon de se retrouver en dehors de la pédiatrie.