Mercredi 25 août, malgré l’heure matinale de cette dernière semaine de vacances, une étrange agitation règne à Aïre-la-Ville ! Nous avons rendez-vous au « The Club 75 » pour une journée placée sous le signe des voitures de rêve et du pilotage sur circuit.
Courir…Ensemble a la chance de pouvoir compter sur l’amitié et le soutien fidèle de Jean-Paul Von Burg passionné de pilotage et qui, depuis plusieurs mois, nourrissait l’envie de faire vivre à nos enfants une journée au rythme du vrombissement des moteurs.
Il a sollicité l’aide de plusieurs de ses amis pour mener à bien cette aventure et c’est ainsi que plus de 30 personnes de notre association se sont retrouvées devant « The Club 75 » ce mercredi sous un soleil annonciateur d’une magnifique journée.
Devant les voitures qui allaient nous emmener au circuit du Laquais les enfants et les parents n’en croyaient pas leurs yeux. N’étant pas spécialiste, je ne vous citerais que quelques marques telles que des Ferrari 458, 599 et California, des Aston Martin, une Mercedès SLR Mc Laren, des Porsche, une Bentley, deux Audi R8, une Alfa 8C et j’en oublie certainement. Bref je vous laisse imaginer le bruit quand les chauffeurs ont fait tourner les moteurs.
Nous avons pris la direction du circuit sous le regard amusé et étonné des gens que nous croisions car autant de voitures d’exception en même temps c’est inhabituel.
Arrivés sur le circuit, Philippe Favre, pilote professionnel, nous attendait en compagnie d’autres pilotes de Porsche qui ont généreusement accepté de venir avec leur voiture et de faire tourner les enfants sur le circuit.
Après un bon petit déjeuner et une partie théorique indispensable, les enfants ont rejoint les bolides et en avant pour le premier tour de piste.
Certains sont revenus quelque peu « transparent » mais tous ont adoré les sensations et ont changé de voitures pour toutes les tester. Mattéo n’ayant peur de rien les a choisi en fonction des couleurs, la jaune et l’orange ayant eu sa préférence.
Pendant que certains tournaient sur le circuit, les autres se balladaient sur les routes de la région dans les Ferrari et autres Bentley qui ne peuvent pas rouler sur circuit. D’ailleurs un conseil à tous les messieurs, le petit cheval noir fait un effet fou sur la gente féminine !!!!!
Midi arriva bien vite et une coupure de deux heures pour des raisons de bruit nous permis de nous restaurer et de nous régaler devant le fabuleux buffet préparé par le service traiteur de Philippe Chevrier du Domaine de Châteauvieux !
Dès la reprise des séances sur circuit nous avons pu admirer la maîtrise impressionnante des pilotes qui ont roulé seul et nous ont montré une partie de leur talent.
A force de voir les pilotes, les enfants avaient envie de les imiter et c’est à bord de kart qu’ils se sont essayé au dur exercice qui consiste à ne pas sortir de la piste. Certains s’en sont mieux tiré que d’autres et notamment Steeve qui a un vrai talent et une maîtrise digne d’un professionnel.
De retour sous la tente après une journée plus que bien remplie, les enfants ont reçu un certificat de la part de Philippe Favre et des cadeaux des partenaires de la journée.
Nous avons remis une casquette Courir…Ensemble à tous les pilotes dont la gentillesse, la disponibilité et la patience m’ont profondément touché.
Après un trajet de retour bien trop court, nous avons dû laisser toutes ces magnifiques machines au garage, remonter dans nos véhicules…… et nous quitter les oreilles remplies de bruits de moteur.
Au terme de cette journée inoubliable pour nous tous je tiens à remercier du fond du coeur Jean-Paul Von Burg pour son idée, la perfection qu’il a mise à sa réalisation, Monsieur Philippe Favre pour son professionnalisme, sa gentillesse et tous ses conseils qui feront de nous de meilleurs conducteurs, Aldo Taddeo de « The Club 75 » pour la mise à disposition des voitures de rêve, Philippe Chevrier qui a régalé toute notre équipe et Richard Geiger pour le sympathique verre de l’amitié lors de la remise des diplômes.
Je tiens également à remercier tous les pilotes qui ont offert du rêve à tous les enfants, petits et grands. J’ai été profondément émue de leur gentillesse, de leur disponibilité pour les enfants et de leur envie de transmettre leur passion. J’espère sincèrement qu’à travers les casques ils ont vu les étoiles briller dans les yeux de tous les privilégiés qui ont partagé cette journée inoubliable.