Retournons encore une fois dans le désert marocain. Une question de mon compagnonde course. « La Faucille, tu connais ? J’ai un pote qui veut mettre sur pied un projet qui pourrait t’intéresser. »
Tu parles que je connais la Faucille, plein de souvenirs d’enfance remontent à la surface, le difficile apprentissage du ski et les dimanches en famille à essayer de tenir sur le téléski qui s’entête à vouloir me faire partir dans les airs.
C’est quoi ce projet ? Autre question qui marque le début d’une nouvelle aventure Courir…Ensemble.
« J’ai pas trop de précisions, me répond Slye, une personne avec un handicap, entourée de sportifs pour participer à un raid de deux jours dans le Jura »
Il n’en faut pas plus, l’idée m’enthousiasme. En juin, je fais la connaissance du pote, Nico, qui m’explique son concept et tout de suite, je pense à Emma et Paulo chez qui la maladie a laissé des séquelles dans une de leur jambe.
Quelques mails plus tard, les deux équipes sont formées et nous nous retrouvons chez moi pour une soirée organisation.
Chaque équipe est composée d’une personne avec un handicap et de trois sportifs ainsi que d’un véhicule d’assistance pour transporter tout le matériel obligatoire.
Au programme, des épreuves de VTT, course d’orientation, tyrolienne, bike and run, paintball, tir à la carabine et kayak. A cela s’ajoute le matériel pour le bivouac et la nourriture.
Autour de Paulo, Maïlys, ultra-traileuse de talent, Stéphane, amateur d’arts martiaux et professeur de salsa, Marc, traileur.
Emma sera accompagnée par Alvaro, un de mes coéquipiers du MDS, Jean-Pierre, guide et sportif complet et moi.
Rôle tout aussi important, l’assistance est assurée par Roland, Vincent, Marc et Thierry.
Tout ce petit monde se retrouve au sommes du col de la Faucille le samedi 1er octobre sous un soleil magnifique qui ne nous quittera pas du week-end.
Nous commençons par une épreuve de course d’orientation que nous décidons de courir les deux équipes ensemble. Très vite je délègue la lecture de carte à mes coéquipiers, il vaut peut-être mieux vu que j’ai déjà de la peine avec la gauche et la droite…..
Nos tireurs se révèlent excellents au paintball et nous nous retrouvons au sommet de la tyrolienne pour une dernière descente finale.
Ok je dois bien avouer que ma technique n’était pas géniale et que j’ai dû me tirer à la force des bras……d’ailleurs mes coéquipiers m’ont fait recommencer……
Vient ensuite l’épreuve de VTT, la plus longue du week-end. C’est à nous de gérer notre course et la participation ou non de Paulo et Emma. Nous décidons, vu la difficulté du parcours de ménager la jambe d’Emma mais Paulo, qui nous impressionne déjà, décide de tenter l’aventure.
Je n’ai jamais fait de VTT et mon vélo n’est pas du tout à mes mesures mais je ne m’attendais pas à autant de difficultés. Paulo se révèle volontaire et tout à fait extraordinaire. Quand je le vois avaler les diffiultés en riant, motivé et entouré par ses coéquipiers, je ne peux pas m’empêcher d’être émue et admirative de son parcours.
Après bien des efforts, vient le temps du casse-croûte avec nos assistances de luxe et nous voilà repartis pour une épreuve de bike and run. Emma et moi prenons les vélos, Alvaro et Jean-Pierre nous suivent à pied.
L’équipe de Paulo est partie devant et nous arrivons au magnifique Fort des Rousses au terme d’une première journée remplie de rire, de joie et de dépenses physiques.
Après un massage bienvenu, nous prenons le chemin des douches avant de partager un repas avec toute l’organisation. Slye est avec nous, il fait partie de l’organisation et c’est génial de le retrouver et de voir se concrétiser tout ce donc nous avions parlé dans le désert.
Après un magnifique spectacle sons et lumières, il est temps de regagner nos tentes pour une bonne nuit de sommeil, entrecoupée de bavardages, de rires……..et même de ronflements…….
Dimanche matin, le soleil est toujours là et, après un petit déjeuner copieux, nous prenons le départ de la première épreuve de la journée, le kayak sur le lac des Rousses. Le paysage est idyllique et nous prenons un énorme plaisir à pagayer sous le soleil. Bon, personnellement je n’ai toujours pas compris pourquoi mon kayak s’entêtait à zigzaguer sur le lac mais nous avons tous pris beaucoup de plaisir à faire la course. A l’arrivée, Emma nous a gratifié d’un sans faute au tir couché et nous avons remporté cette épreuve.
Depuis le matin, Paulo savait que son équipe était en tête du classement à l’issue de la première journée et c’est en conquérant qu’il a pris le départ, bien décidé à garder sa place de vainqueur.
Quelle énergie et quelle volonté il nous a démontrées, se plaçant aux avants-postes pour éviter de perdre quelques minutes.
Après le kayak, la course d’orientation, une galère ! L’organisation a souvent surestimé les possibilités des « handis » et Emma a dû faire preuve d’un courage et d’une détermination sans faille pour atteindre le sommet du téleski que nous devions gravir dans l’herbe glissante.
C’est poussée par ses coéquipiers qu’elle a trouvé au fond d’elle-même la force d’atteindre son objectif. Chapeau championne !!!!
Une dernière épreuve de VTT où là aussi les difficultés étaient nombreuses mais durant laquelle nous avons pu compter sur le soutien et l’aide d’une autre équipe amie, et vient enfin le moment de la descente finale sur Divonne.
Le passage de la ligne d’arrivée fût un grand moment pour nos deux héros qui furent récompensés de tous leurs efforts par une merveilleuse victoire de Paulo et une brillante troisième place d’Emma.
Durant tout ce week-end, même si l’organisation doit revoir sa copie pour les prochaines éditions, j’ai eu le privilège d’accompagner Emma et Paulo dans ce raid, entourés de deux équipes magnifiques de soutien, d’humour et d’encouragements.
Merci à Maïlys, Alvaro, Jean-Pierre, Marc, Stéphane, Roland, Vincent, Thierry et Marc pour votre participation, votre sollicitude de tous les instants pour amener Paulo et Emma au terme de leur défi.
Comment exprimer la profondeur de ce que je ressens après avoir aidé Emma à faire ses premiers pas de course, après son opération, il y a trois ans en Corse, et de pouvoir aujourd’hui participer à un raid sportif avec elle. Quel parcours !!!!!
Paulo, Emma, au nom de tous vos coéquipiers, vous avez été extraordinaires de courage et de volonté durant ces deux jours.
Nous avons tous été honorés de pouvoir partager cette aventure avec vous !
CHAPEAU, vous êtes des CHAMPIONS !!!!
Photos: Courir…Ensemble, Sportera Handicap et C. Dufour