Skip to main content

[2011] Week-end canyoning et spéléo à Nice

By octobre 4, 2011juin 17th, 2021Dessine-moi un canyon à Nice, Réalisations

Bref retour en arrière, je suis dans le désert, au Marathon des Sables, Slye, mon compagnon de course, me parle de sa passion des sports d’eaux vives et plus particulièrement du canyoning. Depuis plusieurs jours je le “bassine” avec mes ados qui nous attendent à Tazzarine et tout d’un coup il me parle d’un défi qu’il veut se lancer.

Emmener les ados de Courir…Ensemble et plus particulièrement Valentin, notre ami “frenchie” amputé fémoral bilatéral, chez lui à Nice pour y faire du canyoning !

Je pense que le soleil et la chaleur commencent à faire des dégâts mais durant les jours qui suivent il m’en reparle, et je me mets, moi aussi, à imaginer tout l’équipe sautant les rochers et descendant les toboggans de la rivière. Il ne me faut pas bien longtemps pour en rêver également mais je reste prudente, tellement de fois les promesses et les projets ne se sont pas concrétisés……j’évite de m’emballer.

Le Marathon se termine, promesses de se revoir à la journée des retrouvailles organisée en juin, et durant cette journée je comprends que le projet canyoning c’est du sérieux ! On fixe la date, rendez-vous est pris pour septembre.

P9240379.jpg

Nous nous retrouvons vendredi 23 septembre, 22 heures à l’aéroport de Nice. Valentin est arrivé des Vosges quelques heures plus tôt et c’est une immense joie de le retrouver.

J’ai pris un vol dans l’après-midi pour avoir le temps de faire toutes les courses avec Axelle, l’épouse de Slye. Vous auriez dû nous voir toutes les deux avec nos chariots remplis à ras bords ! Je n’ai jamais été douée pour les quantités mais là on a fait très fort ! On aurait pu tenir une semaine facile !

Nous avons la chance d’avoir une équipe d’accompagnants de folie. Le Professeur Hulya Ozsahin est avec nous et c’est une grande joie pour moi de partager ces deux jours avec elle. Il nous fallait des muscles pour porter Valentin, Alain Studer, notre Poussin Bleu du Grain de Folie et accessoirement Champion Suisse de rugby est là. Julien Caccia qui termine ses études de médecince et dont j’ai croisé la route dans les couloirs de la médecine A1 me fait le plaisir, pour la première fois de nous accompagner. Roland est également du voyage.
Pour la première fois, Paulo a accepté de tenir le rôle d’accompagnant et ça me fait chaud au coeur.

Coucou !

Coucou !

IMGP0607.jpgIMGP0641.jpg

Pour ce voyage nous avons privilégié, compte tenu des activités proposées, les ados de 14 ans et plus. C’est donc une troupe de 24 personnes que je retrouve, en compagnie de Slye, à leur descente de l’avion.

Tout le monde a revêtu les couleurs de la ville de Nice, le rouge et le noir avec le logo de cette nouvelle aventure, fortement inspiré du Grain de Folie et baptisée “Dessine-nous un canyon” en référence au Petit Prince de Saint-Exupéry, personnage clé de ma rencontre avec Slye.CE_Nice_2011_logo.jpg

Un petit arrêt à Bambou Plage pour profiter de la douceur de la soirée au bord de la mer et nous nous dirigeons vers notre hôtel, situé à Carros.

Une bonne nuit de repos et nous voilà prêts à découvrir le canyoning. Premier arrêt pour nous équiper de combi, baudrier, casque et surtout faire connaissance avec Jean-Pierre, dit JP, qui nous encadrera, assisté de Jeff et Yannick durant le week-end. Le frère de Slye, Manu et son amie Joëlle, tous deux passionnés de canyoning, sont également venus pour encadrer nos ados.

Premiers éclats de rire quand il faut rentrer dans les combis qui nous donnent tous et toutes des allures de “bonhommes Michelin”. IMGP0575.jpg

Briefing technique et il est temps de prendre la température de l’eau qui se révèle plutôt fraîche pour ne pas dire froide.P1030175.jpg

C’est le moment pour Valentin de découvrir à quel point toute l’équipe est motivée et s’est surpassée pour le faire participer à cette journée. Durant plusieurs semaines Slye et JP ont parcouru les canyons pour touver le plus approprié et le plus sûr pour Valentin. Ce n’est pas la descente de la rivière qui est la plus compliquée mais l’accès. Pour atteindre le fond du canyon et la rivière nous devrons faire deux rappels, technique impossible pour Valentin. Slye et JP ont donc installé une tyrolienne qui part d’un pont jusqu’au fond du canyon pour Valentin. C’est Jeff qui se pend le long du pont et installe Valentin. Pour la première fois, je lis dans ses yeux qu’il ne sait pas trop à quelle sauce il va être mangé. Petit à petit, il glisse le long de sa tyrolienne jusqu’au fond du canyon et c’est sans souci qu’il arrive à bon port.IMGP0585.jpg

Pour nous, le rappel. La plupart n’en ont jamais fait et l’inquiétude se lit dans la majorité des regards mais tout le monde surmontera son appréhension et nous atteindrons tous le fond du canyon, prêts pour la descente de la rivière.

Premier rappel pour Mehdi et Océane

Premier rappel pour Mehdi et Océane

Durant plusieurs heures la montagne résonnera des cris et des rires de tout l’équipe. Les plus courageux sauteront les rochers, descendront les toboggans la tête en avant, s’éclabousseront et moi je prendrai un plaisir énorme à voir “en vrai” ce que j’ai imaginé pendant plusieurs mois. C’est tellement bon de les voir si heureux !P9240317.jpg

J’ai un plaisir tout particulier à voir Mehdi qui, malgré ses dificultés à respirer, avancera à son rythme, merveilleusement bien entouré par les accompagnants. Son sourire et ce que je lis dans ses yeux me remplissent d’émotion.P9240505.jpg

L’eau est froide et c’est avec soulagement que nous retrouvons nos habits secs et le réconfort d’un bon pique-nique que nous a apporté Axelle, accompagnée de la mascotte de toute l’équipe, Noam, son fils, surnommé PP, le Petit Prince.

Un arrêt à la célèbre confiserie Florian nous a permis de ramener un petit souvenir sucré pour les familles.

De retour à l’hôtel nous avons un moment pour nous reposer avant d’attaquer la soirée barbecue chez Slye, encore un projet dont il m’avait parlé dans le désert.

C’est son frère Manu (que je m’entête à appeler Bruno……) qui officiera aux grillades et tout le monde se régalera avant de profiter des desserts.

Tradition bien établie de Courir…Ensemble, la chanson. J’ai choisi “j’irai au bout de mes rêves” de JJ Goldman et je l’ai adaptée à notre histoire. Malgré le peu de répétition, la chorale a été à la hauteur et j’espère que ces quelques notes ont pu exprimer à Slye et sa famille à quel point nous étions tous profondément touché de leur accueil et de tout le travail accompli pour la réussite de cette nouvelle aventure.IMGP0635.jpg

Quelques heures (bien courtes pour certains……) de repos et nous nous retrouvons pour la deuxième activité du week-end, la spéléologie.

Comme on a beau tout prévoir, mais…….la route d’accès à la grotte est fermée durant toute la matinée pour cause de rallye automobile.

C’était sans compter sur l’efficacité de notre équipe, en moins d’une heure une grotte de remplacement est trouvée. Comme elle est plus “technique” que la précédente et que certains de nos ados appréhendent l’enfermement, nous proposons à ceux qui le souhaitent, une journée au Marineland d’Antibes.

Malgré l’inquiètude de Slye, une majorité de nos ados choisira la grotte et nous retrouvons toute l’équipe des encadrants pour un briefing technique avant de rentrer dans la grotte. IMGP0702.jpg

A nouveau nous revêtons de magnifiques combinaisons et surtout nous apprenons à utiliser les lampes fixèes sur nos casques.

Un petit rappel pour descendre au fond de la grotte et nous nous retrouvons tous pour une découverte du monde souterrain, guidés par les explications passionnantes de Yannick. P9250507.jpg

J’ai adoré cette sensation incoryable d’être coupé du monde mais en sécurité, j’ai eu l’impression d’être dans un cocon, protégée. Nous avons rampé, escaladé, et pour finir tenté des expériences dans le noir total.

Comme il ne faisait pas froid, nous avons même pique-niqué dans la grotte.

Certains ont même bénéficié de soins esthétiques, de masques à l’argile orange, excellent pour la peau du visage et le teint !!!!

Un masque à l'argile, excellent pour le teint !

Un masque à l’argile, excellent pour le teint !

C’est à regret qu’il a bien fallu regagner la surface mais pour le plaisir de retrouver le reste du groupe à l’hôtel sous une pluie battante !!!!

Le groupe qui a découvert le Marineland, ses animaux et ses spectacles de dauphins et d’orques nous a raconté sa journée, manifestement réussie également.

Avant de nous séparer, Slye tenait à remettre un souvenir à chacun et c’est Noam qui a distribué une gourde en métal avec le logo de “Dessine-nous un canyon” à tous les participants.

Comme le temps passe toujours trop vite, après un dernier repas, mais avec vue sur la mer, il a bien fallu se dire au revoir pour prendre notre vol vers Genève.

De retour de ce week-end inoubliable, je voudrais remercier tous les ados pour leur comportement admirable, Hulya, Julien, Alain, Paulo et Roland pour votre disponibilité et votre gentillesse. Toute l’équipe de professionnels, JP, Yannick, Jeff qui nous ont fait découvrir de nouvelles activités avec compétence et bonne humeur.

Pourquoi elle marche pas ma lampe JP ???

Pourquoi elle marche pas ma lampe JP ???

Manu (j’y arriverai, t’inquiète!) et Joëlle pour leur énergie, Axelle pour ton accueil dans ta maison, toute l’organisation des repas, la suite de notre initiation à la salsa et tout ce que tu m’apportes au quotidien, Noam, qui nous a tous et toutes conquis et dont le rire et les bisous me donnent de l’énergie.P1030212.jpg

Merci à toi Laura qui a veillé sur nous et qui était présente dans chacun de nos coeurs. Petite fleur du désert, tu nous manques !

Si ce week-end a été une totale réussite, nous le devons à Slye. Il y a mis le meilleur de lui-même, fidèle à ce que nous avons partagé dans le désert. Je souhaite sincèrement que les rires et les étoiles qui ont brillé dans les yeux de tout le monde lui ont prouvé à quel point les heures passées ensemble à Nice auront été riches et inoubliables.

Ces deux-là sont en train de nous imaginer de nouvelles aventures !!!!

Ces deux-là sont en train de nous imaginer de nouvelles aventures !!!!