Au moment de publier cet article, j’ai reçu le message que je redoutais depuis quelques jours et qui m’annonçait que Patrick a rejoint son fils Noah au paradis des capitaines de joëlette. En cette triste soirée, toute l’équipe des jaunes est en pensées avec la famille de Patrick.
2014, c’est Julien qui inaugure les 20km de Lausanne à bord de notre joëlette. Quelques années plus tard c’est son petit frère Noah qui prendra la relève. Dimanche, c’est Patrick, leur papa et Liam qui nous ont permis de vivre une édition mémorable de cette course si difficile.
Lausanne, ça grimpe, depuis le bord du lac jusqu’à la cathédrale. 20km de montées, de descentes, de faux plats, de pavés, il fallait un courage immense, des muscles bien entraînés et un cœur énorme pour relever le défi du jour. Emmener deux joëlettes avec un adulte comme capitaine, en étant 9 coureurs et une « ouvreuse ».
L’organisation des 20km de Lausanne c’est une équipe professionnelle qui dépend de la Ville de Lausanne et travailler avec eux, c’est tellement facile. Tout est fait pour faciliter notre participation jusqu’à prévoir une sortie spéciale du stade pour ne pas avoir à porter nos joëlettes. J’en profite pour les remercier très chaleureusement.
Nous nous retrouvons dimanche matin. La semaine a été agitée, deux de nos coureurs manquent à l’appel mais grâce à la mobilisation de tous, des remplaçants ont été trouvés. Nous avons besoin d’une équipe complète. Nous accueillons pour la première fois Marc qui s’intègre tout de suite au groupe. Grande première également, Flo et Max de MezPhotographie vont nous suivre et immortaliserons notre journée. C’est à eux que nous devons les magnifiques images qui illustrent cet article.
Nos capitaines arrivent. Liam, petit bonhomme hyper créatif avec lequel j’ai eu un plaisir énorme à bricoler durant son hospitalisation et qui attend depuis de nombreux mois de pouvoir enfin prendre place dans une joëlette. Il est accompagné par sa maman et ses grands-parents.
Patrick, nous le connaissons depuis de très nombreuses années, nous avons vécu beaucoup de moments d’amitié, de partage et d’émotion avec lui et toute sa famille. Aujourd’hui c’est lui qui se bat contre le cancer et prendre place dans la joëlette c’est succéder à ses fils, Julien et Noah. Il en rêve et je ne réfléchis pas, mon équipe n’est composée que de « gazelles » et rien ne leur fait peur, nous emmènerons Patrick. Heureusement que personne n’avait imaginé à quel point l’effort serait intense et violent. Certaines épaules étaient encore douloureuses lundi.
C’est notre première « vraie » course depuis le confinement et nous sommes heureux de nous retrouver, coureurs, familles, supporters, l’ambiance est au beau fixe, tout comme la météo.
Roland, en super organisateur, nous rappelle que le temps file et qu’après la traditionnelle photo, il faut nous rendre dans le sas de départ.
C’est parti ! Après quelques kilomètres, nous passons devant le restaurant de La Riviera où nous nous retrouverons après la course, merveilleusement accueillis par Nathalie et Stéphane mais avant le réconfort, il y a encore 18km d’effort.
Très vite, l’équipe se rend compte qu’avec un capitaine adulte l’équilibre est beaucoup plus difficile à maintenir et que l’effort est violent mais les sourires de Liam et Patrick et leurs encouragements nous donnent des ailes et chacun ira puiser au fond de ses réserves pour avaler les kilomètres les uns après les autres.
Nous sommes vigoureusement encouragés par les spectateurs, les coureurs et nos supporters qui feront également leur sport de la journée en nous retrouvant sur le parcours.
Grand moment d’émotion lorsque nous passerons sous la grande échelle et devant les camions de la caserne des pompiers. Patrick est pompier volontaire et nous prenons le temps d’une photo souvenir.
Déjà la ligne d’arrivée se profile. Nous sommes rejoints sur le stade par les familles pour une arrivée placée sous le signe de l’émotion et du bonheur partagé.
Remise de médaille à nos deux capitaines, embrassades, photos, ce moment n’est qu’à nous et nous en profitons, bien conscients de sa valeur.
Ce n’est qu’en fin de journée et après un bon repas que nous rentrerons chacun chez nous, les muscles endoloris mais heureux de cette parenthèse de bonheur.
Un très grand merci :
A Liam et Patrick pour leurs sourires, leur enthousiasme et leurs encouragements
A toute l’équipe des coureurs : Bernard, Bruno, Christophe, Marc, Vincent, François, Xavier, Moïse, Boris
A nos « pousseurs » : Fred et Mumu
A nos supporters : Jayson, Isabel, Michèle, Amanda, les grands-parents de Liam, Roland, Juju et Mattéo
A nos photographes Flo et Max qui nous ont offerts des souvenirs magiques de cette journée
A Nathalie, Stéphane et toute l’équipe de la Riviera pour leur accueil
A l’organisation des 20km de Lausanne pour leur professionnalisme
PS : j’ai rédigé cet article, remplie de l’émotion et consciente du privilège d’avoir pu partager cette journée avec la grande famille des jaunes. Malheureusement la maladie n’a pas laissé beaucoup de répit à Patrick qui a été hospitalisé dans la nuit de dimanche à lundi. Sa flamme est en train de s’éteindre doucement et il va aller rejoindre son fils Noah. Hier, lors de la Spartadylan, nous avons laissé s’envoler un ballon en forme d’étoile. Toute notre équipe est en pensées émues et très tristes avec Patrick et toute sa famille et jamais nous n’oublierons cette journée magique aux 20km de Lausanne.