Skip to main content

22ème concert des Enfoirés à Montpellier

Pour ce 22ème voyage, tout le monde se retrouve à la gare pour un voyage qui sera bien plus mouvementé que prévu. Malgré notre billet de groupe, la SNCF nous a réparti dans 4 wagons différents. Compliqué alors que nous ne sommes que trois accompagnants et que faire changer 12 personnes de sièges relève d’une mission impossible. Nous nous entassons comme nous pouvons, heureusement nous avons des petits gabarits qui vont se regrouper à 3 sur 2 sièges. Merci le système informatique de la SNCF!!!!

Comme l’an dernier, c’est le Dr Davide Massano qui assurera le suivi médical et c’est Chloé Pavoz notre infirmière qui s’occupera des traitements. Je les remercie chaleureusement, c’est précieux d’avoir des accompagnants sur lesquels on peut compter.

Après un stop à Lyon, nous arrivons à Montpellier en soirée et nous ne perdons pas de temps pour remplir les estomacs de toute notre équipe.

Après avoir rejoint notre hôtel pour une bonne nuit réparatrice, il est temps de partir à la découverte de Montpellier.

J’ai téléchargé un rallye pour parcourir le centre ville à pied et répondre à des énigmes. Tout le monde aura beaucoup de plaisir. Certains enfants se découvrent orienteur ou lecteur de carte, d’autres se spécialisent dans la résolution des énigmes et nous passons un super moment sous le soleil.

Comme chaque année nous portons tous le même sweat avec le superbe logo créé par Bénédicte. En 2025, j’ai choisi le turquoise mais pour l’an prochain, les ados ont tenu à choisir. Et c’est plutôt original !

Après un délicieux repas, nous prenons la direction de l’Arena Sud de France où nous attendent les artistes des Enfoirés et toute l’équipe des Restos du Coeur.

Chaque année, nous retrouvons nos amies des Restos qui organisent notre accueil et toute la logistique de notre présence. C’est à chaque fois une grande joie, comme si on retrouvait une partie de la famille. Il y a tant de gentillesse et de souci du détail dans leur prise en charge que j’en suis chaque fois profondément émue. Merci Julie, Stacy et toute l’équipe des Restos. Son Président vient nous saluer et j’en profite pour le remercier.

Cette année, un goûter va régaler les enfants avec des crêpes et plein de gourmandises.

Nous attendons les artistes qui, pour le moment, sont occupés par la répétition sur scène. Nous avons préparé des bracelets en perles et j’ai rempli ma plus grosse valise de chocolat.

Enfin ils arrivent, tous plus gentils et bienveillants, disponibles pour les enfants.

Nous pensons à Morgane, immense fan de M Pokora, et lorsqu’il vient nous voir, nous lui demandons de lui enregistrer une vidéo ce qu’il va faire avec beaucoup de gentillesse. Nous sommes impatientes de voir la réaction de Morgane.

Nous ne nous y attendions pas et c’est avec une grande émotion que nous avons échangé avec Arnaud et Marie, les acteurs du magnifique film « Un petit truc en plus ». Leur plaisir à monter sur la scène des Enfoirés nous a beaucoup touchés.

Pour leur présence et le temps passé avec nos enfants, un immense merci à: Patrick Fiori, Jenifer, Santa et son énergie contagieuse, Kendji, Jérémy Frérot, Claudio Capéo, Zazie, Sébastien Chabal, François-Xavier Demaison, Michèle Laroque, Nolwenn, Thomas Pesquet, M Pokora, Michaël Youn, Arnaud et Marie, Philippe Lacheau, Joyce Jonathan, Soprano et son cousin amateur de chocolat et Vianney.

Je n’oublie pas notre fidèle parrain Jean-Jacques Goldman et Alexis sans qui, rien ne serait possible.

Après ce moment de rencontre très émouvant et enthousiasmant, nous nous installons confortablement pour le concert. Durant plus de trois heures, les enfants vont chanter et danser au rythme des chansons qu’ils connaissent ou se laissent emporter par l’ambiance festive du concert.

Après toutes les émotions de la journée et de la soirée, tout le monde retrouve son lit avec des étoiles plein les yeux malgré quelques soucis d’organisation avec les chauffeurs sensés venir nous rechercher.

Les yeux sont encore fatigués après une nuit un peu courte mais il est temps de rejoindre la gare pour rentrer à Genève.