Nous avons la chance d’avoir des amis de Courir…Ensemble qui travaillent à l’aéroport qui m’ont proposé d’organiser une visite des coulisses. Après la première édition, il était temps de nous retrouver pour la seconde édition.
Le bouche à oreilles à fonctionné et nous avons eu plus d’inscriptions que de places disponibles.
C’est avec plaisir que j’accueille 12 enfants de 5 à 14 ans. Pour cette activité, les frères et soeurs sont les bienvenus.
Nous retrouvons Paul-Louis et Nicolas qui se mobilisent avec générosité pour le plaisir des enfants.
Après avoir passé le contrôle de sécurité, première étape, la tour de contrôle. Les enfants sont très attentifs aux explications et sont bien conscients d’être privilégiés. Le personnel nous explique les caractéristiques de notre aéroport. Nous en découvrons les secrets.


Après la tour de contrôle, nous embarquons dans un bus pour explorer le tarmac. Nous pouvons nous approcher d’un avion immobilisé et observer en détail le réacteur et le train d’atterrissage. Nous assistons au décollage d’un énorme avion depuis le tarmac, c’est vraiment impressionnant.

Pour la seconde partie de la visite, nous sommes accueillis par le SSLIA, autrement dit, les pompiers de l’aéroport. Notre guide nous explique en détail les différents véhicules et les enfants peuvent même porter certains équipements. On se rend mieux compte des difficultés physiques de leur mission.


C’est avec enthousiasme que les enfants montent à bord des camions et se rêvent en pompier. Ils n’imaginent pas encore que notre super guide va sortir un camion, le plus gros, sur le tarmac et permettre à chaque enfants de manier le joystick pour arroser copieusement la piste. Les yeux brillent dans le camion.


Après toutes ces émotions, il était temps de partager un bon goûter, accueillis par les pompiers.
Nos enfants ont été gâtés par nos amis de l’aéroport et par les pompiers et c’est les bras chargés qu’ils ont retrouvés leur famille après un après-midi qu’ils ne sont pas près d’oublier.
Un immense merci à toute l’équipe de l’aéroport et du SSLIA pour leur accueil et leur souci du détail pour que nos enfants profitent au maximum de leur visite.
