
HISTOIRE
Ce projet de voyage en Laponie est la concrétisation d’une idée qui date de notre retour du Pérou. Après avoir admiré la voûte céleste des hauts plateaux péruviens, il était temps de partir à la découverte des aurores boréales. Malheureusement, le Covid est arrivé et notre projet est resté dans un tiroir, le temps que la situation se stabilise. Mi 2023, l’aventure redémarre, les Chasseurs d’étoiles se concrétisent et Bénédicte nous offre un magnifique logo.

Le budget est assuré grâce à la contribution de nos fidèles donateurs et de la générosité de la Fondation Cansearch. Columbia Chamonix nous fait une très belle remise sur nos équipements et c’est notre fidèle agence, Charters Voyages qui organisera nos transports. Explora Project s’occupera de la partie exploration du séjour. Tout est prêt, il ne reste plus qu’à composer l’équipe accompagnante. Pour la première fois, nous n’aurons pas de médecin, les HUG rendant impossible la participation d’une interne très motivée pour intégrer le voyage et y consacrant ses vacances, pour des motifs administratifs difficiles à comprendre. Heureusement, Maéva, infirmière expérimentée que je connais depuis plusieurs années acceptera d’assurer la partie « traitement » du voyage. C’est Xavier, notre « gazelle » et surtout un spécialiste de montagne qui rejoint l’aventure. L’équipe est au complet !

Avec l’aide des infirmières de la policlinique et de l’équipe médicale de notre unité, notre aventure a été proposée à un groupe d’ados dont 13, de 12 à 19 ans, ont accepté notre invitation.
JOUR 1 25 décembre

Après tant de mois de travail, c’est enfin le grand jour du départ. Nous nous retrouvons à l’aéroport pour nous envoler vers Stockholm. Pour des raisons écologiques et vivre une expérience inédite, nous avons choisi de prendre le train pour relier Stockholm et Kiruna.

Après un vol sans histoire, nous atterrissons à Stockholm et nous dirigeons vers la gare en train. Il faut remplir les estomacs et c’est au Mac Do que nous attendons le départ de notre train de nuit. Répartis dans des wagons-couchettes, nous avons tous hâte de découvrir les joies des voyages de nuit.


JOUR 2 26 décembre
Après quelques jeux, tout le monde s’endort, persuadé de nous réveiller près de Kiruna au coeur des paysages enneigés. C’était sans compter sur la tempête qui fait rage. A 5 heures du matin, une annonce nous réveille, il faut nous habiller, refermer nos sacs et changer de train en 20 minutes, tout ceci sans rien oublier. Toute l’équipe sera d’une efficacité redoutable. Nous nous retrouvons au milieu de nulle part, entre deux voies de train sous une violente tempête avant de trouver refuge dans un autre train où chacun termine sa nuit.

Nous arrivons à Kiruna au petit matin, il neige fort et nous sommes d’emblée plongés dans la rudesse du climat suédois.

Nous trouvons rapidement un abris dans notre bus qui nous amène à l’hôtel. Nous sommes étonnés de constater qu’il est 10 heures du matin mais qu’il fait très sombre. Nous nous rendrons vite compte que la luminosité n’est pas du tout comparable à ce que l’on connaît.

Notre hôtel est situé dans la nouvelle partie de la ville. Kiruna possède la plus grande mine de fer d’Europe et pour agrandir la zone de prospection, la ville ancienne est déplacée petit à petit vers une zone éloignée de la mine. L’ambiance est étrange, tout est neuf et moderne. Maéva qui est déjà venue il y a quatre ans nous propose d’aller visiter le centre historique et l’église typique de Kiruna. Nous nous habillons et bravons la tempête dans l’idée d’aller prendre le bus. Nous l’attendrons longtemps, il n’y a plus de bus en service pour la vieille ville. On ne peut plus y aller, tout a été déplacé. Nous rentrons à l’hôtel transis de froid et partageons un repas typique après avoir joué tous ensemble au Loup Garou.


JOUR 3 27 décembre
Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, il est temps de partir à la découverte de Kiruna, la neige s’est calmée et toute l’équipe en profite pour faire des glissades, des batailles de boules de neige et de la luge. Le ciel nous réserve des couleurs intenses dont nous ne nous lasserons pas pendant tout notre séjour.


L’ambiance du groupe est top, chacun trouve et prend sa place. Nous nous habituons à l’obscurité qui tombe à 14h30 et nous offre beaucoup de temps à partager dans le joyeux brouhaha de nos chambres.


L’activité que tout le monde attend et qui aura lieu en soirée est une promenade avec les chiens de traîneaux. Nous arrivons dans un élevage, les chiens sont excités et aboient, ils ont hâte de se dégourdir les pattes. La neige est abondante et la nuit nous offre une ambiance tellement apaisante. Nous nous équipons avec des combis grand froid et nous prenons place dans les traîneaux. C’est parti pour une grande balade dans la nature. On entend que le crissement des patins sur la neige et les jappements des chiens. Quel bonheur ! Cette nature est tellement immense, il n’y a pas de pollution lumineuse et nous sommes envahis d’étoiles. Pas d’aurores boréales prévues cette nuit mais notre bonheur est total.



JOUR 4 28 décembre
Ce matin, nous rencontrons les guides qui nous accompagneront durant les prochains jours, Nico et Louis. Nous avons échangé avec eux lors d’une visio et ils serons parfaits pour encadrer notre groupe dont la taille ne leur est pas habituelle. Bienveillants et ultra professionnels ils n’auront de cesse de partager leurs connaissances de l’aventure et des conditions extrêmes avec nos ados. Comme je leur ai dit lorsque nous nous sommes séparés, je repars avec eux sans hésiter, ce qui, pour moi n’est pas quelques chose que je dis facilement. Il est également temps d’aller récupérer notre pack grand froid composé d’une veste, d’un pantalon, de bottes et de moufles qui nous permettront d’affronter les températures polaires et nous ferons ressembler à une compagnie de pompiers.


Nous prenons place, bien au chaud dans des traîneaux tirés par des motos neige à la découverte d’un grand lac recouvert de neige sur lequel nous allons pratiquer la pêche blanche.
Le ciel nous fera cadeau de couleurs magiques et nous en profitons pour immortaliser ce moment.

Nous écoutons avec attention les instructions de notre guide pour creuser un trou dans la neige et tout le groupe est impatient de savoir qui pêchera le premier poisson. Tom qui est un pêcheur confirmé est ultra motivé mais il faut de la patience, nous sommes en hiver et les poissons sont au ralenti. Chacun s’installe et c’est Maéva qui sera récompensée la première, suivie de Tom et Louis. Trois petites perches seront notre butin du jour. Nous remettrons les poissons dans l’eau, ils sont bien trop petits pour être mangés.




Un bon feu permettra à nos guides d’un jour de nous préparer un succulent repas pour nous réchauffer.

JOUR 5 29 décembre
Notre hébergement est idyllique, au bord d’un lac, composé de chalets typiques et surtout d’un immense sauna au bois dans lequel nous passerons des moments inoubliables. Dans le sauna, on peut ouvrir une trappe qui aboutit dans l’eau du lac à 3 ou 4 degrés. Nos ados vont tous tenter le défi du chaud-froid et expérimenter de nouvelles sensations, parfois émouvantes. Nous sommes tous déstabilisés par la capacité de notre corps à s’habituer aux conditions extrêmes. En allant au sauna en maillot de bain nous courrons dans la neige, transis de froid mais au retour, nous sommes dehors, en maillot et nous n’avons même pas froid.

Ce matin, nous partons à l’aventure sur le lac enneigé et la forêt avec des raquettes et trois pulkas qui contiendront notre repas et de quoi faire un feu. Tous nos ados n’ont pas la même condition physique et n’ont pas été malades au même âge. Certaines ont beaucoup travaillé depuis plusieurs mois pour recommencer à solliciter leur corps et retrouver la forme. C’est le moment de voir si leurs efforts vont porter leurs fruits. Il n’est pas facile d’évoluer dans la neige poudreuse et le froid mais, et ce n’est pas une surprise, elles vont faire preuve de courage et leur mental leur permettra de suivre le groupe. Bravo à elles, je suis très fière et je remercie Laetitia du Projet Peak qui les a suivies et coachées.


Inoubliable pique-nique dans la neige et la forêt grâce à nos supers guides.




Sur le retour et avant un sauna bien mérité, le ciel nous offre une symphonie de couleurs.


JOUR 6 30 décembre
Ce matin, nous repartons en balade pour une initiation « survie ». Nos guides vont nous apprendre à construire un abris et à faire du feu dans la neige. Nos ados sont captivés par les anecdotes de Louis et Nico.








Comme la nuit tombe très vite, nos soirées sont bien occupées avec le programme concocté par Xavier. Entre Loup Garou, blind tests, improvisations et jeux divers, l’ambiance est à la convivialité et au partage.


Nous ne perdons pas de vue que nous sommes en Suède pour y voir des aurores boréales mais conscients que c’est une loterie et que pour le moment, les prévisions ne sont pas favorables. Sauf que cette nuit, toutes les conditions sont réunies. Le ciel est dégagé et l’indice KP est moyen. Néanmoins, nous organisons un tour de garde pour veiller toute la nuit en espérant que le ciel sera avec nous.
JOUR 7 31 décembre
Dernier jour de 2024, ceux qui ont pris notre relais à 2h30 du matin ont des petits yeux et les aurores boréales n’ont pas récompensé notre vigilance. Nous ne perdons pas espoir, et nous faisons bien.
Ce matin, nous quittons à regret notre beau chalet et son lac pour monter encore plus au nord à Abisko. Seul point noir du voyage, l’agence nous a réservé un hébergement certes agréable mais sans pièce suffisamment grande pour pouvoir nous réunir à l’aise. Nos guides ont fait le maximum mais le seul espace possible ne fait pas plus de 5m2 et ce n’est pas grand à 18…..
Avant de penser au Réveillon nous découvrons les traditions du peuple Sami, l’élevage de rennes, leurs coutumes, leurs logements en tente et leur cuisine. Nous serons surpris par la viande de rennes à la confiture d’airelles mais nos ados sont curieux et la plupart ont goûté.







Après ce grand moment de gastronomie suédoise, il est temps de regagner notre logement. Je ne m’étendrais pas mais grosse déception sur le travail d’Explora Project. Nos guides ont réfléchi au problème de l’exiguïté de notre espace et nous proposent de manger des crêpes préparées à l’avance. Les ados sont contents mais ce n’est pas digne d’un repas de Réveillon compte tenu du tarif demandé. A ce moment-là je suis très inquiète pour la suite de la soirée mais, une fois de plus, appelez ça comme vous voulez, la magie va opérer. En regardant dehors, Maéva remarque une traînée verte. Nous prenons nos portables et là c’est l’explosion ! Le ciel est envahi d’aurores boréales. Nous sautons dans nos combis grand froid et nous partons sur les hauteurs, pour éviter la pollution lumineuse. Décrire le spectacle qui nous sera offert durant plusieurs heures est impossible. Nous nous couchons dans la neige, en silence et nous nous sentons tout petits devant l’immensité du ciel, l’intensité des couleurs, bien conscients du privilège qui est le nôtre.




Nos estomacs criant famine et le ciel faisant une pause, nous en avons profité pour rentrer déguster les crêpes de nos guides. Très vite, le spectacle a recommencé et nous sommes ressortis, tous ensemble, pour terminer 2024 et accueillir 2025.
Le décompte sous les aurores boréales nous n’aurions pas osé en rêver. Tous réunis en cercle, l’émotion était à son comble et je suis certaine que personne n’oubliera ce moment hors du temps et si difficile à décrire.






JOUR 8 1er janvier
Premier matin de 2025, la nuit a été courte et il neige mais nous sortons découvrir les alentours de notre logement qui surplombe un magnifique lac.



Nous prenons de la hauteur pour admirer la nature et le paysage.


JOUR 9 2 janvier
Nos guides nous emmènent au bord du lac que nous admirons depuis deux jours. C’est là que nous mangerons des hot-dogs « maison », réchauffés par un feu bien agréable. Certains sont encore un peu fatigués et en profitent pour faire une petite sieste.






JOUR 10 3 janvier
Ce matin, il nous faut dire au revoir à nos guides. Ils nous manqueront tant leur présence et leur professionnalisme nous a permis de profiter des ados sans nous soucier de l’organisation. A partir de ce matin, je reprends les rennes du voyage mais je suis impatiente d’enfin révéler aux ados les surprises que je leur ai préparées.

Lors de chaque voyage j’ai à coeur de réserver aux ados une surprise pour terminer l’aventure en apothéose mais surtout pour les remercier de leur confiance et de tous ce qu’ils ont apporté au voyage. Du début à la fin, ils ont été solidaires, bienveillants les uns avec les autres, enthousiastes et nous n’avons jamais dû faire de discipline. J’étais donc encore plus excitée de partager cette journée avec eux.
Première étape, The Ice Hotel. Cette nuit, nous dormirons dans des chambres décorées de sculptures de glace, sur des lits en glace avec des températures entre 8 et 9 degrés. Mais avant, je savais que je leur ferais plaisir en leur proposant de la moto neige. Ce que je n’imaginais pas c’est le bonheur que je ressentirais à parcourir les étendues enneigées au guidon de ma moto sous les encouragements de Tom, mon passager. Les températures sont glaciales mais tout le monde est bien équipé et c’est parti pour une balade inoubliable entre lac et forêt.








Après notre balade en moto neige, il était temps de découvrir The Ice Hotel, ses chambres sculptées, son bar de glace et d’imaginer que nous allons y dormir après un bon repas dans un restaurant, chauffé. La logistique n’est pas simple puisque nous ne pouvons rien emmener dans les chambres et qu’il faut tout stocker dans des casiers. Les sanitaires sont immenses et chacun imagine qu’il dormira, ou pas…..
Nous avons même imaginé un mariage dans la chapelle !






C’est au bar, tout en glace avec un toboggan que nous avons trinqué à la réussite de notre aventure. Même les verres étaient en glace ce qui a beaucoup amusé les ados.



JOUR 11 4 janvier
La nuit s’est bien mieux passé que certains l’imaginaient, une expérience à vivre une fois dans sa vie qui accompagnera toute notre équipe très longtemps. Malheureusement, il est temps de penser au retour qui va être plus mouvementé que prévu.
Premier couac, la compagnie aérienne SAS ne m’a pas informée du changement d’horaire de notre vol. Heureusement, nous somme prêts une heure en avance et nous attendons au chaud notre car pour nous emmener à l’aéroport.

Avant de monter dans l’avion, second couac. Ayant pris un billet de groupe, impossible pour moi de faire l’enregistrement avant le départ. Arrivés à l’aéroport, je dois enregistrer manuellement chaque passager et je m’aperçois que les six derniers n’ont pas de siège attribué. Une « charmante » employée de SAS m’informe que nous serons en stand by ce qui signifie que nous ne sommes pas sûrs d’avoir une place. Je lui fais remarquer qu’à part moi, les autres passagers en stand by sont mineurs et qu’ils ne peuvent pas rester à Kiruna sans adulte. Manifestement ma remarque l’a fait réfléchir et, après plusieurs téléphones, nous pouvons embarquer direction Stockholm, OUF !




Stockholm est une ville magnifique en bord de mer avec un vent qui rend le climat très froid. Mais rien n’empêche nos ados de profiter de l’après-midi pour faire du shopping. Baskets, cosmétiques, souvenirs pour les familles, nous nous retrouvons dans un café typique pour le goûter et pour partager les trois moments préférés de chacun. C’est toujours très révélateur et surprenant de savoir ce qui a plu à nos ados qui n’ont pas le même âge ni les mêmes goûts, vivent le même voyage mais vont en retirer des choses très différentes.
Voilà le temps de notre dernier repas. Nous partageons un souper viking dans un restaurant typique. L’ambiance y est festive et bruyante et nos ados ne sont pas les derniers à taper sur la table.


JOUR 12 5 janvier
Dernier jour mais, comme je le craignais, nous sommes à nouveau en stand by et il nous faudra beaucoup de patience avant de pouvoir embarquer dans l’avion qui nous ramène à Genève. Heureusement, on nous trouve à tous une place et c’est soulagée que nous décollons pour la dernière étape de notre aventure non sans une grosse nostalgie.
MERCIS !

Au nom des ados et de toute l’équipe accompagnante, nous tenons à remercier très chaleureusement :
Tous nos fidèles donateurs, la Fondation Cansearch, Antoine et toute l’équipe de Columbia Chamonix, l’agence Charters SA, Les Cotons de Romane, Laetitia et Christina de l’association Peak et toutes les personnes qui nous ont permis de concrétiser cette aventure.
Merci également au Professeur Marc Ansari et à toute l’équipe de l’unité d’onco-hématologie pédiatrique pour leur aide précieuse.
Merci à tous les ados pour leur enthousiasme et leur solidarité, à leurs familles pour leur confiance, à Maéva et Xavier qui ont encadré les ados avec compétence et bienveillance et à Louis et Nico pour leur professionnalisme.