C’est à Glovelier, le village jurassien de nos frangins François et Xavier, que nous nous sommes retrouvés pour un week-end de retrouvailles après notre aventure new-yorkaise.
Xavier étant président des Course du Tabeillon il nous a fait le plaisir de choisir Courir…Ensemble comme cause à l’honneur de l’édition 2023.
Nous faisons donc d’une pierre deux coups, nous retrouver et parcourir les magnifiques paysages du Jura.
Ce week-end est aussi l’occasion de dévoiler notre livre, tout juste sorti de l’imprimerie. Un immense satisfaction après des mois de travail et de relecture.
Vincent a organisé la partie hébergement avec Xavier et nous arrivons le samedi matin à la Ferme de la Combe du Tabeillon, un endroit magique, entouré de nature qui nous servira d’écrin de calme et de verdure pendant deux jours.
Autant l’avouer tout de suite, nous sommes déçus que seuls deux ados sur les six du voyage soient avec nous. Des coureurs manquent également à l’appel et même si tout les absent-e-s trouveront certainement qu’ils-elle avaient de bonnes excuses, les résultat est là. Quand un week-end est « obligatoire » avant un voyage, tout le monde est présent, ados et familles. Quand il ne l’est pas une fois le voyage passé…….
Mais pas question de se laisser aller au pessimisme, les présents sont heureux d’être là et l’ambiance est au beau fixe, comme la météo avec un généreux soleil qui nous accueille en terre jurassienne.
La ferme est parfaite et les tables extérieures sous les arbres débordent rapidement de boissons et autres délices préparés par tout le monde.
Le feu est allumé pour nous régaler de diverses grillades. Les enfants ont rapidement pris possession des lieux et jouent en sécurité, pas la moindre voiture, pas de voisins, la liberté en pleine nature.
Au programme de l’après-midi, descente en trottinette et vélo depuis Saignelégier jusqu’à Glovelier entre forêt et champs verdoyant.
Nous avons un arrêt de train improbable juste à côté de la ferme qui nous emmène au départ à Saignelégier, un baptême en train pour Faustine.
Après avoir pris possession de nos trottinettes, il est temps de découvrir le parcours qui est présenté comme descendant…..oui, enfin pas tout le temps, nos quadriceps ont bien souffert.
Tout le monde s’en donne à coeur joie, un peu trop parfois et nous aurons de belles cascades de Roland et surtout Bruno qui s’ouvrira les paumes de mains et gardera quelques souvenirs de sa balade. Heureusement rien de grave et c’est bien fatigués mais heureux de notre après-midi que nous retrouverons notre ferme.
Jeux pour les uns, douche pour les autres mais surtout apéro pour tout le monde !
L’ambiance est parfaite pour déguster une raclette, organisée par Bruno qui régalera tout le monde.
Nous sommes très heureux d’accueillir la famille Monin presque au grand complet. Cela fait plusieurs années que je n’ai pas revu les parents de nos frangins, Véronique et Bernard et encore plus longtemps que je n’ai pas parlé à Emile, le plus jeune des trois et celui avec lequel j’ai passé tellement de temps à réaliser des Windows Colors quand il était hospitalisé. C’était il y a 15 ans et maintenant c’est un médecin qui termine son cursus et va s’installer à Genève. Le temps passe mais les liens d’amitié perdurent et c’est important.
Après le repas, il est temps de distribuer notre livre et en un instant nous replongeons au coeur de cette aventure de trois longues années. Les souvenirs resurgissent instantanément et l’émotion remonte. Nous avons partagé cinq jours hors du temps et ce marathon a tissé entre nous des liens très forts.
Après toutes ces émotions, il est temps de regagner nos dortoirs pour un peu de repos avec la journée du dimanche.
Petit déjeuner où nous faisons honneur aux délices de la boulangerie locale, il est temps pour les coureurs du 14km de se rendre au départ. Benoit, Boris et Anthony défendront nos couleurs et nous les attendons car le parcours passe tout près de la ferme.
Juste avant les coureurs, nous encourageons les VTT, partis un peu avant et tous les participant-e-s du 14km qui apprécient nos applaudissement en pleine montée.
Les organisateurs de la course nous ont prévu un stand et nous rejoignons l’arrivée pour accueillir nos trois coureurs, nous restaurer avant le départ des 4km.
Cette distance est une grande première pour nos juniors Camille, Ekaterina, Lény et Augustin. Normalement ils ne peuvent pas participer à des courses de plus de 1km et ils sont tous impatients de se challenger sur une plus grande distance. Jayson est super motivé quant à Isabel et moi, c’est en marchant que nous relevons le défi.
C’est parti sous un soleil toujours radieux et dans une ambiance chaleureuse.
Nos juniors réaliseront des temps impressionnants. La relève est assurée, bravo les champion-e-s
C’est avec bonheur que nous retrouvons notre ferme pour un dernier goûter. Personne n’a envie de rentrer malgré beaucoup de route pour Anthony, sa famille et Benoit.
Un dernier regard sur notre havre de paix, c’est sûr, on y reviendra !
Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu ce week-end magique et qui nous a fait du bien au coeur.