Après bien des reports à cause du Covid, septembre 2022 marque la Soirée des 10 ans de la Fondation Cansearch.
Lors de toutes les précédentes éditions, j’ai préparé avec les enfants une production chantée et ils ont toujours enflammé la salle.
Pour cette édition spéciale, j’ai pensé au groupe d’ados qui a participé à la Spartadylan et je leur ai demandé s’ils seraient d’accord de partager leur vécu avec le très nombreux public de l’Arena.
Leur réponse fût unanime et enthousiaste à condition d’être parmi les invités, dans la salle, de profiter de la fête et du repas.
Ils vont se passer la parole dans une suite de questions-réponses. Toutes les étapes de leur parcours sont évoquées. L’annonce du diagnostic, les effets des traitements mais aussi les bons moments passés à l’Hôpital, le soutien du personnel, leur coups de gueule, leur message aux personnes présentes, leurs remerciements etc.
Après plusieurs mois de travail et une répétition durant notre week-end au Grütli, je les ai retrouvé jeudi en fin de journée devant l’Arena.
Premier coup de stress lorsqu’ils ont découvert la salle où plus de 1’000 personnes étaient attendues et surtout la scène en plein milieu, imposante et intimidante.
Après avoir été équipés de micro, il était temps de monter sur scène pour la répétition. Plus de plaisanterie et d’excitation, l’importance de l’enjeu serre les voix, le stress fait trembler les textes et rend les jambes flageolantes.
Avec gentillesse, beaucoup de diplomatie et de délicatesse, Olivier Dominik, le présentateur de la soirée bien connu des téléspectateurs romands va coacher les ados. Les mettre à l’aise, leur apprendre à poser leur voix.
Nous terminons la répétition et nous retournons dans les coulisses pour, une dernière fois, reprendre les textes.
Je les sens très stressés, intimidés par l’enjeu mais il est temps de revêtir nos habits de gala et de rejoindre notre table.
Malgré leurs demandes, je décide de ne pas leurs laisser les textes et c’est dans une ambiance détendue que nous partageons le délicieux repas.
A la fin du discours de notre Professeur, Marc Ansari, la salle est plongée dans le noir. Plus moyen de reculer, il faut y aller. Aloe Blac et sa chanson Wake me up retentit. Un dernier câlin pendant les premières notes et c’est parti !
Tels des héros conquérants, nos ados montent sur scène. Plus rien à voir avec la répétition. Ils se tiennent droits, les voix sont claires, fortes, intelligibles. Plus un bruit dans l’Arena. L’émotion est palpable.
Je suis tellement fière et émue d’être la spectatrice privilégiée de ce moment tellement fort. Ils s’encouragent du regard, cherchent le mien pour approbation. Je sens la salle toute entière suspendue à chacun de leurs mots.
Au milieu de leur intervention, c’est Mélissa qui prend la parole. Elle a enregistré son témoignage car elle est à Vancouver mais elle a tenu à faire entendre sa voix, celle des fratries. Les photos de notre cher Noah sont projetées sur les écrans. Si la vie avait été juste, Noah aurait dû être sur scène mais sa parole a été merveilleusement portée par Mélissa et je sais qu’il aurait été tellement fier de sa soeur et de tous ses potes.
Mes merveilleux ados reprennent leur intervention, la voix toujours claire. Je suis fière et tellement reconnaissante de partager ce moment avec eux.
Louis prononce les derniers mots, la salle explose d’émotion, de reconnaissance et les applaudissements accompagnent nos ados pendant de longues minutes.
Il est ensuite temps pour eux d’aller offrir une rose à tout le personnel soignant qui s’est si bien occupé d’eux.
Beaucoup de larmes et de câlins avec les héros de leur quotidien à l’hôpital.
Les familles ont rejoint les gradins après avoir dégusté une pizza tous ensemble, accompagnés par Roland. Leur présence était indispensable et les retrouvailles ont été remplies de câlins humides.
Vient le moment de terminer le repas et d’assister à la vente aux enchères qui rapportera la somme astronomique de 1’800’000.- annoncés par Raphaël, entourés par tous les ados et les parents, mis à l’honneur par Olivier Dominik avec tact et bienveillance.
Beaucoup de personnes viendront à notre table pour remercier les ados qui ne comprennent pas vraiment ce qu’ils ont fait de si spécial. Et pourtant je suis certaine qu’aucun des invités n’oubliera leur visage et leurs paroles.
Après autant d’émotions, les nerfs se relâchent et il est temps de rejoindre le dance floor pour quelques pas de danse avec les médecins, les infirmières. Quel moment de pur bonheur.
Lola, Clara, Mélissa, Louis, Tom, Dylan, Raph, Jayson, si vous saviez combien j’ai été honorée de partager cette aventure humaine avec vous. Vous m’avez complètement bluffée, émue, touchée, rendue plus forte. Vous guider aura été un pur bonheur, avec quelques recadrages, mais une générosité, une franchise et une honnêteté que beaucoup de « grands » peuvent vous envier.
Je voudrais également remercier la Fondation Cansearch et surtout son Directeur Marc Ansari pour sa totale et absolue confiance. Offrir un espace de parole libre à nos ados les aura marqué à tout jamais. Cette soirée restera gravés dans leur coeur ainsi que dans celui de leurs parents.
Je n’ai qu’une hâte, celle de les retrouver pour d’autres aventures.