Skip to main content

La chambre 9 est devenue « magie »

AVANT
APRES

J’en rêvais depuis plusieurs années mais la concentration de nos activités à l’intérieur de l’hôpital des Enfants pendant le confinement et les discussions avec nos patients adolescents ont été les déclics qui me manquaient. Les enfants méritent une décoration qui les fasse rêver, les apaise, les rassure.

Le cahier des charges était ambitieux. Créer un décor pour tous les âges, ludique et pas trop enfantin. Faire disparaître le mur brun qui fait l’unanimité contre lui, faire entrer la rêverie, l’imaginaire mais ne pas trop stimuler les sens. Tout cela dans des matériaux compatibles avec les règles d’hygiène très strictes.

Je vais passer de longues heures à discuter avec le personnel, les patients, les parents pour définir les grandes lignes de ce projet.

L’utilisation de matériaux autocollants s’impose très vite mais reste la question des illustrations. Je souhaite créer un univers propre à chaque chambre, à chaque espace. Pour cela j’ai besoin d’une dizaine d’illustrateurs. Je ne connais personne dans le milieu mais je travaille à la Haute Ecole d’Art et Design et Design et nous avons un département Communication Visuelle qui forme des illustrateurs. Rapidement j’obtiens les contacts de plusieurs Alumni-ae qui répondent à mon invitation et en prenant les illustrateurs des affiches de la Course de l’Escalade, je recrute encore quelques illustratrices.

Ils seront 13, courant juin pour une visio de présentation du projet. C’est grâce à l’expérience de plusieurs illustratrices que les contours du cahier des charge est défini et que 12 illustrateurs-trices confirment leur envie de s’investir pour nos enfants.

Notre fidèle graphiste Bénédicte embarque avec nous et va se charger de toute la partie technique des fichiers. Un énorme travail mais avec elle, je suis en confiance.

Reste à trouver le budget qui se monte à plusieurs dizaines de milliers de francs. C’est un donateur qui souhaite rester anonyme qui va soutenir mon projet et me permettre d’engager toute l’équipe d’illustrateurs-trices.

Je répartis les espaces, les chambres, les isolettes, les bureaux, le couloir, le sas d’entrée, la tisanerie et c’est à la fin du mois de novembre que chaque illustrateur-trice nous présente deux projets qui seront départagés par le vote de toute l’équipe de l’unité, des patients et des familles de Courir…Ensemble.

Les projets seront ensuite adaptés aux espaces, finalisés et pour terminer, imprimés par notre partenaire Carlit Impression.

Vendredi c’était le grand jour, la pose de la première chambre qui allait nous servir de test, en présence d’Alex Howling, l’artiste qui était très impatient de voir sa création prendre vie sur les murs de l’Hôpital.

Le professionnalisme de Carlos et de toute son équipe m’a impressionné et c’est avec une très vive émotion que j’ai assisté à la métamorphose de cette chambre, que je l’ai vue prendre vie, que la magie a envahi les espaces.

Ce n’est que la première chambre mais je sais que nous avons gagné notre pari, les enfants auront le décor qu’ils méritent et je remercie dores et déjà toutes celles et ceux qui ont contribué à cette magie. J’y reviendrai au fur et à mesure de nos journées de pose.

J’ai une pensée émue pour Noah qui a rejoint nos étoiles mais qui s’était enthousiasmé pour notre projet jusqu’à s’auto-désigner « consultant déco ». J’espère qu’il est fier de ce qu’il a inspiré et je suis très heureuse d’avoir, grâce à la ténacité de Jean-Pierre, obtenu l’autorisation d’installer dans chaque chambre une bande de leds qui permettra aux enfants de choisir la couleur de la lumière. C’était ton idée Noah, elle était lumineuse et nous la réaliserons.

Bravo Alex, défi relevé, la chambre 9 est magique grâce à ton talent !