Skip to main content

[2007] La Randonnée de l’Etoile Filante

By juillet 4, 2007juin 17th, 2021Réalisations

Rando_Etoile_logo_03-2.jpgDimanche 10 juin, 6 heures du matin, Athenaz, tout le monde est au rendez-vous de la Randonnée à vélo de l’Etoile Filante.

Ce grand jour, né dans l’imagination de Michaël Schneider dans l’avion qui nous emmenait à New-York en novembre 2006 est enfin arrivé.
Sept mois de travail dans le seul but d’offrir une journée de rêve aux enfants et aux adolescents du service d’onco-pédiatrie de l’hôpital des Enfants de Genève.

07_PICT6056_300-2.jpgDes comités tard le soir avec Roland, Vanessa, Claire et Didier, avons-nous pensé à tout? Est-ce que les vélos que nous avons préparé jusque tard dans la nuit vont être adaptés aux tailles des enfants? Avons-nous été trop optimistes dans nos estimations de temps etc. etc.
Autant de questions qui m’ont empêché de fermer l’œil cette nuit et je sais que je ne suis pas la seule…..
Point très positif, la météo est avec nous.

Le but de cette journée est de rejoindre Villeneuve à Athenaz en vélo, soit 115km. Les enfants sont dans des charrettes pour les plus jeunes, sur des vélos à bras ou des tandems pour les grands.
Pour des raisons de sécurité, personne ne roule seul. Nous avons trouvé une merveilleuse équipe de pilotes que je tiens à vous présenter:

07_PICT6286.jpg Olivier Marchon, parrain de Courir…Ensemble qui tirera la charrette avec les plus petits.
07_PICT6341.jpg Julien Gantenbein qui aura la mission d’emmener Léo, Justin et Bastien. Quand on connaît ces trois bavards, nul doute que personne ne s’est ennuyé….
07_PICT6232.jpg Jan Slettenhaar qui participera au marathon de New-York en novembre est venu avec son tandem.
07_PICT6581.jpg Michel Suter et son épouse, pilote de tandem et gentillesse infinie, nous lui avons confié les demoiselles.
07_PICT6302.jpg Jean-Pierre Frattini et Emile Henchoz qui ont emmené les plus grands en tandem avec énergie….
07_PICT6274.jpg Christian Bédat et Joël Berthin, courageux cyclistes qui ont tiré les enfants sur des vélos à bras avec confiance et générosité.
07_PICT6238.jpg René Jemmely qui, suite à un soucis technique s’est retrouvé cycliste mais qui était également prévu pilote…
07_PICT6359.jpg Michaël Schneider, papa, initiateur, créateur de la Rando qui a vaillamment tiré un vélo à bras qui s’obstinait à pencher à gauche….

En plus, pour entourer les enfants, une équipe de cyclistes s’est formée, composée d’amis de la course à pied, de sportifs coachés par Michaël, de personnes qui ont entendu parler de l’évènement et qui ont eu envie d’y participer et du Docteur Yves Pastore qui assure l’assistance médicale.

07_PICT6321_300-2.jpgPour assurer les ravitaillements, un groupe de bénévoles motivés et enthousiastes a rejoint les rangs de l’organisation et toute la journée, nous pourrons compter sur leurs sourires et leur gentillesse.

Les enfants qui ne pédalent pas prendront place dans un bus et dans l’Eagle Mobile gracieusement prêtée par le Genève-Servette H.C.

Mais pour le moment, nous montons tous dans le car, direction Villeneuve et prenons notre petit déjeuner et des forces pour la suite.

Les enfants font connaissance avec les pilotes et le voyage se passe tranquillement.

Arrivés au départ, nous retrouvons les familles vaudoises et jurassiennes qui nous attendent. Tout le monde est équipé rapidement et à 8 heures, c’est le départ….

Les enfants sont heureux de rouler et leur enthousiasme fait vraiment plaisir à voir. Certains ont déjà envie de faire la course et motivent leur pilote à accélérer.

A part un problème avec le tandem de René, les premiers kilomètres se passent dans la joie et les rires.
Même les soucis techniques sont vite règlés car nous avons un mécanicien et des véhicules d’assistance équipés de radio et conduits par Thierry et Bernard qui assureront la sécurité à l’arrière du peloton.

07_PICT6567_300.jpgLa route nous est merveilleusement ouverte par Claude et sa moto qui a été notre sauveur suite au désistement des motards prévus le samedi……

Didier et Sylvain nos photographes nous mitraillent depuis leur décapotable.

A chaque ravitaillement les parents nous attendent et encouragent les enfants, l’ambiance est incroyable et, malgré la chaleur qui commencent à se faire sentir, les enfants ont toujours la même envie de pédaler et personne ne veut laisser sa place.

La traversée de Lausanne par les quais d’Ouchy, l’Eagle Mobile klaxonnant joyeusement et les passants nous encourageant restera un grand moment.
07_PICT6514_400-2.jpg
Les enfants sont tellement fiers de prendre place à l’arrière de cette énorme Cadillac. Elle ajoute quelque chose de magique à notre cortège.

J’ai choisi de rouler avec les enfants et pour moi qui ne suis pas spécialiste de vélo, les kilomètres deviennent longs à l’approche de notre pause de midi à Changins. La dernière étape du matin fait 15 kilomètres, c’est la plus longue et les enfants ont longuement discuté dans le bus pour savoir qui pédalerait sur ce tronçon.

07_PICT6599_300-2.jpgA notre arrivée, toutes les familles nous accueillent avec des applaudissements et des bravos et c’est un moment rempli d’émotion.

Nous partagerons un merveilleux repas servi et préparé par l’entreprise DSR qui nous offrira tous les repas et boissons de la journée. Leur aide, leur compétence et leur gentillesse contribuera grandement au succès de la journée.

Mais déjà il est temps de repartir et nous attaquons la deuxième partie du parcours. Les enfants sont incroyables, toujours plein d’énergie malgré la chaleur et les kilomètres d’effort.

Nous approchons de Genève et les responsables de ravitaillement doivent rivaliser d’astuces pour nous garder une place au Vengeron, envahi par les promeneurs du dimanche.

07_PICT6837_300.jpgNous sommes maintenant en vue d’Athenaz. L’arrivée a été prévue comme un vrai moment de fête.

C’est au son des cloches fribourgeoises que nous entrons dans le village.

Nous nous regroupons avec les familles, les frères et sœurs et c’est un cortège de près de 200 personnes qui traversent Athenaz.
07_PICT6827_300.jpg
Romain, notre plus jeune cycliste ouvre la marche et c’est lui qui va passer sous l’arche d’arrivée le premier, suivi par tout le peloton au son de «Queen, We are the champion».
07_PICT6840_400.jpg
Tous les enfants et les adolescents qui ont vaillamment pédalé sont vraiment des champions de courage et de ténacité. Leur volonté leur a permis de se battre contre la maladie et, ensemble, ils ont réalisé le défi sportif que nous leur avions proposé avec une énergie et un bonheur qui nous a tous beaucoup touché.

Nous avions pensé les retrouver fatigués au terme de la randonnée mais c’était mal les connaitre et les autos tamponneuses que nous avions fait venir juste pour eux ont été prises d’assaut, d’autres ont préféré le foot.

Le gouter pantagruélique avec fontaine de chocolat, glaces, crêpes, bonbons, pop-corn et autres friandises a rassemblé les familles et c’est tous ensemble que nous avons procédé à la remise des récompenses.

Chaque enfant est reparti avec sa médaille et des souvenirs de la journée.

Nous avons profité de se moment pour remercier tous ceux sans qui cette formidable aventure n’aurait pas pu avoir lieu et je voudrais leur dire combien leur enthousiasme nous a touché.
07_PICT6621_600.jpg
Le service de Médecine A1 vit des heures très difficiles depuis quelques semaines et voir les enfants si plein de joie de vivre et de bonheur ainsi que de partager cette journée avec chacun de ses acteurs m’a redonné du courage pour encore et toujours me battre avec les enfants au côté des professionnels qui font un travail remarquable.

Cette journée s’est terminée tard, chacun avec le sentiment d’avoir partagé un moment rare d’amitié et de bonheur.

MERCI du fond du coeur à vous qui avez rendu cette aventure possible et inoubliable.

Nous vous souhaitons un merveilleux été rempli de soleil et de joie.

Carole et toute l’équipe de la rando.