Il y a plus de quatre ans, je promettais à Sébastien de réaliser son rêve, assister à un Grand Prix de Formule 1. Alex, Alan et Paulo partageaient la même passion et plus le temps passait plus je me demandais comment réussir à joindre celui qui m’aiderait à tenir ma promesse.
Le destin me donna un coup de pouce puisque notre partenaire Vacheron Constantin s’engagea à organiser ce voyage pour nos quatre passionnés.
Enfin, le 14 septembre nous nous retrouvons à l’aéroport avec Michaël, direction Bruxelles et Spa.
Les papas ont très envie de nous accompagner et c’est les yeux remplis d’envie qu’ils se résignent à nous laisser partir….
Après un voyage sans histoire nous prenons la direction du circuit de Spa Francorchant à une heure de voiture de Bruxelles. L’agitation est palpable dans la voiture, pensez donc, invités chez Ferrari…
Arrivés aux abords du circuit, nous sommes étonnés de la beauté du site au milieu des arbres et de la forêt, c’est splendide.
Le parking n’est pas facile à trouver et notre minibus trouvera sa place parmi les voitures de luxe et de prestige.
Déjà les yeux brillent….
Nos précieux sésames nous ouvrent les portes de la zone magique, le paddock des écuries de course, l’endroit où transitent les pilotes, les mécaniciens, les directeurs d’écurie et tout le personnel.
A part quelques journalistes, il n’y a pas d’autres invités et nous commençons à réaliser notre privilège et notre chance.
Sébastien notre encyclopédie reconnaît tous les gens que nous croisons et nous explique avec patience qui est qui, son parcours et son palmarès.
Nous rencontrons Valentina, notre guide de charme qui nous accompagnera durant toute l’après-midi pour le plus grand bonheur des garçons….
Après un repas de choix dans le camion Ferrari, nous nous rendons dans le paddock et nous suivons les essais depuis la Pit Lane.
Le bruit est assourdissant les bolides sont impressionnants de rapidité et de maniabilité.
A la fin des essais, nous sommes autorisés à entrer dans le garage avec les mécanos. En quelques minutes les voitures sont démontées et nous admirons le travail et la précision des gestes. Le tout dans un environnement rutilant de propreté.
Ferrari réalise les deux poles position mais l’ambiance est tendue et les pilotes concentrés.
En rentrant au paddock, Felipe Massa nous fera l’amitié d’une photo avec les garçons et de quelques mots en portugais avec Paulo.
Déjà il nous faut rentrer à Bruxelles les yeux et les oreilles remplis des instants magiques de cette journée.
Après une bonne pizza et une nuit de repos, nous passerons la journée de samedi à la découverte de Bruxelles.
Nous visiterons la dernière brasserie en activité et une fabrique de chocolat.
Le soir nous testons un restaurant où le service est assuré par un tapis roulant et, placés en fin de parcours, nous avons bien de la peine à manger à notre faim….
Dimanche, le jour de la course, tout le monde se lève très tôt, nous savons que la route va être chargée et personne ne veut manquer les courses qui ont lieu avant la Formule 1.
Après quelques bouchons nous retrouvons notre parking et nos places en tribune.
Notre seul soucis sera de calmer notre faim….à part des hot-dog avec de la choucroute ou des oignons et des hamburgers gorgés de graisse il n’y a pas grand chose…nous nous rabattons sur des frites avec des tonnes de mayonnaise ou de ketchup….
Sébastien, armé de son appareil photo ne quittera pas la barrière afin de ramener le plus de souvenirs de cette course.
Les bolides passent devant nous à toute allure, le bruit est assourdissant et les bouchons auriculaires indispensables. Ferrari fera la course en tête de bout en bout et réalisera le doublé.
Il nous faut maintenant prendre le chemin du retour, la tête pleine de souvenirs et d’émotions.
Je voudrais ici remercier chaleureusement Monsieur J-C. Torres, Directeur de la Manufacture Vacheron Constantin pour son intervention décisive dans l’organisation de ce voyage, Mesdames Gaëlle Dindeleux et Caroline Michaux pour leur organisation sans faille. Toute l’équipe Ferrari et spécialement Valentina pour leur accueil et leur gentillesse.
Je tiens à adresser un immense merci à Paulo, Sébastien, Alan et Alex pour leur enthousiasme et toute leur énergie.
Et enfin, merci à Michaël qui m’a accompagné et qui a eu la difficile mission de tenir le volant dans les embouteillages et les ralentissements…..et nous n’avions pas une Ferrari…..
Parrain et organisateur de la rando il avait bien mérité de participer à ce voyage et j’ai eu un immense plaisir à partager toutes les émotions de ce week-end avec lui.