Samedi 15 mars….normalement, nous aurions dû emmener les enfants et leurs familles pour une journée à la neige avec des chiens de traîneau, suivi d’une marche en raquettes pour aller déguster une fondue dans un refuge.
Malheureusement, les conditions météo ne nous ont pas permis de réaliser la totalité du programme, la neige ayant fondu……
Toutes les familles étant partantes, nous avons décidé de nous contenter de la dernière partie du programme et nous nous sommes retrouvés à la Givrine pour rejoindre le refuge de la Genolière sans raquettes mais avec nos chaussures de marche….
Toute l’organisation de la journée reposait sur les épaules de Charles Lehmann, accompagnateur de moyenne montagne, et marathonien à ses heures.
Après avoir écouté les consignes de sécurité, ce ne sont pas moins de 45 personnes qui entreprirent de gravir le chemin à travers champs.
La montée fut agrémentée d’informations passionnantes sur la faune, la flore et les caractéristiques du Jura.
Une magnifique vue sur le Mont-Blanc et les sommets alentours nous permis de rafraîchir nos connaissances sur les sommets et nous avons appris que non, le Mont-Balnc n’est pas le plus haut sommet d’Europe, il s’agit d’une montagne à plus de 5’000m située dans le Caucase dont, je l’avoue, j’ai oublié le nom…..oups!
Pendant toute la montée, l’équipe des mamans a « pipiletté », toute à la joie de se retrouver.
Je voudrais tirer un grand coup de chapeau à toute la famille d’un de nos participant, originaire du Soudan, qui n’avait jamais vu la neige d’aussi près et qui a, malgré des chaussures qui glissaient, gravi la pente avec beaucoup d’enthousiasme, goûté et apprécié la fondue et participé avec beaucoup de gentillesse à la bonne humeur générale.
Le refuge de la Genolière nous a accueilli et réchauffé car un vent froid a commencé à se lever, le feu crépitait dans la cheminée et l’excellente fondue a rempli nos estomacs affamés sur fond de résultat de match de hockey…..
Après un dessert et quelques morceaux de chocolat, nous avons repris le chemin du retour dans la nuit avec les lampes frontales et nous sommes arrivés aux voitures juste quelques minutes avant que ne s’abattent des trombes d’eau.
Nous avons donné rendez-vous à tout le monde en 2009 en espérant que la météo soit plus clémente……
Je tiens à remercier toute l’équipe des accompagnants avec une pensée spéciale pour Charles ainsi que les familles qui ont, avec enthousiasme, participé à cette soirée.
Aux enfants bien sûr qui nous ont démontré leur énergie et leur résistance.
Je laisserais à l’un de nos participants le mot de la fin,
Il a dit à ses parents et à ses soeurs qu’il était content que, pour une fois, sa maladie lui ait permis de faire vivre un super moment à toute sa famille.
Voilà pourquoi Courir…Ensemble organise des évènements pour les enfants, les ados mais aussi pour leurs familles car quand la maladie frappe c’est toute la famille qui voit son équilibre vaciller.
Merci à tous pour votre enthousiasme.