Ce vingtième concert, nous l’avons attendu trois ans et c’est peut-être pour cela que ce voyage restera dans mon coeur comme un moment magique suspendu hors du temps. Si tous ces voyages, toutes ces découvertes et toutes ces rencontres ont été possibles, c’est grâce à notre fidèle parrain, Jean-Jacques Goldman, à Alexis et à toute l’équipe des Restos du Coeur. A toutes et tous, un gigantesque MERCI !
Pour cette 20ème édition, es enfants et les ados, ils étaient 16, de 6 à 20 ans, de toute la suisse romande, qui, pour la plupart, n’étaient jamais venus applaudir les Enfoirés. Ils ont apprécié chaque activité et profité de chaque moment pour stocker tout plein de bulles de plaisir pour les jours moins heureux.
Indispensables, notre médecin, la Dresse Caroline Goumaz que j’ai beaucoup de plaisir à emmener avec nous car je la connais depuis de nombreuses années et nous avons toutes les deux croisé la route d’une étoile que nous n’oublierons jamais et Laure Poretti, infirmière en policlinique. Toutes deux s’occuperont de la gestion des petits « inconforts digestifs » et des traitements. Spécialiste multimédias, Morgane, ma fille qui ne se séparera pas de son appareil photos et immortalisera tous les instants de ce voyage. Un très grand merci à toutes les trois qui ont pris du temps sur leurs congés pour accompagner nos enfants.
Nous nous sommes retrouvés devant la patinoire des Vernets où nous attendait notre « minibus » qui avait la dimension d’un car mais version luxe avec un salon à l’arrière qui nous a été bien pratique pour réaliser les bricolages destinés aux artistes. Un grand merci à HelvéCie pour leur soutien. Il n’est pas fréquent qu’une entreprise prenne l’initiative de nous aider, cela mérite d’être souligné. Notre chauffeur Fariz, tout sourire accueille notre troupe. Nos précédentes expériences avec des chauffeurs de car qui refusaient de s’arrêter sur les aires d’autoroute ou interdisaient aux enfants de boire m’ont vraiment fait apprécier la bonne humeur et le souci de nous faciliter la logistique de Fariz.
Dernières recommandations, une photo de groupe et il est temps de dire au revoir aux parents et de démarrer, direction Lyon et le Miniworld, première étape de notre journée.
Avoir des amis sur place aide à choisir les activités et j’ai fait confiance à Odile et Benoît qui m’ont recommandé le Miniworld. J’ai bien fait. C’est un endroit magique, le plus grand espace de miniatures animées de France, en intérieur ce qui est pratique en janvier. 4 mondes à découvrir, la ville, la campagne, la montagne et la ville de Lyon. Les enfants, petits et grands ont adoré rechercher les références de films, dessins animés, personnalités pendant que les plus jeunes s’écarquillaient les yeux pour dénicher Charlie ou les personnages de Monsieurs – Madames. Ils n’avaient pas envie de quitter ce monde enchanté mais il fallait reprendre notre car direction notre hôtel.
Juste le temps de déposer les bagages dans les chambres qu’il faut déjà repartir direction la Halle Tony Garnier où nous sommes attendus par l’équipe des Restos du Coeur.
L’excitation commence à se faire sentir, les questions fusent. Qui est-ce qu’on va rencontrer ? Comment est-ce que ça va se passer ?
Notre grand car suscite l’attention des fans qui sont derrière les barrières et cherchent à apercevoir les artistes. Cela amuse les enfants.
Inès Reg arrive elle aussi, ça y est, nous y sommes ! Tout ce qui avait été imaginé et rêvé va se réaliser, et même beaucoup plus.
L’espace qui a été réservé pour les associations est vaste, nous avons la place de nous installer en groupe et le temps de rappeler les « règles » de conduite indispensables à la réussite de ce moment. De 16h30 à 19h les artistes viendront à leur rencontre et je n’aurai à aucun moment besoin de faire de la discipline. Merci à tous !
C’est Philippe Lacheau qui débutera le bal des artistes, suivi de Sébastien Chabal qui impressionnera les plus jeunes avec sa carrure de rugbyman, Alice Pol, Christophe Maé, Mentissa, Anne Sila, Joyce Jonathan, Jean-Louis Aubert, Claudio Capéo, Patrick Bruel, Garou, Zazie, Kendji, Isabelle Nanty, Christophe Wilhelm, Arnaud Ducret, Patrick Fiori, Sofia Essaïdi dont les câlins ont été très appréciés, Lorie, Nicolas Canteloup, Jérémy Frerot, Kad Merad, Jenifer et Zaz.
On ressent un vrai bonheur chez les artistes, celui de retrouver le public. Toutes et tous vont prendre le temps de nous poser des questions, de remercier les enfants pour le chocolat et le bricolage qu’ils ont confectionné dans le car de faire des photos. Jamais nous n’avons eu autant de visites d’artistes et c’est la première fois que je suis à court de chocolat alors que j’en ai pris plus de 20 boîtes.
Il y a deux rencontres qui ont été très spéciales. Thomas Pesquet bien connu de tous et qui me fera le plaisir d’annoncer aux enfants la surprise du lendemain, un vol en chute libre en soufflerie. Je vois les yeux des petits et grand s’arrondir. Cela n’aurait pas eu le même impact si c’était moi qui l’avait annoncé.
Le grand moment de ce voyage s’est passé en deux temps. Le premier, la rencontre avec Amir qui est bouleversé par les enfants et son échange avec notre Timéo que je ne remarque pas, occupée à gérer la distribution du chocolat. Le second, pendant le concert lorsqu’Amir arrive sur scène pour interpréter une de ses chansons et annonce un changement de programme. Je n’y prête pas vraiment attention jusqu’au moment où Amir explique à toute la salle qu’il a rencontré une association suisse qui s’appelle « Courir pour la vie », on se regarde avec ma fille et on se demande s’il parle de nous, et surtout qu’un enfant, Timéo, lui a demandé de chanter « la fête ». Un Timéo dans une association suisse, c’est le nôtre, c’est sûr. Amir demandera ensuite à toute la salle de se lever et de chanter « la fête » pour qu’il n’y ait plus d’enfants malades. Juste avant de chanter, il dira : Nous sommes tous des Timéo ! Quel bonheur pour notre Timéo dont le quotidien n’est pas facile, d’être mis à l’honneur devant la salle entière. Il va chanter et danser sur cette chanson qu’il connaît par coeur, encouragé par tout notre groupe. Merci Amir !
Le concert durera 4h45 et même si deux de nos plus jeunes n’en ont pas vu la fin, le sommeil ayant été le plus fort, d’autres ont chanté de la première à la dernière chanson. C’est bien tard que nous avons regagné notre hôtel, la tête remplie de chansons, de rencontres, ne réalisant pas encore tout ce qui venait de se passer.
Nous n’étions pas encore au bout de nos émotions puisqu’après une nuit un peu trop courte et un bon petit déjeuner, nous avons retrouvé notre chauffeur Fariz, direction le I Fly de Lyon.
J’avais à coeur de partager avec nos enfants les sensations uniques d’une simulation de chute libre. Qu’ils puissent ressentir leur corps voler. Comme l’activité est prévue pour les enfants dès 5 ans, tout le monde avait la possibilité d’y participer mais personne n’y était obligé.
Dès l’entrée chez I Fly on comprend tout de suite ce qui nous attend puisque la soufflerie est devant nous. Il y a de l’excitation dans le groupe mais il faut commencer par le briefing et l’équipement. Une fois nos combinaisons et nos protections revêtues, il est temps pour le premier groupe de passer aux choses sérieuses.
Tout d’abord un premier vol d’initiation pendant lequel le défi consiste à se maintenir en équilibre dans l’air. Cela paraît simple mais il faut réussir à garder la position sans se crisper et sans faire de mouvements brusques. Notre instructeur ne nous lâche pas et ajuste les positions. Certains sont plus à l’aise que d’autres mais tout le monde vole pendant au moins quelques secondes sans aide de l’instructeur.
Une fois le premier vol terminé, on peut de voir à la télévision, essayer de voir ce qui pourrait être amélioré avant le second vol pendant lequel on nous propose de réaliser trois montées en tournant jusqu’au sommet de la soufflerie. Tout le monde va le tenter et, à titre personnel, j’apprécie l’attention des instructeurs qui s’adaptent aux demandes de nos apprentis. Plus ou moins vite, plus ou moins haut.
A la fin de nos vols c’est un bonheur de voir l’enthousiasme de tous. Petits et grands échangent et partagent leur ressenti. Tous n’ont qu’une envie, revenir.
Toutes ces émotions nous ont donné faim et nous rejoignons l’aéroport de Bron tout proche pour un dernier repas tous ensemble avant de prendre la route du retour.
Le trajet se déroulera dans la bonne humeur et nous rendrons à leurs parents des enfants fatigués mais heureux de leur wee-end.
Pour terminer, je tiens à remercier toutes celles et ceux sans qui cette inoubliable aventure n’aurait pas pu avoir lieu:
Jean-Jacques, Alexis et toute l’équipe des Restos du Coeur et aux Enfoirés qui ont pris de leur temps pour venir à la rencontre des « p’tits suisses ».
Notre médecin Caroline, Laure notre infirmière et Morgane, nos accompagnantes
L’entreprise HelvéCie pour son généreux soutien ainsi que Fariz notre chauffeur
Tous nos donateurs pour leur générosité
Enfin, merci à nos enfants et ados pour leur comportement irréprochable et leur enthousiasme de chaque instant