«~Alison c’est ma copine à moi, Alison elle est maligne et plus coquine,~» nous dit la chanson qui ne s’est pas trompée !
Alison je l’ai rencontrée un peu avant Noël en médecine A1 et dès notre premier moment de bricolage son énergie et sa joie de vivre m’ont impressionné.
Depuis quelques semaines, Alison, âgée de 5 ans a perdu la vue et je viens lui proposer du bricolage. Tout de suite hyper motivée c’est elle qui m’a montré le chemin. Ce qui pouvait représenter un handicap certain n’était même pas vécu comme une gêne. Je lui proposais les couleurs et elle m’expliquait ce qu’elle voulait. A moi ensuite de guider sa main.
Nous avons réalisé un magnifique cadeau de Noël pour toute sa famille et chaque moment partagé est une joie et un privilège. Ce petit bout de femme me fait avancer à pas de géant.
Vendredi dernier elle m’a parlé des joueurs du Genève-Servette qui lui avaient apporté une peluche, un gros dauphin et dans l’enthousiasme général je me suis entendue lui proposer, ainsi qu’à sa maman, de venir à la patinoire assister à un match.
Drôle d’idée me direz-vous ? Peut-être, mais pourquoi pas ? Toute la famille partante et notre médecin-cheffe ayant autorisé la sortie, je contacte le GSHC, partenaire de Courir…Ensemble depuis plusieurs saisons.
Leur efficacité et leur gentillesse m’ont profondément touché. En quelques lignes de mail nous avions à notre disposition des places juste derrière les joueurs et des surprises pour la star de la journée, Alison.
Comme toujours j’ai croisé les doigts pour qu’une petite fièvre de dernière minute ne vienne pas gâcher notre après-midi mais plus le temps avançait plus je me disais que les Vernets plein à craquer allaient forcément lui faire peur et j’espérais tellement que ce que j’avais imaginé comme une fête ne se termine pas avec des larmes.
Nous nous retrouvons aux Vernets après un petit passage par la boutique pour gâter tout le monde.
J’ai souvent été bluffée par la capacité des enfants à s’adapter à leur état de santé et aux limites qui leur sont imposées mais Alison aux Vernets a dépassé de très loin tout ce que j’avais déjà vu.
Il ne lui a fallu que quelques minutes durant lesquelles elle est restée contre sa maman, puis, elle a participé à la fête, comptant les buts, chantant, applaudissant, riant, entonnant: »un but Servette » avec joie et bonheur.
Je me suis transformée en commentateur sportif avec l’aide de Mylène, sa maman et de Lyna et Sid sa soeur et son frère.
A la pause, elle a reçu deux magnifiques surprises préparées par le GSHC, un maillot 21 marqué Alison dédicacé par Réto Suri et un autre maillot dédicacé par tous les joueurs.
Elle était super belle notre princesse avec son maillot trop grand !
Ensuite nous avons été à la rencontre de Calvin la grande peluche qui parle. Alison lui a caressé le bec et les ailes.
Juste à côté de lui il y avait l’aigle Sherkan, la mascotte du GSHC qui traverse la patinoire avant chaque match.
« La maman de Sherkan » a proposé à Alison de le caresser ce qu’elle ne fait jamais et là, il s’est passé quelque chose d’incroyable. Sherkan qui n’aime pas être touché est resté totalement impassible. J’ai eu l’impression que le temps s’arrêtait autour de nous. Jamais je n’oublierais cette petite main sur les plumes du rapace, les yeux dans le vague mais l’émotion tellement présente. Il n’y avait pas que mes yeux qui étaient brillants.
Alison a encore reçu une peluche Calvina qui ne la quitte pas et le match s’est terminé par une magnifique victoire du GSHC mais surtout par un moment magique partagé avec Alison et toute sa famille.
Je tiens à remercier du fond du coeur tous ceux qui ont rendu tout cela possible à commencer par Mylène, la maman d’Alison, toute l’équipe du GSHC, Henda, Benjamin, Sonia, les joueurs et Réto Suri, Alexandre, la maman de Sherkan et Sherkan, Calvin et le comité de Courir…Ensemble.
Comme la petite princesse me l’a demandé, on remettra cela j’espère le plus tôt possible !