Skip to main content

Au revoir l’ardéchois !

By mars 8, 2012juin 17th, 2021Courir ...

Christian a rejoint le paradis des passionnés de course à pied et Courir…Ensemble a perdu l’une des pierres qui a construit notre Grain de Folie.

Christian je l’ai rencontré en 2010, lors de mon premier voyage dans le désert et c’est le premier à qui j’ai posé la question qui m’avait poussée à tenter ces 250km au Maroc avec un groupe de français dans lequel je ne connaissais personne.  » Dis, est-ce que tu me crois capable de participer au Marathon des Sables ? »

Sa réponse positive et son enthousiasme pour notre Grain de Folie et Courir…Ensemble ont été l’un de mes principal moteur durant les deux ans de préparation de cette aventure.

Christian était passionné, entier et tourné vers les autres. Entraîneur de course à pied dans sa région, l’Ardèche, il savait vous motiver à donner le meilleur et avait autant de plaisir à coacher des coureurs qui préparaient les championnats de France que des débutants qui appréhendaient leur première course. C’est une qualité rare dans le monde du sport.

Il m’a convaincue que je pouvais y arriver lorsque je doutais, toujours soucieux que je ne dépasse pas mes limites, partageant à distance chacune des activités de Courir…Ensemble, portant fièrement nos couleurs sur les routes d’Ardèche et d’ailleurs et regrettant de ne pas habiter plus près de nous pour s’investir concrètement avec notre association, partageant nos joies et nos peines.

P1050732.jpg

Lorsque la maladie l’a frappé en juillet, il a mis toutes ses forces dans son combat contre le cancer, bien décidé à s’en sortir mais la bataille était inégale et lorsqu’il a décidé de prendre le départ de la course de ses rêves, la Diagonale des Fous à la Réunion en octobre, j’ai essayé de lui dire que peut-être ce n’était pas raisonnable.

Sa réponse a été nette, il voulait parcourir les 40 premiers kilomètres, réussir l’ascension du premier volcan pour les enfants de Courir…Ensemble car, m’a-t-il écrit: « Maintenant je sais moi aussi ce que ça veut dire de me battre contre le cancer. »

Malgré un poumon envahi par sa tumeur il est arrivé au sommet du volcan et a réussi son dernier pari.

Il nous a quitté le 3 février après avoir été jusqu’au bout fidèle à lui même, courageux et digne.

J’ai perdu un ami et un soutien précieux. Sans Christian, il n’y aurait sans doute pas eu de Grain de Folie. Il m’a appris le désert et m’a donné la confiance qui me manquait.

Bonne route à toi l’ardéchois et je te fais la promesse que cette course dont tu rêvais, celle que tu voulais que je fasse avec toi et que la vie ne nous a pas permis de partager, si j’ai la santé, j’irai la courir et je sais que de là-haut tu veilleras sur ma route.

Aujourd’hui je pense à Denise, ton épouse, à Renaud, Théo et Thery tes fils, à tous tes amis et ta famille et, au nom de toute la grande famille de Courir…Ensemble, je leur dis combien nous partageons leur peine.

Chris, tu me manques mais partager un bout de chemin avec toi a été une chance et dans chacun de mes projets et chacune de mes courses il y aura un peu de l’énergie que tu savais si bien me transmettre.

Salut l’ardéchois et bonne route !

P1050740.jpg