Passionnés d’aviation, travaillant à la tour de contrôle de l’aéroport, Paul-Louis et Nico ont pris contact avec les HUG pour partager les coulisses de Cointrin avec des enfants.
C’est ainsi que je les ai rencontrés avec mon fils Vincent, tout aussi passionné, et que nous avons mis sur pied cet après-midi consacré aux mystères de l’aéroport.
Notre petit groupe se composait d’enfants de 2 ans et demi à 12 ans et de leurs parents.
Après les présentations, passage obligé par la sécurité avant d’arriver dans la tour de contrôle où nous avons pu échanger avec les aiguilleurs du ciel qui guidaient les avions au sol. Le temps était radieux et c’est munis de jumelles que les enfants ont pu admirer le trafic au sol pendant que les plus grands posaient toutes leurs questions.
C’est un bus VIP qui nous attendait ensuite pour la visite du tarmac. Nous avons fait le tour complet de l’aéroport que l’on connaît mais également de sa partie aviation privée et des hangars.
Il nous a déposé à la caserne du SSLIA, les pompiers de l’aéroport. Nous en avons pris plein les yeux. Un pompier et un ambulancier nous ont expliqué et détaillé tous les véhicules, tous plus impressionnants les uns que les autres. Le point d’orgue de la visite fût la sortie de l’énorme camion et la démonstration du canon à eau.
Il était temps de penser aux estomacs et nous avons pris un délicieux goûter avec les pompiers qui ont offert à tous les enfants des cadeaux tous doux qui ont été très appréciés.
Mais nous n’avions encore rien vu. Lorsque nous sommes remontés dans le bus, les pompiers avaient sortis tous les camions et enclenché toutes les sirènes et tous les feux bleus pour nous dire au revoir. Quelques yeux sont devenus humides.
Revenus à la tour de contrôle, nous avons pris congé de nos organisateurs non sans avoir reçu d’autres souvenirs et s’être promis qu’on recommencerait.
Un immense merci à Paul-Louis, Nico et leur collègue pour leur accueil et l’idée magnifique de cette visite, à toute l’équipe du SSLIA pour leur temps et leur gentillesse, à l’équipe de la tour de contrôle pour leur patience, à nos enfants et leurs parents pour la très sympathique ambiance et à toutes celles et ceux qui ont permis la réalisation de cette si belle journée.