Dimanche 3 octobre 10 heures, ENFIN, notre joëlette et nos coureurs s’élancent dans les rues de Morat, un dossard fièrement accroché à leur maillot jaune.
Il s’en est passé du temps et des événements durant ces deux longues dernières années et nous apprécions d’autant plus ce moment que nous avons tant espéré et que nous devons aussi à la ténacité d’une équipe d’organisation dont les qualités ne sont plus à démontrer, celle de Morat-Fribourg.
Le parcours est difficile, exigeant, la logistique est compliquée mais chaque année, lorsque nous décidons de notre programme, celle qui récolte tous les suffrages c’est Morat-Fribourg.
Pour cette édition 2021, le nombre de participants a été diminué et les départs étalés sur 1h30. Notre heure de départ prévue à 9h nous obligeait à un réveil très, trop matinal, mais, une fois encore, nous avons pu compter sur la gentillesse et la compréhension de notre contact auprès des organisateurs, Mme Meuwly, qui nous a déplacé pour un départ à 10h.
Nous arrivons à Morat sur notre traditionnel parking mais nous ne retrouvons pas l’effervescence des années précédentes. A la place du parking plein à craquer, nous avons l’impression de nous être trompé de jour, il n’y a que quelques voitures.
Toute notre équipe arrive et c’est tellement bon de retrouver des habitudes que nous avions perdues, monter la joëlette, distribuer les dossards, accueillir notre capitaine, faire un briefing d’avant course. Etrange sentiment de gestes tant de fois répétés qui reviennent automatiquement et de l’espace-temps de deux ans écoulé depuis notre dernière course, comme si c’était hier et à la fois tellement de changements dans nos vies à toutes et tous.
Pour ce retour à la compétition et à cause des conditions sanitaires, je n’ai pas demandé à un de nos patient-e-s d’être notre capitaine. J’ai souhaité emmener Sherine, la plus petite des sœurs de notre Marouane. Si vous êtes un fidèle de nos aventures, vous n’avez pas pu oublier mon Titi qui fièrement, a passé la ligne d’arrivée de Morat-Fribourg après son amputation, entouré de Dawa Sherpa, les yeux malicieux et fier de son parcours. 5 ans qu’il a rejoint nos étoiles mais tellement présent dans mon cœur chaque fois que je passe devant la patinoire des Vernets. Emmener Sherine et partager cette journée avec Soraya, Stéphanie et Steve c’est, comme il le souhaitait, continuer la route ensemble.
L’équipe est maintenant au complet et il est temps de présenter celui qui nous rejoint pour la première fois, Christophe. De France, de Zurich, du Jura, de Bienne, du Valais nos coureurs n’hésite pas à parcourir des kms pour nous rejoindre, un très grand merci à vous !
Sandrine, Fred, Bruno, Vincent, Anthony, Xavier, Christophe, Bernard et Jovan, voici nos fières gazelles qui vont se lancer sur les 18km du parcours, rejoints par Jayson pour les derniers kms.
Il est temps de rejoindre le départ, nous sommes tous déstabilisés par le peu de monde qui nous entoure. C’est tellement plus facile de rejoindre notre sas mais le joyeux bazar des autres années me manque.
Contrôle des pass sanitaires et c’est parti, notre joyeuse équipe s’élance à l’assaut des routes entre Morat et Fribourg.
Je les laisse filer avec regret mais mes ennuis de santé du printemps ont laissé des traces, je n’ai pas encore retrouve la vitesse nécessaire pour suivre les gazelles…… mais j’y travaille.
Nous applaudissons les élites qui foncent dès le départ et rattraperons notre joëlette rapidement permettant à notre Charly d’essayer de les suivre sur quelques mètres.
Arrive le 3ème km et la question que tout le monde se pose….. ont-ils réédité leur exploit de 2019 ? Oui. Nos amis de My Wellness World sont confortablement installés dans leur jacuzzi. Juste le temps de leur demander s’ils sont toujours ok pour un peu de compagnie et ils sont rejoints par Batman et Charly pour quelques instants de franche rigolade. Savoir qu’ils auront ensuite 16km à courir, trempés alors qu’il ne fait pas franchement chaud, ils sont un peu barrés nos coureurs.
Les accompagnant-e-s prennent la direction de Fribourg pour rejoindre notre traditionnel table d’apéro en attendant notre joyeuse équipe.
Isabel a rempli son sac de délicieuses victuailles et de quoi nous désaltérer, un très grand merci à toi Isabel de si bien prendre soin de nous.
Nous n’aurons pas à attendre très longtemps et je sens Jayson très motivé à accompagner son papa et la joëlette sur l’usante montée en direction de l’arrivée. Ni une ni deux, il est en tenue et franchira la ligne d’arrivée avec toute l’équipe. Son enthousiasme fait plaisir !
La course terminée, il est temps de passer aux choses sérieuses. En pays fribourgeois il est une tradition bien établie, la fondue moitié-moitié ainsi que les meringues accompagnées de leur double-crème. Nous profitons de ces moments de partage avec encore plus de bonheur, tant ils nous avaient manqués.
Cette journée fût une réussite et je tiens à remercier :
Mme Véronique Meuwly de l’organisation pour sa gentillesse et son accueil
Sherine notre capitaine et sa famille
Vincent qui m’a aidée à organiser la logistique des coureurs
Toute l’équipe des jaunes pour votre enthousiasme et votre générosité
Réto pour la gestion de l’après-course et les photos
Isabel et son sens inné de la convivialité
Pour nos joëlettes, rendez-vous en 2022 pour de nouvelles aventures.