Skip to main content

Nos illustratrices et illustrateurs vont mettre de la couleur sur les murs de l’unité d’onco-hématologie

Présentations des 12 illustratrices et illustrateurs qui ont accepté de relever le défi d’amener des couleurs et de la vie sur les murs de l’unité d’onco-hématologie de l’Hôpital des Enfants. Créer un décor pour tous les âges, rassurant, chaleureux et joyeux, le projet est ambitieux c’est pourquoi il fallait une équipe de grands talents que je me réjouis de vous présenter en attendant impatiemment de découvrir leur travail. Ce ne sont pas uniquement les chambres qui vont être décorées mais également le sas d’entrée, le couloir, la salle de colloque, la pharmacie, l’espace isolettes et le bureau des médecins. Offrir un décor ludique à nos enfants, aux parents et à toute l’équipe de l’unité d’onco-hématologie est un projet qui me tenait à coeur depuis de longues années. Il a fallu le confinement et des discussions avec plusieurs infirmières pour que je m’y attelle mais rien n’aurait été possible sans l’immense générosité d’un sponsor discret mais que je tiens à remercier du plus profond de mon coeur. Merci d’avoir compris l’importance de mettre de la couleur dans le quotidien des enfants et des soignants. A la fin du mois de novembre, chaque illustrateur-trice soumettra deux projets pour l’espace qui lui a été attribué. Commencera alors une période de vote durant laquelle toute l’équipe de l’unité, les familles, les enfants et les ados choisiront leur décor préféré. A la suite de ce vote, les illustrateurs-trices auront jusqu’à la fin du mois de mars 2022 pour terminer leur décor.

Il est temps maintenant de vous présenter, en deux fois, notre magnifique équipe :

ADRIENNE BARMAN, née à Lugano en 1979, Adrienne Barman vit aujourd’hui à Grandson. Après des études de graphisme au Tessin, elle s’installe à Genève en 2001. Pendant plusieurs années elle travaille en tant que polygraphe au journal indépendant «Le Courrier» et dans un collectif de graphisme. Elle se consacre aussi à l’illustration en publiant plusieurs livres pour la jeunesse et des bandes dessinées ainsi que des dessins de presse. En 2007 elle décide de se lancer à son compte en continuant les mandats de graphisme, les commandes de dessins et ses projets de livres. Drôle d’encyclopédie (aux éditions de la Joie de Lire) a été traduit en dix-huit langues et lui a valu le prix Suisse Jeunesse et Média 2015.

ANNE CRAUSAZ, diplômée de l’école cantonale d’art de Lausanne section design graphique, elle a obtenu une bourse de l’Office fédéral de la culture lui offrant un atelier à Cracovie. Ce voyage en Pologne lui a permis de prendre le temps, et de développer ensuite l’illustration qui tient aujourd’hui une place importante autant dans son travail de graphiste que dans ses travaux personnels. Elle se concentre maintenant sur l’illustration pour enfants.

QUENTIN COET, hello, moi c’est Quentin Coet alias Vivvian, je suis illustrateur, auteur de BD et graphiste. J’ai obtenu mon bachelor en Communication visuelle à la HEAD en 2020. J’aime créer des personnages hauts en couleur, pleins de bonne humeur et les lieux colorés dans lesquels ils évoluent.

JODIE AESCHLIMANN, en quelques mots je dirais simplement que je suis une graphiste et illustratrice, diplômée de la HEAD-Genève, qui a à coeur de collaborer et participer à des projets de proximité, culturels et sociaux. A côté de cela, je travaille dans une charmante librairie en vieille ville de Genève, entourées de beaux livres, de gravures et autres merveilles.

MIRJANA FARKAS, est née en 1979 à Genève, où elle vit et travaille. Après des études d’histoire, elle suit la formation en illustration de l’Escola Massana de Barcelone. Elle illustre des articles de presse, des affiches et autres supports de communication, parallèlement à ses projets personnels. Ses albums jeunesse sont parus aux éditions La Joie de lire (Dans mon corps…, 2018 ; Boum, 2016 ; Carnet de bal, 2014), chez Helvetiq (Les interdits, ça suffit !, 2017), chez Orecchio acerbo (Eccoti qua !, 2014 ; Firmino, 2014 ; Sul filo, 2020) et ELSE edizioni (Famiglie, 2015). Elle a récemment participé au projet Citycolor II de Sophie Le Meillour, mapping de fresques animées. http://www.mirjanafarkas.com

VALENTINE MARTIN, a depuis toujours été attirée par le dessin. Jeune adulte, elle étudie à l’ERACOM (Lausanne) où elle obtient son CFC de graphiste avant de faire son Bachelor à la HEAD (Genève) qui lui permet d’approfondir et d’expérimenter différentes techniques de dessin et d’illustration. Elle développe un intérêt tout particulier pour le dessin réaliste et des sujets comme la faune et la flore. D’illustrations très détaillées, en passant par d’autres très colorées, réalisées en digital ou encore en linogravure, elle apprécie changer de technique et d’esthétique selon ses projets.