Après les émotions sportives et météo de la veille, il est temps d’accueillir les familles de nos aventuriers pour la traditionnelle journée de présentation du projet et la distribution du matériel.
C’est au soleil que je vais refaire brièvement l’historique de notre Diag des Etoiles et présenter toute l’équipe qui va accompagner les enfants.
C’est devenu une tradition, Laurent sera notre médecin et sa connaissance des enfants et de leur passé médical rassure tous nos parents. Tel un couteau suisse, il a plusieurs fonctions et sera également notre caméraman.
Pour la logistique et l’organisation mais pas pour le shopping, je peux compter sur mon frérot, Slye qui, après le désert marocain, les terres islandaises et les forêts canadiennes repart avec notre joyeuse troupe.
Elle n’est pas présente car profite d’une semaine de vacances au Portugal mais c’est ma fille Morgane qui assumera, avec plaisir, la partie shopping et animation du voyage.
Pas encore majeur et donc en formation, mon fils Vincent complétera l’équipe qui aura le privilège de partager cette aventure avec les enfants.
Enfin, pour les câlins, les soins des ampoules et les chansons improbables, c’est sur moi qu’il faudra compter.
L’équipe du voyage présentée, il est temps, enfin, de former les duos parrains-marraines-filleuls.
Parce que c’est elle la plus impatiente, Emilie Lecomte, championne d’ultra trail et fidèle soutien de Courir…Ensemble sera la marraine de Lydia, notre fribourgeoise à l’humour dévastateur.
Sandrine venue tout exprès de Zurich aura Elodie comme filleule et la soutiendra dans le défi qu’elle s’est lancée, en plus de la Diag, être plus à l’aise dans l’eau.
Elle ne court pas mais sait très bien comment motiver et encourager ceux qui se lancent des objectifs sportifs et a souhaité parrainer celui qu’elle apprécie tout particulièrement et appelle « mon chouchou », ma fille Fanny sera la marraine de Julien.
Coureur en jaune du Jura et ancien participant à notre aventure corse, le Défi des Etoiles, François était tout trouvé pour devenir le parrain de Mattéo C.
Cloué au lit par une méchante toux, il n’était pas présent mais sera le parrain d’Enzo notre enthousiaste capitaine de joëlette, c’est Vincent, coureur émérite devenu notre « Charlie ».
Pour un filleul tout en retenue, Diogo, il fallait un parrain de choc. Venu tout exprès de Saint-Raphaël, Fred est la personne parfaite et leurs intérêts communs devraient les rapprocher.
Fidèle coureur venu de Bienne et futur papa pour la deuxième fois, Jovan a dû rentrer s’occuper de sa petite famille mais sera un super parrain pour Mattéo R.
Arbitre de foot, coureur en jaune mais également papa de Kelly et Jayson, Bruno sera un soutien de poids pour Stéphane.
Enfin, Camille, notre tête de linotte préférée, toujours souriante, méritait un parrain dont l’humour photogénique est bien connu. C’est Stéphane qui va relever ce défi.
Les enfants de retour, Emilie nous présente celui qu’elle connaît bien et qui sera notre accompagnateur sur place, Pascal Blanc, assisté de son épouse Ombeline et de Lionel.
Vient enfin le moment attendu de la présentation de tout le matériel et il est vrai que pour cette aventure, le paquetage est conséquent. Nous avons prévu un équipement complet de traileur pour le chaud, le froid et la pluie mais également des vêtements pour la deuxième semaine consacrée à la partie balnéaire de l’île.
Les enfants sont impatients de recevoir leurs sacs mais ils sont surtout affamés et c’est un succulent repas qui nous attend, entrecoupé par les exploits des footballeurs irlandais, soutenus par la famille Constantino, et français.
Après avoir rempli les estomacs, vient le moment que je redoute, les essayages. Est-ce que les tailles sont correctes ? Est-ce que les habits vont plaire ?
Pour tous les connaître, je ne doutais pas de leur participation active à notre projet mais on ne peut jamais savoir si la mayonnaise va prendre entre eux et là nous sommes tous rassurés, c’est une sacrée équipe que nous emmenons sur les chemins de La Réunion et nous tarde à tous d’être le 22 juillet pour enfin partager le résultat de notre travail.
Dores et déjà un immense merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible et ont facilité son organisation. Je pense à notre comité, Charter Voyage à Genève, à nos fidèles soutiens et sponsors et notamment la Fondation Hans Wilsdorf, nos partenaires, Running Conseil Oxygène à Annemasse et toutes les familles qui nous font confiance.
Nous n’oublions pas ceux qui étaient enthousiastes à l’idée de découvrir cette île paradisiaque et dont les images ont accompagné leurs derniers jours avec nous, Marouane et Léandro et ceux pour qui le combat continue et qui nous suivront à distance.