Skip to main content

Karting, horlogerie, c’est bon de pouvoir se retrouver !

By août 29, 2021Actualités, Familles

Jeudi 26 août 2021, difficile d’imaginer que l’on va enfin se retrouver et que cette fois, notre sortie ne sera pas annulée.

Petit retour en arrière. Fin août, depuis plus de 10 ans, nous nous retrouvons autour d’un circuit pour une journée entre amis fous de moteur et de conduite qui partagent leur passion avec nos familles. Oui mais le Covid est passé par là et il n’est plus possible de nous regrouper à plus de 150 personnes.

Annuler la sortie, nous avons dû le faire en 2020 mais cette année, Jean-Paul, notre légendaire GO tient à organiser quelque chose pour les enfants, il faut réinventer notre journée pilotage.

L’idée du karting à Vuiteboeuf nous enthousiasme mais Jean-Paul tient à faire les choses en grand pour les enfants et leur préparera d’inoubliables surprises tout au long de la journée. Cette année, pas de grand groupe, 15 personnes enfants et parents sera le maximum pour éviter les soucis sanitaires. Tout le monde s’autotestera le matin même afin de passer une journée détendue.

Nous nous retrouvons sur le P+R de Bernex, direction Klausen Cars à Gland qui nous accueille pour un café, croissants bien sympathique. Le groupe est majoritairement composé d’ados et l’ambiance dans la voiture est détendue. Ils ne s’attendent pas à ce qui va suivre. Sur le parking du garage, des Porsche, des Ferrari, ils ne savent pas où regarder mais ils n’ont pas encore compris qu’ils vont être les passagers de ces bolides.

Une voiture attire tous les regards, La Ferrari, un bijou dont il n’existe que 400 exemplaires au monde. Tout le monde sort son portable pour immortaliser l’instant.

Après un bref briefing, répartition des enfants dans les voitures et départ pour le karting de Vuiteboeuf. Quel plaisir de voir nos ados les yeux brillants et tellement heureux de s’installer dans les magnifiques bolides en faisant connaissance de leur pilote. Pour la plupart, c’est leur première sortie Courir…Ensemble et ils découvrent que derrière une proposition de karting se cache bien d’autres surprises.

Arrivés à Vuiteboeuf il est temps de prendre le volant pour profiter de la piste qui nous est réservée. Il y a même des kartings biplace pour permettre aux enfants qui ne peuvent pas conduire de profiter de l’activité. Nous avons le luxe d’avoir deux pilotes d’exception pour les emmener, Yann Zimmer et Antonin Borga dont les palmarès ont de quoi impressionner.

C’est parti pour 15 minutes de conduite, chacun prend un énorme plaisir, à sa vitesse. Les jeunes seront suivis par les pilotes qui vont également profiter de la piste, suivis à nouveau par nos pilotes en herbe.

Le podium réunira tous nos champions sans oublier Océane, la seule fille de la journée pour une remise de coupe et de souvenirs préparés par Sandro.

Après toutes ces émotions, il est temps de déguster de succulentes grillades dans la bonne humeur et les récits des exploits de la matinée.

Les ados imaginent que nous allons rentrer à Genève mais nous leur réservons une autre surprise.

Cédric Torres, fidèle pilote de nos journées circuit est responsable de la formation à la manufacture horlogère Jaeger -Lecoultre au Sentier dans la Vallée de Joux. Il nous attend avec toute l’équipe des apprenti-e-s pour un atelier horlogerie et micro-mécanique. C’est enthousiastes que les ados reprennent place dans les voitures pour un magnifique trajet entre Yverdon et la Vallée de Joux. Quelle arrivée de stars, moteurs vrombissant, nous ne passons pas inaperçus. Nous sommes reçus avec beaucoup d’amitié, dans ce temple de l’horlogerie suisse. Les pilotes auront droit à une visite de la manufacture et nous prenons la direction de l’atelier de formation avec les enfants après avoir revêtu de très seyantes blouses blanches avec lesquels nos ados ressemblent à des médecins.

Chaque enfant sera initié à la fabrication d’une toupie en métal par un ou une apprenti-e, toupie qu’il pourra conserver en souvenir. Ensuite, c’est à l’atelier d’horlogerie qu’il exercera son habilité avec le maniement des microscopiques pièces d’horlogerie. C’est un vrai bonheur de voir nos ados concentrés et captivés par l’activité et la gentillesse de l’équipe des apprenti-e-s est touchante. Un goûter et une remise de diplôme clôtureront ce magnifique moment durant lequel nos enfants auront eu le privilège de découvrir un savoir faire ancestral et précieux. Un immense merci à Cédric et à toutes celles et ceux qui nous ont accueillis, aidés et guidés avec beaucoup de bienveillance.

Retour à Gland, troisième rotation avec les voitures, puis il faut bien retrouver les parents avec un peu de retard mais des anecdotes et des souvenirs pour longtemps.

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont rendu cette journée possible et lui ont donné toute sa magie.

  • Jean-Paul von Burg sans qui rien n’aurait été possible. C’est son énergie et son enthousiasme qui m’ont aidée à ne pas baisser les bras durant cette année où la vie n’a pas été douce pour moi et ma famille.
  • Pascal Gagliardi pour l’organisation du karting et Caroline pour l’aide pendant la journée.
  • Toute la fantastique équipe de pilotes qui ont répondu présents à l’appel de Jean-Paul et qui n’ont pas hésité à venir avec leur plus belles voitures.
  • Cédric Torres et toute l’équipe des apprenti-e-s de Jaeger-Lecoultre pour leur accueil et leur sens du partage.
  • Sandro pour les magnifiques coupes et tous nos généreux et fidèles sponsors sans qui rien ne serait possible.
  • Jérôme Della Santa de Klausen Cars à Gland pour le délicieux petit déjeuner.

Et enfin, vous les participant-e-s dont l’enthousiasme et les yeux brillants nous auront, une fois encore, donné de l’énergie et de la motivation pour continuer à vous soutenir dans ce parcours tellement difficile et injuste contre la maladie.

Merci à toutes et tous et rendez-vous dans moins d’une semaine déjà pour de nouvelles aventures.