Depuis quelques années déjà, j’avais envie d’aller à Berne pour courir la Frauenlauf mais toujours placée entre deux étapes du Tour du Canton, le calendrier ne s’y prêtait pas.
Cette année, profitant du déplacement du tour au mois de mai, j’ai motivé quelques copines, et pas des moindres et nous nous sommes retrouvées dimanche au petit matin dans le train, direction Berne.
Des copines oui mais pas seulement, il nous fallait notre photographe officiel et notre fidèle accompagnateur, c’est pourquoi Rolf et Christian, soutenus par Charles n’ont pas craint de se joindre à notre troupe de nanas, toutes bien décidées à profiter de la journée.
Après avoir goûté et comparé les différents Gatosports, mon fameux poire, nougatine, cannelle remportant la palme….on était quand même parties pour une course, fallait être sérieuse sur le ravitaillement, nous débarquons en gare de Berne. Anne-Catherine et Myriam ont quelques minutes pour se rendre au départ du 10km et nous quittent sur le quai.
Nous nous rendons au vestiaire indiqués sur nos dossard et déjà à l’entrée les genevoise sèment la panique car on veut être ensemble et on embrouille tellement la responsable de la sécurité, et oui, c’est super stricte et surveillé….qu’on arrive à se grouper. christian sera sans doute le seul homme à entrer dans un vestiaire de la journée, peut-être la queue de cheval….
Notre vestiaire est dans un parking souterrain, des bancs ont été installés au milieu des tâches d’huile de moteur, il y fait très chaud et humide et on se demande déjà où se trouvent les douches, nous n’allons pas être au bout de nos surprises….
Mais il est temps de penser course et nous allons encourager celles qui se sont lancées sur le 10km, Anne-Catherine, Myriam et Isabelle.
Puis vient le moment de la course des 5km, grand rassemblement populaire puisqu’entre les deux courses, 18’000 dames s’élanceront dans les rues bernoises.
Le parcours est magnifique et l’ambiance excellente. Nous arrivons devant le Palais Fédéral et la fête est grandiose.
Partie avec l’élite, Astrid, malgré la fatigue du Tour du Canton a remporté sa catégorie et nous avons fait sauter les bouchons pour sa victoire.
Laurette a fait une super course de sa foulée sautillante mais diablement efficace et a terminé en grande forme, suivie par Jessica, la fille d’Astrid entourée de Laurette J.
Après ma course je suis remontée chercher les copines et terminé avec Barbara, toute heureuse sur ses terres bernoises.
A l’arrivée nous ne manquons pas la photo avec Georges, depuis peu célibataire, objet de toutes nos convoitises…..
Puis arrive le grand moment de la douche. De retour dans notre parking, nous n’en croyons pas nos yeux. Sur la voie qui sort du parking, des tas de dames vêtues de leur linge de bain, tant pis pour celles qui avaient pris de petites serviettes…..qui sortent du parking pour se diriger dans un tunnel de bâches plastiques puis dans une tente car les douches sont à l’extérieur sous une tente.
Il faut vraiment le vivre une fois, grand moment de franche rigolade….
La distribution des prix est impressionnante car à Genève, tout le monde quitte rapidement les courses et personne ne reste pour les cérémonies. Hier, la Place Fédérale était noire ou plutôt rouge framboise, couleur du t-shirt officiel de monde car un prix de 4’000.- est tiré au sort, donc tout le monde reste.
Entre les bouchons qui ont sautés et les cris des genevois, nous nous sommes naturellement faits remarquer…..
Après avoir croqué un petit morceau, on ne dénoncera pas celles qui ont craqué pour Mac Do…nous avons repris notre train entre plaisanterie et fous-rires le trajet nous a paru bien court.
Cette journée était particulière pour chacune d’entre nous car il y a un an exactement, le petit Julien nous quittait. J’ai tenu à associer tout notre groupe à la journée qu’a organisé la famille de Juju et, à notre manière, en accrochant un badge Cars sur nos maillots, nous avons tous dédié cette journée à Julien et sa famille.
Encore un immense merci à toutes celles et ceux, courageux, qui nous ont accompagné et de l’avis général, rendez-vous en 2009, encore plus nombreuses à Berne.