Skip to main content

Ma préparation physique

By octobre 1, 2006juin 17th, 2021Concrètement ...
Marcel et Olivier

Marcel et Olivier

Depuis de longs mois, sur ce site, vous entendez parler de marathon, de course à pied.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous décrire ce qui monopolise une grande partie de mon énergie depuis quelques mois: mon entraînement.

Courir un marathon ne s’improvise pas, et, débutant la course à pied peu avant la quarantaine, je ne voulais pas mettre ma santé en danger. Je me suis donc entourée d’une équipe de professionnels compétents.

Personnage indispensable, le coach.

Terme sérieux qui désigne celui qui est chargé de réussir le subtil équilibre entre tirer le meilleur de moi et ne pas me faire dépasser mes limites.
C’est celui qui va recevoir ma colère quand c’est trop dur, mon découragement quand je suis fatiguée et ma joie lorsque mes temps sont bons.

Olivier (gauche)

Olivier (gauche)

Dans cette aventure, c’est Olivier Baldacchino de PerForm CBS qui tient ce rôle, parfois ingrat, mais oh combien indispensable.
Il a toute ma confiance et son écoute, sa disponibilité et sa gentillesse m’ont apporté un élément capital dans la réalisation de ce défi sportif, la confiance en moi.
Jamais je ne serais aux premières places lors d’une course mais, au fil des mois, je m’améliore et j’apprends lentement à gérer mes efforts, à être détendue lors des courses et à croire en mes possibilités.
La quasi totalité de l’équipe est coachée par Olivier qui est également l’un des parrain de Courir Ensemble.
Son investissement à nos côtés et son enthousiasme pour notre association ont créé une dynamique de groupe très positive et stimulante pour tous.

Michelle et Isabelle

Michelle et Isabelle

Mon entraînement proprement dit se compose de quatre séances par semaine. Une endurance de base avec renforcement musculaire, une séance au seuil ventilatoire, une séance VMA[[Vitesse Maximale Aérobie. Pour plus d’information technique, voir [?VMA] sur wikipedia.]] et une sortie longue.
Pour les non-initiés, chaque entraînement se déroule à des vitesses différentes, obtenues à partir d’un test qui permet au coach d’établir un plan personnalisé à chaque coureur.

Après six mois d’entraînements solitaires, j’ai découvert avec plaisir les séances communes avec tous les coureurs suivis par PerForm.
Sous la direction de Fred, d’Olivier et Michaël, après un échauffement commun, chacun coure à son allure en fonction du type de séance.

Certains coureurs préparent le marathon d’Amsterdam, d’autres se maintiennent en forme mais tous sont là pour réaliser leur objectif du jour, sans esprit de compétition et surtout avec beaucoup de respect les uns pour les autres.
Bien sûr, pour des coureurs comme moi, en queue de peloton, c’est très impressionnant de voir passer «les pros» et, au début, ça plombe un peu le moral mais très vite on se rend compte qu’au fond ils souffrent autant que nous mais moins longtemps……..ça fait quand même une sacrée différence……
Et puis, surtout, ils ont la gentillesse, lorsque leur séance est terminée de revenir chercher les plus lents et c’est très stimulant de terminer avec de la compagnie.
Chaque fois que l’on croise un autre coureur, un petit mot, un sourire, un encouragement c’est tellement important.

Michaël et Vanessa

Michaël et Vanessa

C’est cette ambiance et cet état d’esprit positif qui me poussent surtout lorsqu’il faut aller toujours plus vite, toujours plus longtemps, alors un immense merci à tous.

Parallèlement aux séances, nous avons participé cet automne à la course du Mandement et au demi-marathon de Jussy.

Marie-France sprinte.

Marie-France sprinte.

Les 15km de la course du Mandement sont exigeants et c’est vraiment une course difficile.
Des soucis respiratoires m’ont empêché de me livrer à fond et j’ai eu besoin de Marie-France comme lièvre pour ne pas abandonner tant la douleur était vive par moment.
Dans l’ensemble, je suis néanmoins contente de mon temps et mon mari a beaucoup apprécié la bouteille de vin offerte à tous les coureurs.

Le demi-marathon de Jussy a eu lieu le dimanche 17 septembre. C’était la première fois que je participais à cette course et le parcours exigeant avec beaucoup de faux-plats montants m’effrayait un peu.

Comme temps repère j’avais celui du demi-marathon de Genève et j’espèrais terminer en-dessous des deux heures.
J’ai profité de ce dernier semi avant New-York pour paufiner mes ravitaillements, ne plus y perdre trop de temps.
L’objectif temps a été atteint puisque j’ai terminé le parcours en 1h58’09 » et ce fut une bonne journée car tout le monde a amélioré son temps par rapport à Genève à la satisfaction de notre coach Olivier.
Il n’a pas hésité à venir nous encourager malgré un retour au petit matin du championnat de France de semi-marathon disputé la veille. Merci également à Rolf et Christian pour leur présence.

Christian à Satigny

Christian à Satigny

Durant la course, abrités par des bâches plastiques, les jeunes bénévoles n’ont pas ménagé leurs encouragements.
Qu’ils sachent que ça fait un bien fou d’être stimulé et qu’ils en soient remerciés.

Nous avons aussi beaucoup apprécié les applaudissements nourris d’une dame blonde au 8ème et au 18ème kilomètre qui a encouragé tous les membres de Courir Ensemble.
C’est génial de se rendre compte que l’association commence à être connue et ses membres reconnus. Merci du fond du coeur.

La prochaine course sera le marathon et, d’ici là, les séances vont se faire encore plus rapides, plus longues et difficiles.
Heureusement que nous pouvons tous compter sur nos familles, nos amis et tous les encouragements de nos entourages respectifs.

Cette préparation est difficile, exigeante, éprouvante mais j’y ai appris beaucoup de choses sur moi-même, mes possibilités, mes forces et mes faiblesses.
L’enseignement le plus important étant que je peux accepter l’amitié et l’aide des autres sans avoir peur de leur jugement, et, pour tout cela, merci à

Vanessa

Isabelle

Marie-France et Georges

René

Stéphane

Fred

Fred

Toute l’équipe des coureurs de PerForm CBS avec une pensée particulière pour

Michelle

Christian et ses bras sauveurs

Rolf

Jean-Jacques

Marcel

Sans oublier les coachs

Fred

Michaël

et bien sûr Olivier sans qui la route ne serait pas si belle.

MERCI A TOUS

logo_PFM_.jpg