Après trois ans de travail, de déceptions et d’espoirs, il est enfin temps de vous faire partager notre aventure.
Je passe la plume à Benoît :
Nous y sommes.
Le voyage a été très plaisant.
L’arrivée sur le continent américain est impressionnante. Nous avons survolé les fjords de Terre-Neuve, longé les côtes de Gaspésie avant de filer sur Boston et ses gratte-ciels qui paraissent tout petits, puis l’arrivée sur NY avec les tours de Manhattan qui se révèlent petit à petit. Les ados ont les yeux qui pétillent. Leur combat souvent difficile trouve un réconfort dans ces moments.
A l’arrivée sur NY, entre deux regards sur le hublot, j’ai pu partager avec l’un d’entre eux son amour pour la poésie. Il est fan de Rimbaud et Baudelaire. Il aime la sonorité des mots. En creusant un peu, je m’aperçois vite que la littérature était sa bouée lors de ses longs séjours à l’hôpital.
Mais il s’intéresse aussi à l’économie, à l’environnement, au monde des déchets. Il me demande comment on recycle ce qui sort de nos poubelles, connait certaines actualités de là où je travaille.. très chouette de la part d’un jeune de 17 ans.
L’arrivée sur le sol américain s’est accompagnée d’une longue file d’attente de 2h à l’immigration.
Tout se passe bien même si accompagner des mineurs est toujours un peu plus stressant face aux questions des policiers qui essayent de recouper ce que nous avons mis sur nos demandes d’autorisation formulées avant de partir, avec ce que nous leur racontons dans un anglais parfois approximatif.
Finalement, c’est avec le fauteuil roulant que nous avons eu le plus de rapidité pour passer les contrôles. Pour les autres, it was boring, but OK.
« Nos jeunes », ils sont à NY comme n’importe lequel d’entre nous, les yeux vers le ciel à contempler la hauteur des buildings. Nous logeons non loin de Times Square. Nous avons l’impression d’être dans le cœur du réacteur.
NYC, c’est la ville qui ne dort jamais. Nous avons eu droit à du marteau piqueur dans la rue toute la nuit.
Premier repas dans un fast-food local, très étonnant avec à vue de nez 20 à 30% d’erreurs sur les commandes que nous avions passées !!
Mais tout s’arrange avec bonhomie. Nos ados à la faim de loup retrouvent leurs frites et leur burger.
Times Square ne connaît pas encore la sobriété énergétique. Il fait nuit, mais en fait il fait jour grâce aux panneaux lumineux qui tapissent tous les immeubles jusqu’au 20eme étage.
Mais je ne suis pas sûr que le mot sobriété ait une traduction en américain en fait…
De là à penser qu’ils dépassent les Borne?? (allusion typiquement française)
Les immeubles les moins hauts font 20 étages.
Pour les plus hauts, impossible de compter. Notre hôtel comporte des ascenseurs qui vont du 1er au 25ème, et d’autres du 26 au 54ème étage…
Aujourd’hui, nous allons chercher nos dossards pour le marathon. Nous avons nommé notre projet
« Un chemin de liberté « . La quête commence aujourd’hui !
Photos : Mez Photographie et participants