Notre dernière aventure dans les rivières de l’arrière-pays niçois datant de 2014, il était temps d’y retourner avec notre super bande d’ados.
Pourquoi Nice et pas les rivières plus proches de Genève ? Et bien parce qu’à Nice l’eau est bien plus chaude et surtout pour y retrouver Slye et la bande à JP qui nous avaient offert un grand moment en préparant une tyrolienne juste pour faire descendre un de nos ados, amputé des deux jambes, dans le lit de la rivière.
Nous sommes tous heureux de nos retrouver après un été de vacances et beaucoup d’histoires à partager. C’est Laure qui assurera l’encadrement infirmier et c’est avec joie que nous accueillons, pour la première fois dans une aventure Courir…Ensemble, Edina et Sammy qui ne mettrons pas longtemps à participer aux bavardages en attendant le départ de notre vol.
Après moins d’une heure, nous atterrissons à Nice où nous attendent Slye et la « Ferrari » que nous avons loué pour le week-end. Je vais très vite passer sur l’état du minibus qui n’a pas dû voir un garagiste depuis bien longtemps. En Suisse, jamais il n’aurait passé la visite technique !
Notre logement nous attend sur les hauteurs de Nice, une villa avec piscine dans laquelle nos ados sautent avec enthousiasme malgré l’heure tardive.
Tout le monde au lit, le réveil du lendemain va piquer, nous avons rendez-vous très tôt avec JP qui veut descendre dans le canyon avant l’arrivée d’autres groupes pour mieux profiter et éviter l’attente sur les passages techniques. On n’a pas vu grand monde de la journée mais au moins il n’y avait personne sur les routes et compte tenu de leur étroitesse, il valait mieux. Sur les routes de l’arrière pays niçois, mieux valait avoir l’estomac solide, ça tourne beaucoup !
Le canyoning, à ne pas confondre avec le rafting demande une certaine aisance physique et l’approche se révèle déjà sportive. Nous transportons l’équipement sur notre dos, combinaison, casque, baudrier et cela ne facilite pas notre progression sur les chemins et dans les rochers.
Arrivés au point de non-retour où il n’est plus possible de faire marche arrière, une de nos ados bien fatiguée choisira de remonter et je l’accompagnerai pour une remontada dont nous nous souviendrons toute les deux. Merci à elle pour ce moment d’échange et sa volonté.
Tout le groupe poursuivra son chemin dans le lit de la rivière entre tobogans, saut depuis les rochers, descente en rappel et quelques rencontres avec des couleuvres et autres reptiles qui n’ont pas laissé que des bons souvenirs à nos ados.
C’est le ventre criant famine mais heureux de leur aventure que nous les retrouvons pour un délicieux pique-nique pendant lequel chacun racontera les passages les plus rocambolesques de leur canyoning.
Il est temps de reprendre la « Ferrari » pour rentrer à Falicon où se trouve notre hébergement, la piscine, la table de ping-pong, les chaises longues et surtout le barbecue attendent notre groupe.
Nous passons une très sympathique soirée, Slye aux grillades et tout le monde participant à la discussion qui s’anime autour de notre prochain grand voyage 2024.
C’est bien fatigué que chacun retrouve son lit même si quelques bruits de plancher résonnent encore dans la maison, tout le monde s’endort heureux de la journée passée et curieux de celle qui s’annonce.
Dimanche est consacré à une initiation à la spéléologie. Nous retrouvons JP et Pascal qui sera notre instructeur. La grotte est au bord de la route et bien malin qui devinerait les trésors qui se cachent sous nos pieds.
Pascal est très intéressant et pédagogue et nous raconte les mystères de l’univers souterrain. Nous descendons à 15 mètres sous la terre et nous faisons l’expérience de passages très étroits dans lesquels il faut se faufiler, d’échelles et de cordes qui nous aident à progresser, du silence et de l’obscurité totale en éteignant nos lampes.
Cet univers est tellement apaisant, même pour celles et ceux qui se pensaient claustrophobes, que nous ne sommes pas loin de l’endormissement dès que l’on éteint nos lampes et que l’on ne parle plus.
Les plus aventureux pourront tester la sortie de la grotte par des rivières souterraines. L’eau n’est pas froide et c’est grisant de nous immerger dans une eau tellement pure qu’on la devine à peine.
Après plusieurs puits, nous débouchons à l’extérieur et il faut se réhabituer à la lumière du soleil.
A nouveau, les estomacs crient famine et un savoureux pique-nique va combler tout le groupe.
L’aventure et la nature c’est génial mais certaines voix se font entendre, réclamant un moment shopping. On ne recule devant rien pour leur faire plaisir car juste à côté de l’aéroport de Nice se trouve un immense centre commercial. Le temps de déguster une glace et de faire quelques achats, il faut nous diriger vers notre terminal et rendre notre « Ferrari » avec soulagement je dois bien l’admettre.
Notre vol retour se passera sans souci, nous apprécions le petit chocolat SWISS et nous rendons nos ados à leur famille après un week-end qui aura passé bien trop vite.
Un immense merci à Slye pour l’organisation, l’intendance et l’initiative de cette découverte du canyoning.
A nos ados qui ont participé avec enthousiasme et bonne humeur
A Laure pour la présence infirmière et ton énergie toujours positive
A JP, Gilles et Pascal pour votre professionnalisme et votre soif de transmettre les merveilles de votre belle région.
A très bientôt pour d’autres aventures !