Cela faisait deux ans que l’événement était attendu, une nouvelles journée placée sous le signe des belles voitures, de l’horlogerie et du karting.
Toujours fidèle, c’est notre ami Jean-Paul qui s’est attelé à l’organisation de l’édition 2023.
Comme chaque fois que nous les avons sollicités, les pilotes ont répondu présents et c’est avec impatience que nous nous retrouvons sur le parking du garage Klausen à Gland.
A peine sorti des voitures qui les ont amenés depuis Genève que les yeux des enfants et des ados brillent. Ferrari, Porsche, Lotus, les carrosseries sont étincelantes et l’enthousiasme de tous fait plaisir à voir.
Après un délicieux petit déjeuner, il est temps de nous mettre en route, direction La Chaux-de-Fonds et la manufacture Breitling où nous sommes attendus.
Après la tempête qui a causé de très lourds dégâts, nous n’imaginions pas que notre visite serait maintenue et heureusement, car nous serons touchés de l’accueil et de la qualité de notre découverte du monde de l’horlogerie.
Après un petit film retraçant l’histoire de la marque, il est temps de nous mettre en tenue pour découvrir les ateliers et assister, impressionnés, à la fabrication des éléments qui, une fois assemblés, deviendront une montre Breitling.
Petits et grands ouvrent grand les yeux, étonnés par la précision des machines et le savoir-faire des horlogers et horlogères qui nous accueillent avec le sourire, heureux de partager leur métier avec nos jeunes.
Il est temps de prendre congé en remerciant toute l’équipe Breitling qui a gâté nos participants et, qui sait, cette visite aura peut-être suscité une vocation chez nos ados.
Nous remontons dans nos carrosses, direction le karting de Vuiteboeuf où tout le monde a hâte de prendre le volant.
Première séance pour les plus jeunes, en biplace pour ceux qui découvrent le karting avec des copilotes de choc, Yann, pilote pro et Cédric dont les qualités de pédagogue ne sont plus à démontrer.
Les estomacs criant famine, il est temps de déguster le délicieux bbq préparé par l’équipe du karting. Malgré la chaleur, nous trouvons un espace à l’ombre qui nous permettra de passer un très sympathique moment d’échange entre les pilotes, les enfants et les ados.
Les choses sérieuses recommencent avec la première séance pour les ados. On sent la pression monter et c’est parti pour des accélérations, des virages, des freinages, le tout sous la supervision de l’équipe du karting.
Les séances vont se succéder, les plus jeunes puis les « grands ».
Viendra pour clôturer cette magnifique journée, le moment tant attendu par tous, la course, qui réunira tous nos grands et tous les pilotes.
Après un dernier moment de partage et de conclusion, tout le monde prendra, une dernière fois, place dans les voitures d’exception pour un retour à Gland, puis à Genève.
Cette journée ne serait pas possible sans le soutien et la participation de très nombreux acteurs, qu’ils soient ici très chaleureusement remerciés :
Jean-Paul von Burg pour l’organisation et l’initiative de cette journée devenue tradition
Tous les pilotes qui donnent de leur temps et soutiennent Courir…Ensemble, vous avez allumé des étoiles dans les yeux des petits et grands
Chez Breitling, Pascal Ricci et Fabrice Riat, pour leur accueil et leur disponibilité et leur envie de partager leur passion
Klausen Cars, Jérôme Della Santa pour son accueil et le délicieux petit déjeuner
Centre Porsche Genève pour leur soutien financier, la participation de ses pilotes et le prêt de véhicules
Les karts biplaces avec Yann Zimmer et Cédric Torres
Pascal Gagliardi et le karting Vuiteboeuf pour leur accueil, l’organisation des séances et les délicieuses grillades
Philippe Pascoet qui a régalé nos papilles avec ses amandes au chocolat et ses délicieux fondants