Skip to main content

Week-end de rencontre avant le départ pour New York

C’est dans le paisible et bucolique décor du Jura, au Grütli, que, tout comme il y a deux ans, nous nous sommes retrouvés pour un week-end placé sous le signe de la rencontre avant notre départ pour New York.

Tout le monde était présent. Les coureurs, les ados venus en familles, les accompagnants, notre photographe. tout le monde était heureux de partager un moment d’échange et surtout de se dire que cette fois, nous allions partir !

Malgré une météo capricieuse et humide le samedi, tout le monde a rejoint le Grütli qui est un chalet que l’on ne peut atteindre qu’à pied, pour l’heure sacrée de l’apéro.

On ne plaisante pas avec l’apéro quand on vient de Glovelier

Le temps de faire toutes les photos « officielles » avant le départ de François qui devait rejoindre le Jura pour le travail, les estomacs criaient famine et nous nous sommes régalés des délicieuses pâtes bolo préparées par notre équipe de cuisine, Roland et Bidule, magnifiquement secondés par tous les participant-e-s.

Une fois tout le monde rassasiés, nous avons fait un jeu de présentation pour que chacun apprenne à connaître les membres de l’équipe qui fera le voyage dans la Grosse Pomme.

Jovan et Jayson
Raphaël et Amélie

Sans oublier le moment « admin » et « organisation ».

Après un moment libre pendant lequel chacun s’est occupé comme il avait envie, séance de course, jeux, promenade, repos, il était déjà l’heure de l’apéro, puis du repas.

En soirée, les ados qui participeront à la Soirée Cansearch le 22 septembre, ont offert, en première mondiale, leur présentation à tous les coureurs. On entendait une mouche voler et j’ai vu de l’eau dans beaucoup de regards. Les ados nous ont donné une vraie leçon de vie. Merci à eux pour leur générosité, ils sont des exemples.

Pour le dimanche matin, Fred, Mumu, Vincent et Barbara nous avaient préparés un parcours sur le modèle de la Barkley. Cette course-culte qui a lieu aux USA et dont seulement 1% des participants est finisher. Le principe consiste à trouver des postes sur un parcours non balisé, postes sur lesquels sont cachés des livres. Chaque participant doit ramener la page des livres qui correspond à son numéro de dossard. Deux boucles nous étaient proposées, la bleue, plus facile et la rouge, déjà bien engagée.

Bruno n’a pas hésité à grimper pour récupérer le livre bonus
Bravo à notre benjamine qui a aussi terminé sa boucle bleue

Nos ados ont décidé de corser l’exercice en partant de nuit à 6 heures du matin pour admirer le lever de soleil au Noirmont. Ils se sont tous levés aux aurores et je dois bien avouer qu’ils m’ont impressionnée. Chapeau les jeunes et bravo à vos accompagnants Xavier et Vincent.

Départ aux aurores !
Les ados au sommet du Noirmont

Tout le monde a choisi sa boucle et nous avons toutes et tous beaucoup apprécié la Grütley. Vivement la prochaine édition et un immense merci à toute l’équipe d’organisation.

Impossible de se séparer sans une délicieuse et traditionnelle raclette valaisanne, préparée par Bruno et son apprenti Fred. On restera discret concernant le bris de la bouteille d’Abricotine qui a fait de nombreux déçus. On se rattrapera la prochaine fois, promis.

La raclette c’est un art pour Bruno
Apprenti d’un jour

Un coup de ménage dans le chalet et chacun est rentré chez lui, impatient d’enfin monter dans l’avion qui nous emmènera réaliser notre rêve. Ce week-end a concrétisé ce qui n’était, pour les ados, qu’un vague projet. J’ai vu leurs yeux briller et leur enthousiasme déborder quand Tom nous a annoncé une énorme surprise mais je ne vais pas tout dévoiler tout de suite.

Un immense merci à tous les participant-e-s pour votre enthousiasme, votre bonne humeur, vos délicieux desserts et votre participation active aux taches ménagères durant tout le week-end. Un merci tout particulier à Roland pour l’organisation de toute l’intendance, à notre « Ratatouille » et à Bruno et famille pour la raclette.

Vous aurez certainement remarqué la superbe qualité des photos. Elles ont été réalisées par Florence de Mezphotographie www.mezphotographie.com qui nous accompagnera durant toute cette aventure mais nous en reparlerons aussi.

Le bonheur il est là !

J’ai tellement hâte, après trois longues années d’attente d’y être mais heureusement qu’il reste encore un peu de temps pour l’entraînement …… 😉