Nous n’y étions pas retournés depuis 2019, il était temps de reprendre le chemin de Disneyland avec les plus jeunes.
Malheureusement, le Covid a laissé des traces et l’organisation de ce voyage s’est vite révélée un casse-tête qui aurait découragé le plus motivé des bénévoles.
Incohérences, exigences démesurées et aberrantes, prix exorbitant etc, heureusement que notre fidèle agence, Charter Voyages, m’a aidée, une fois de plus, merci à Serge et à toute son équipe.
Je tiens également à remercier notre assistante sociale, Mme Céline Prost qui m’a beaucoup aidée à réunir toutes les informations administratives exigées pour ce voyage et les médecins de notre unité pour leur validation.
Tous les obstacles administratifs levés, il était temps de réunir une équipe d’accompagnantes motivées et un groupe d’enfants désireux de découvrir Disneyland.
Autant il fût facile de compléter la magique équipe des accompagnantes avec Clara, Chloé et Carine, autant il fût difficile de trouver 12 enfants qui avaient envie de venir. Ce sont deux frères et une soeur qui ont complété le groupe.
Enfin nous nous retrouvons à la gare pour le grand départ.
Aline peut s’installer dans son fauteuil généreusement prêté par l’entreprise Degonda-Rehab SA grâce à la collaboration avec l’équipe des ergothérapeutes de l’Hôpital des Enfants.
Dernières recommandations des parents à nos infirmières, contrôle des médicaments, tout le monde reçoit son sac à dos et le t-shirt Courir…Ensemble, le temps d’une photo et nous passons la frontière.
Le TGV est à l’heure et durant tout le trajet, les enfants font connaissance, dégustent leur pique-nique, l’ambiance est à la détente.
Arrivés à Paris, tout le groupe est attentif dans les couloirs du métro mais c’est sans encombres que nous arrivons à Marne-la-Vallée malgré un léger souci de billet. L’employée de la RATP nous facilitant le passage.
Encore un effort et nous arrivons à notre hôtel situé juste à la sortie du parc. Les enfants ont les yeux qui brillent et nous ne sommes même pas encore entrés dans le parc.
Après tous les soucis administratifs rencontrés, j’appréhendais le check-in mais tout s’est très bien et très rapidement passé. J’ai même récupéré les pass qui vont nous permettre d’éviter les files d’attente en quelques minutes. Tous les documents étaient prêts et j’avais fait les demandes sur internet mais compte tenu des exigences pour l’obtention de ces pass, j’imaginais le pire pour les récupération.
Enfin, il était temps de nous diriger vers le parc pour une première immersion.
Nous restons en groupe et c’est avec bonheur que nous observons les yeux des enfants et leur enthousiasme communicatif. La parade réjouit petits et grands.
La fin de journée passe vite, il nous faut déjà retourner à l’hôtel pour le premier repas. C’est un buffet varié qui réjouira tout le monde. Les moules ont un grand succès pour le plus grand désespoir d’Elise qui a de la peine avec les odeurs de poisson.
L’appétit des enfants fait plaisir à voir mais la journée n’est pas terminée. Pour les 30 ans du parc, un spectacle son et lumière a lieu tous les soirs à 23h. Nous savons que le lendemain la journée sera trop chargée pour assister à ce spectacle. Devant l’enthousiasme des enfants, nous décidons d’y aller.
Je dois bien avouer que je n’ai pas trouvé la sécurité du parc à la hauteur de sa réputation. Tout le monde s’entasse dans la rue principale et quand on ne peut plus bouger, on s’arrête. Les plus jeunes n’ont pas vu grand chose mais ils sont contents d’être là et de veiller tard.
Retour à l’hôtel, tous les enfants dorment avec une adulte ce qui a beaucoup rassuré les parents. Il est temps de dormir.
Samedi matin, réveil tôt, nous avons envie de profiter de la journée.
Le petit déjeuner est copieux, le choix varié, tout le monde se régale.
Tout le groupe se prépare à l’assaut des attractions. Nous nous séparons en deux groupes, ceux qui adorent les sensations fortes et les plus calmes. L’avantage de Disneyland c’est qu’il y en a pour tous les goûts.
Nous n’oublions pas le moment shopping pour ramener un cadeau aux familles et se faire un petit plaisir.
Avec nos pass, nous enchaînons les attractions et le moment du repas de midi nous permet de nous poser un moment tout en dégustant un bon repas.
A peine le dessert englouti qu’il est temps de repartir, la Maison Hantée, le Train des Mines, Les Pirates des Caraïbes, autant de moments de rire et de sensations que nous partageons tous ensemble.
C’est un privilège de voir comment les plus timides se laissent convaincre de tenter l’attraction qu’ils appréhendent et en ressortent les yeux brillants et fiers d’avoir osé.
Notre équipe d’accompagnantes est topissime et tous les enfants ont autour du coup une pochette plastique avec mon numéro de téléphone mais pour la première fois, nous n’en aurons pas besoin.
Retour à notre hôtel pour une seconde expédition au buffet avant une bonne nuit réparatrice.
Dimanche matin, tout le monde est en forme et prêt pour cette dernière journée.
Nous profitons de faire amener nos valises à la gare pour éviter un détour par l’hôtel et c’est plein d’énergie que nous nous dirigeons vers les parcs pour une dernière demi-journée.
Tout le monde souhaite refaire son attraction fétiche et nous commençons pas le monde de Marvel où nous rencontrons le Faucon qui prendra très gentiment la pose avec nos enfants.
Déjà les estomacs crient famine et nous céderons aux sirènes de la gastronomie US pour notre dernier repas avant de reprendre le métro, direction Gare de Lyon.
La gare est bondée et nous trouvons refuge dans un petit coin. Les enfants auront, comme pendant tout le week-end, une attitude remarquable. Nous n’avons presque pas fait de discipline et c’est très appréciable tant la dépense d’énergie est déjà grande pour nos accompagnantes.
Après un voyage sans souci, excepté les mines déconfites des passagers de première classe qui ont vu débarquer un groupe d’enfants, nous arrivons à Genève où tous les parents sont au rendez-vous pour récupérer leurs enfants, fatigués mais heureux de leur voyage.
Un très grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont permis d’offrir ce week-end aux enfants.
- A nos trois accompagnantes de choc, Clara, Chloé et Carine qui ont été parfaites et m’ont beaucoup soulagée. Heureusement que j’ai pu compter sur elle parce que 24h avant le départ, j’étais au fond du lit avec 40 de fièvre. Elles ont pris sur leurs congés pour accompagner les enfants et je les en remercie très chaleureusement.
- A tous les enfants pour votre énergie, votre enthousiasme et vos sourires. Je garderai très précieusement tous vos petits mots, vos dessins et la très belle tasse que vous m’avez offerte.
- A vous les parents qui nous avez fait confiance et nous avez confié vos enfants.
- A tous les membres de l’équipe de la Médecine A1 qui m’avez facilité l’organisation du voyage.
- A Serge de Charter Voyages SA, à l’entreprise Degonda-Rehab Sa pour le prêt du fauteuil, à l’équipe des ergothérapeutes de l’Hôpital des Enfants pour la coordination et la prise des mesures et à nos fidèles donateurs qui nous ont permis d’allumer des feux d’artifice dans les yeux des enfants.