Dimanche 1 avril, je me réveille tôt, je n’ai pas bien dormi.
Aujourd’hui a lieu la Cologny-Parcs au profit de Courir…Ensemble et j’ai le grand bonheur de pouvoir y emmener Thomas (prénom fictif).
Thomas est un adolescent de 15 ans, hospitalisé depuis de longs mois en Médecine A1 qui reçoit depuis quelques semaines la visite d’un coach de PerForm CBS, Olivier, qui pratique avec lui des exercices de musculation et du football lorsque les sorties dans le jardin sont autorisées.
Une belle complicité les a rapidement uni et Thomas m’a exprimé le désir de voir courir « son coach » en compétition.
L’occasion était donc toute trouvée et, grâce à la collaboration des médecins du service, nous avons tout organisé en secret car Thomas tenait à l’effet de surprise.
J’arrive dans le service à 8 heures et les infirmières m’expliquent que Thomas n’est pas bien, qu’il a de la fièvre et ne pourra pas venir.
Je suis tellement déçue pour lui que je ne me rappelle pas que nous sommes le 1 avril et je me fais avoir….
Je rentre dans la chambre, Thomas est couché avec son duvet remonté jusqu’au menton. Il me dit qu’il a de la fièvre mais devant mon air abattu, enlève son duvet sous lequel il est habillé et me dit: Alors on y va?
Lui aussi était complice de la farce et j’ai le coeur qui bat très fort tant je suis soulagée….
Derrière la vitre, les infirmières rigolent, merci, le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai couru…..
Nous nous mettons en route, Thomas a revêtu le maillot jaune Courir…Ensemble sur sa veste et, arrivés sur place, il reste dans la voiture afin de ne pas être vu.
Le stand Courir…Ensemble, voisin de celui de notre partenaire PerForm CBS, a été dressé dans la cour du Domaine de la Vigne Blanche à Cologny et l’ambiance est déjà très conviviale.
Le comité d’organisation nous accueille très chaleureusement et, toute la journée, de nombreux contacts seront établis avec des coureurs intéressés par notre association.
Mais les choses sérieuses commencent, les courses vont débuter et, dans la première, Olivier, Fred et Gilbert sont au départ.
Je vais chercher Thomas et nous nous trouvons nez-à-nez avec Olivier qui se rend au départ.
Leur joie de se retrouver en dehors de l’hôpital fait plaisir à voir et je ne sais pas lequel de nous trois est le plus heureux.
Nous encourageons les coureurs dans la grande montée sur Cologny et nous avons le plaisir d’applaudir une magnifique 2ème place d’Olivier, Gilbert terminant 3ème et Fred, auteur d’un dépassement digne d’un pilote de rallye, 4ème.
Entre-temps, Julien et Olivier Marchon nous ont rejoint ainsi que d’autres coureurs de chez PerForm CBS et je suis heureuse de les voir tous en jaune.
Claire et Didier, toujours muni de son appareil photo, sont venus nous aider et chacun a un mot gentil pour Thomas, il fait partie de la famille.
Dans la catégorie vétéran, Narcisio Oliveira remportera une magnifique victoire malgré une blessure.
Durant toute la journée, je n’aurai qu’un regret, ne pas avoir, moi aussi, participé à la course avec mon pull jaune, toujours neuf dans mon armoire.
A deux semaines du marathon, je dois encore ménager ma hanche.
Après les grands, c’est maintenant au tour des enfants de s’élancer.
Les trois miens m’ont fait un beau cadeau en prenant le départ.
Dans la catégorie Poussines, à croire que c’est génétique, Valentine Marchon montera sur la plus haute marche du podium, Fiona Stadler obtenant une très belle 4ème place.
Mon Vincent, galant, accompagnera Fiona durant toute la course.
En catégorie Ecolières, Morgane et Chloé défendront leur maillot et chez les Cadettes, c’est ma grande Fanny qui n’a pas hésité à courir trois kilomètres.
Il faut dire qu’elle a bénéficié d’une escorte de talent et de charme puisque Julien et Olivier M. avaient décidé de l’accompagner.
Merci à mes trois amours qui m’ont donné de la force et du courage pour affronter mon marathon malgré les doutes liés à la blessure et aux sensations que je n’ai pas récupérées.
Bravo à mes grandes qui ont su se battre pour gagner l’arrivée et rendez-vous tous les 5 au départ l’année prochaine.
La distribution des prix fut aussi un grand moment car Thomas a pu remettre toutes les récompenses et je tiens à remercier du fond du coeur tout le comité d’organisation et plus particulièrement son Président André Bühler pour leur gentillesse.
La journée fut magnifique pour Thomas mais également pour toute la famille de Courir…Ensemble.
La Cologny-Parcs nous ressemble, elle est conviviale, familiale et chaleureuse.
Après le repas de son choix et un après-midi de jeux, Thomas est retourné à l’hôpital avec des étoiles dans les yeux et nul doute que toute l’amitié et le soleil qu’il a reçu de la part de tous hier lui tiendront chaud lorsque des jours moins heureux arriveront.
Alors merci à tous du fond du coeur, merci à toi Thomas de savoir nous rappeler qu’un mot gentil ou un sourire peut apporter tant de joie, merci à toute l’équipe PerForm CBS, nos fidèles compagnons de route et à tous les coureurs en jaune.
Maintenant, il ne me reste qu’à aborder mes deux dernières semaines d’entraînement en espèrant que ma hanche me laissera tranquille pour pouvoir, moi aussi, défendre fièrement ce maillot jaune qui m’est si cher.