Skip to main content

RER 2009

By octobre 28, 2009juin 17th, 2021Courir ...

Dimanche 11 octobre, un magnifique soleil illumine Genève. C’est certain, la journée sera belle !

Aujourd’hui a lieu la Run Evasion Rhône, la course dont notre parrain Olivier Marchon est le créateur et le Président. Depuis plusieurs années Courir…Ensemble reçoit 2.- par coureur et 20.- par bénévole qui aide l’organisation. Cette année, pas moins de 80 personnes ont répondu présent et seront commissaires ou aides au ravitaillement.

Certaines familles nous aident depuis plusieurs éditions, notamment au ravitaillement d’Aïre-la-Ville, devenu le fief de la « tribu d’Alan ». Ils ont engagé la famille, les copains, les jeunes filles au pair et organisent les deux ravitaillements dans la bonne humeur. C’est une joie de voir les enfants proposer les boissons et encourager les coureurs avec enthousiasme.

Depuis plusieurs jours nous savons que les inscriptions ont battu des records et que la participation sera élevée.

Tout le comité s’est mobilisé pour que les participants aient des conditions de course idéales et nous sommes heureux de pouvoir les aider.

Ce matin, je vais dire bonjour à tous les postes de ravitaillement. Aux Evaux c’est Fanny qui organise les tables avec l’aide de Marc qui vient de finir la nuit chez les pompiers, son amie Caroline et Yves, plus spécialiste de nectar de raisin que de boisson isotonique….

A Aïre-la-Ville, au milieu des ballons, le clan d’Alan est prêt et je salue tous les commissaires de la zone trois qui s’en vont prendre leur postes sous la houlette efficace de leur responsable Constantin.

1partie_RER2009_179.jpg1partie_RER2009_174.jpg

A la Plaine, c’est Morgane et ses copines qui accueilleront les coureurs.

Enfin, à l’arrivée, Véronique et son équipe désaltéreront les participants arrivés au terme d’un parcours exigeant mais inoubliable.

A Aïre-la-Ville je retrouve celle qui a décidé de relever un défi qui va lui demander du courage et de la volonté. En effet, Vanesa va parcourir les 6 derniers kilomètres de la course avec ses deux cannes.

Si vous êtes des lecteurs de notre site, Vanesa vous la connaissez. C’est ma partenaire d’aventure en Corse et elle a déjà participé au 8km de walking de la course de l’Escalade l’an dernier, accompagnée d’une troupe de joyeuses copines en jaune.

Néanmoins ce matin le défi est de taille. Les derniers kilomètres de la RER sont difficiles, le terrain irrégulier et il y a les deux terribles montées qu’il faut négocier avec volonté et courage.

Du courage Vanesa n’en manque pas, elle nous l’a souvent prouvé et elle va à nouveau nous faire une démonstration de force et de volonté. Non seulement elle va avancer régulièrement mais elle va exploser le temps que j’avais prévu pour notre « ballade ».

2_partiephotos_RER_2009_181.jpg

Les organisateurs étant prévenus de son arrivée, elle a été applaudie et fêtée par tout le public présent et fêtée lors de la remise des prix comme elle le méritait.

Lorsque je l’ai vue monter les marches du podium sans aide, avec conviction sous les applaudissements chaleureux de toute la salle de Dardagny, j’ai eu une bouffée d’émotion en me rappelant Vanesa aux soins intensifs, sous respirateur. Quel chemin parcouru, quel courage et quelle victoire sur un destin bien difficile !

2_partiephotos_RER_2009_313.jpg

Au-delà de tout résultat sportif, si quelqu’un méritait toute notre admiration, bien plus que ceux qui se vantent d’aller courir des ultras à l’autre bout du monde, c’est bien elle !

Je voudrais également remercier tous les coureurs qui nous ont dépassé et qui ont encouragé Vanesa, un sourire, un geste d’encouragement, une parole, toutes vos attentions l’ont portées jusqu’à l’arrivée.

Merci à vous tous qui avez répondu présents et qui avez contribué à la réussite de cette journée.

Un coucou à Manu qui, après son accident au retour de Courir pour aider à Meinier est venu mettre de l’ambiance à Aïre-la-Ville.

1partie_RER2009_230.jpg

Rendez-vous l’année prochaine, d’ailleurs Vanesa a déjà décidé de revenir et d’augmenter la distance.

Elle participera à nouveau à la course de l’Escalade en walking, je serai retenue sur une autre course alors si vous la croisez, n’oubliez pas de l’encourager.

Enfin une belle photo d’un papa fier de sa puce ou quand la génétique et le talent se conjuguent au féminin.

2_partiephotos_RER_2009_226.jpg