Dimanche j’ai eu le privilège d’accompagner mon ami Marc durant les derniers kilomètres de son marathon à Lausanne.
Si vous êtes des lecteurs fidèles, Marc vous le connaissez déjà, c’est le tonton de mon petit Romain, il a déjà couru plusieurs marathons et notamment celui de Barcelone avec Alicia son épouse.
Marc c’est la générosité et l’énergie teintées d’un accent vaudois caractéristique.
Il a conquis le coeur des jaunes de Genève et c’est toujours un plaisir de le rencontrer sur les courses vaudoises, fribourgeoises et de partager un bon repas avec toute sa famille.
Après Morat-Fribourg il m’a dit hésiter entre le semi et le marathon de Lausanne, je lui alors proposé de l’accompagner sur la fin de sa course s’il choisissait le marathon.
C’est pourquoi je me suis retrouvée à Cully en ce magnifique dimanche, impatiente de voir à quoi ressemble cette course dont j’ai souvent entendu parler.
Nous avions prévu de nous retrouver au 30ème km mais arrivée à Cully, j’étais en fait au 34ème, donc retour en vitesse jusqu’au 28ème pour retrouver Marc.
Je cours en sens inverse des coureurs et je rencontre des copains et des copines, la route est fermée et c’est génial de profiter du lac, des vignes et du magnifique paysage. Je suis un peu surprise par le nombre de participants que je croyais plus important. Beaucoup de coureurs sont seuls et le parcours exigeant est constamment en faux plat montant.
Je retrouve Marc et nous partons ensemble pour les 14 derniers kilomètres. L’organisation est excellente, les bénévoles souriants nous encouragent.
Je me rends compte que Marc a de la peine à garder un rythme régulier et je vais essayer de le motiver pour rester dans une foulée détendue.
Les kilomètres s’enchaînent et je réalise encore une fois que vraiment j’aime ces moments durant lesquels je partage la course d’un ou d’une amie.
Juste avant l’arrivée une merveilleuse surprise nous attend. Je vois deux petits bonshommes tout de jaune vêtus et je reconnais Yoann et Pierrick les enfants de Marc avec leur maman Alicia. Je savais qu’ils seraient là mais ce que j’ignorais c’est que mon Romain serait également présent. Son tonton l’avait accompagné durant les derniers mètres de la course pour un petit plaisir de Lausanne et bien Romain a tenu à accompagner son tonton lui aussi.
Il remet sa petite main dans la mienne et nous terminons en groupe, les enfants, les mamans et juste le plaisir de franchir la ligne d’arrivée ensemble.
Un grand merci aux officiels qui ont laissé notre petit cortège terminer la course et qui ont offert la belle médaille à tous les enfants, c’était vraiment super sympathique.
Plus tôt dans la journée c’est Clarisse, la soeur de notre Simon qui a participé avec ses deux copines Audrey et Manon au mini-marathon. C’est chaque fois un immense plaisir de voir que toutes les générations confondues défendent nos couleurs pour les enfants malades.
Après cette magnifique journée ensoleillée un grand grand merci à toi Marc pour ton amitié fidèle, ton énergie et rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures.